Muret de soutènement en traverses de chêne

Notre terrain étant en légère pente, quelques différences de niveaux ont été créées lors du terrassement,  notamment pour la réalisation du petit bout de jardin devant la maison – dans lequel se trouve le filtre à sable de l'assainissement autonome. Par conséquent, ce dernier se trouve à près d'un mètre au-dessus du niveau de la route et de l'accès à notre terrain. Afin de retenir la terre et créer un massif avec quelques plantes, nous avons décidé de fabriquer un muret de soutènement avec des traverses en chêne.

 

 

Lire le reste de cet article »

Tags: , , , , ,

Une pergola et son débord de toit

Comme prévu et avant l'arrivée de l'été et ses beaux rayons de soleil, nous avons réalisé une pergola en janvier dernier – 2014 oui, cela fait un moment déjà… Voici donc les étapes de la réalisation avec quelques photos, afin de vous présenter le principe de construction et éventuellement vous donner quelques idées pour réaliser la vôtre.

 

 

Lire le reste de cet article »

Tags: , , , , , ,

Dernière ligne droite avant la fin du rez de chaussée

Presque onze mois depuis le dernier article, vous pensiez peut-être que nous nous tournions les pouces ? Que nenni ! Il y a encore eu pas mal de boulot d'achevé depuis le mois de février dernier et il est grand temps de vous donner des nouvelles. Pour commencer, un petit tour d'horizon des nouveautés au rez-de-chaussée, que nous sommes sur le point de terminer ; il était temps !

 

 

Lire le reste de cet article »

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

La peinture du bardage, en blanc et bleu

Face au dur constat d'échec de l'entretien à l'huile de lin, nous avons pris la décision de peindre entièrement le bardage de la maison pour ne pas la laisser griser. Voici donc le résultat en photos !

 

 

Lire le reste de cet article »

Tags: , , , , , , , ,

Entretien du bardage bois, l’échec de l’huile de lin

Eté 2011, après avoir constaté que la façade Nord de la maison commençait à sérieusement griser et piquer, nous décidions de la nettoyer et de passer de l'huile de lin sur toute la maison par la même occasion. Un produit d'imprégnation, relativement naturel, qui semblait satisfaisant après quelques recherches sur la question de l'entretien d'un bardage bois. Seulement, si le résultat était très chouette après application, cela n'a pas duré…

 

 

Lire le reste de cet article »

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,