L'écologie est une chose. L'économie en est une autre. Pas toujours facile de concilier les 2. Pourtant, des règles simples et de bons choix de construction permettent le plus souvent d'atteindre cet objectif. On peut alors parler d'éconologie. Dépenser moins, économiser l'énergie et les ressources de la planète. Finalement, on en revient toujours à la même citation : "L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas". Isolez !

 

 


 

Le terme éconologique n'est pas encore inscrit dans le dictionnaire. Cependant, il commence à être de plus en plus utilisé dans le milieu de la construction écologique, et en particulier par les auto-constructeurs. Vous l'aurez compris, cela représente l'association de l'écologie et de l'économie dans le milieu de la construction. On peut également y ajouter le côté économe en énergie (efficacité thermique). Le lien Wikipédia sur l'éconologie résume bien le concept.

 

Dans notre cas, il s'agit de construire une habitation efficace d'un point de vue énergétique, avec des matériaux écologiques dans la mesure du possible et des moyens financiers. Ceci explique notre choix de la construction bois et de l'isolation en laine de bois et ouate de cellulose. Tout ne sera pas écolo, c'est certain, mais on fait ce qu'on peut selon notre budget et notre objectif de performances thermiques.

La conception bioclimatique est également très importante, puisque cela permet d'obtenir des apports solaires gratuits qui sont autant d'économie sur le chauffage. Bref, ne pas construire une maison pour épater la galerie, mais pour y vivre confortablement sans avoir besoin de gagner au loto. A quoi bon dépenser des sommes monstrueuses dans des moyens de chauffage si on peut faire en sorte de moins chauffer ? Une phrase résume à elle seule l'état d'esprit dans lequel nous sommes : "L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas" (je ne connais pas la source). C'est d'autant plus vrai qu'un investissement dans du chauffage ne peut pas être rentabilisé. On ne peut que réduire ses dépenses énergétiques, et ça tout le monde ne l'a pas encore compris.

 

Ces aspects de la construction sont bien expliqués par Alexandre, du site www.econologique.fr. Ils résument très bien notre point de vue sur la construction écologique et économique et je vous invite donc à les consulter.