RuineBonjour et bienvenue sur La Triskeline !

Vaste projet que la construction de sa propre maison. Quoi de mieux qu'un blog pour en discuter et vous montrer toutes les étapes de la réalisation ? De la conception aux finitions, en passant par la construction, le budget et bien sûr les photos, nous vous montrerons tout !

 

Au sommaire de cet article :

Triskeline.fr, c'est quoi ?

Pourquoi Triskeline.fr ?

Le projet en quelques mots

 

 


 

Triskeline.fr, c'est quoi ?

Vous l'aurez sans doute compris à la forme de ce site, vous êtes sur notre blog. ;)

Le lancement d'un blog oui, mais pas seulement. C'est aussi pour nous le début d'une grande aventure qui va durer plusieurs années : la construction d'une maison (en ossature bois dans notre cas). Certains parlent même du projet d'une vie, et s'il ne sera certainement pas l'unique projet à venir, nul doute qu'il va nous occuper un bon moment ! C'est donc avec un immense plaisir que nous inaugurons Triskeline.fr, qui devient dès à présent notre carnet de bord.

 

Pourquoi Triskeline.fr ?

Historique : auparavant, le blog s'appelait "Le Champ Blanc". C'était le nom du lieu-dit où se trouve notre terrain. Hélas, notre mairie a décidé de changer le nom de notre lieu-dit (ça part d'un bon sentiment puisqu'ils numérotent maintenant toutes les maisons et simplifient au maximum). Nous avons donc déménagé le blog et trouvé un autre nom pour remplacer "Le Champ Blanc".

La maison porte désormais le nom de "La Triskeline". Pour simplifier, l'adresse du blog est limitée à www.triskeline.fr (sans le "la"). Nous avons choisi ce nom en référence au célèbre (par chez nous) symbole Celtique : le Triskell. Sa signification colle bien à notre projet d'une maison proche de la nature et plutôt écolo (jusqu'à une certaine limite imposée par notre budget principalement).

Nous avons décidé de lancer ce blog afin de présenter plus facilement et en détails notre projet de MOB (Maison à Ossature Bois). Famille et amis pourrons découvrir et suivre le projet au jour le jour, les professionnels pourront y voir une vitrine de leurs réalisations, tandis que les futurs constructeurs de maison (que vous être peut-être ?) pourrons y trouver des conseils et des idées afin de réaliser leur propre projet. Nous espérons donc que ce blog vous plaira et qu’il sera utile à celles et ceux et souhaitent faire construire une maison bioclimatique de qualité (on espère arriver à un bon résultat évidemment) malgré un budget relativement peu élevé.

 

Le projet

Nous avons décidé de gérer toute la conception et le suivi de chantier. En d'autres termes, nous assurons la maîtrise d'oeuvre en plus de la maîtrise d'ouvrage. Nous vous détaillerons donc le plus possible les étapes nécessaires à la réalisation d'un tel projet, sans architecte, ni maître d'œuvre (et encore moins constructeur).

Pas d'auto-construction complète ceci dit, puisque nous allons laisser la majorité du gros œuvre aux professionnels du bâtiment. Nous nous chargerons surtout du second œuvre et des finitions, hors électricité. A notre charge : isolation, étanchéité à l'air, doublages, cloisons, revêtements de sol, peut-être de la plomberie, etc…

Pour les détails de tout cela et l'historique du projet, rendez-vous sur la page "A propos", dans le menu bleu du haut). Enfin bref, pour le moment nous sommes en plein dans les demandes de devis, et montage de dossier du permis de construire. C'est du boulot, mais avant cela que diriez-vous d'un petit rappel des événements passés ? Dans les épisodes précédents…