L'écologie est une chose. L'économie en est une autre. Pas toujours facile de concilier les 2. Pourtant, des règles simples et de bons choix de construction permettent le plus souvent d'atteindre cet objectif. On peut alors parler d'éconologie. Dépenser moins, économiser l'énergie et les ressources de la planète. Finalement, on en revient toujours à la même citation : "L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas". Isolez !
Le terme éconologique n'est pas encore inscrit dans le dictionnaire. Cependant, il commence à être de plus en plus utilisé dans le milieu de la construction écologique, et en particulier par les auto-constructeurs. Vous l'aurez compris, cela représente l'association de l'écologie et de l'économie dans le milieu de la construction. On peut également y ajouter le côté économe en énergie (efficacité thermique). Le lien Wikipédia sur l'éconologie résume bien le concept.
Dans notre cas, il s'agit de construire une habitation efficace d'un point de vue énergétique, avec des matériaux écologiques dans la mesure du possible et des moyens financiers. Ceci explique notre choix de la construction bois et de l'isolation en laine de bois et ouate de cellulose. Tout ne sera pas écolo, c'est certain, mais on fait ce qu'on peut selon notre budget et notre objectif de performances thermiques.
La conception bioclimatique est également très importante, puisque cela permet d'obtenir des apports solaires gratuits qui sont autant d'économie sur le chauffage. Bref, ne pas construire une maison pour épater la galerie, mais pour y vivre confortablement sans avoir besoin de gagner au loto. A quoi bon dépenser des sommes monstrueuses dans des moyens de chauffage si on peut faire en sorte de moins chauffer ? Une phrase résume à elle seule l'état d'esprit dans lequel nous sommes : "L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas" (je ne connais pas la source). C'est d'autant plus vrai qu'un investissement dans du chauffage ne peut pas être rentabilisé. On ne peut que réduire ses dépenses énergétiques, et ça tout le monde ne l'a pas encore compris.
Ces aspects de la construction sont bien expliqués par Alexandre, du site www.econologique.fr. Ils résument très bien notre point de vue sur la construction écologique et économique et je vous invite donc à les consulter.
#1 par Cédric à 09/04/2010 - 22:59
Citation
Etonnant néologisme sur lequel, malgré toutes mes rechercher, je ne m'étais pas arrêté.
Concernant ta citation sans auteur connu, elle ne compte finalement que 3970 références dans Google … ce qui n'est pas si important finalement malgré sa portée "universelle".
J'aurais eu connaissance du terme, je l'aurais très certainement utilisé dans l'accroche de notre blog. Heureusement pour moi, ce n'est pas le cas, car si notre maison seras eco(nomique), elle seras finalement trop peu eco(logique) de part le terrible surcoût engendré … car si le passif entraine une plus value théorique de 10-15%, en ajoutant de l'écologie, on dépasse largement les 25% et donc tout aussi largement notre "maigre" budget.
Tant pis, nous construisons, vous et nous, éconologiques, car dans tous les cas, nos maisons seront plus durables que celles de ceux qui tombent encore dans les pièges des constructeurs plus (trop) traditionnels.
#2 par Fabien à 09/04/2010 - 23:47
Citation
Salut.
Oui effectivement ce terme n’est pas encore très connu. Je l’aime bien, je trouve que ça résume très bien les 2 principes écologique et économique.
Dans notre cas nous ne pourrons pas non plus tout faire écologique. Certains de nos choix techniques auraient pu être transformés pour être plus écolo, mais le plus souvent c’est une question de moyens financiers et/ou humains. Pas le temps de faire un mur en BTC à la place de notre refend en béton banché par exemple, même si c’est moins cher en utilisant la terre du terrain.
Après l’écologie c’est très bien, c’est certain. Ceci dit, le surcoût est effectivement très souvent trop important. Pourtant je trouve que l’on peut tout de même faire facilement écolo sur certains points, ou tout du moins peu polluant. Après ce qu’il faut prendre en compte c’est bien sûr le côté durable d’une maison. Si on utilise un produit pas super écolo mais qu’il reste là pour la durée de vie de la maison, alors pourquoi pas ! Bon évidemment si on a un équivalent écolo qui n’est pas (ou presque pas) plus cher à performances égales, alors autant l’utiliser.
Je connaissais votre projet et le blog associé. J’étais resté sur votre abandon forcé du premier projet, mais je vois que ça reprend ! Je vais donc vite aller lire tout ça.