Plan de masse La TriskelineQui dit conception de maison, dit bien évidemment plans de l'intérieur, mais aussi plans de l'extérieur. Comme nous avons pu le voir dans l'article sur le bioclimatisme, l'organisation des pièces, l'orientation et la disposition des ouvertures, doivent être soigneusement étudiés pour optimiser les performances thermiques de la maison et limiter les pertes. Bien entendu, il faut aussi que la maison soit agréable à vivre et qu'elle corresponde à ses occupants.

Nos plans correspondent donc à une maison qui nous ressemble, et il est déjà certain que tout le monde n'aura pas la même vision des choses. Toujours est-il que nous n'avons pas fait les choses au hasard, et je m'en vais vous expliquer tout cela dans cet article.

 

 


 

Bien que nos plans soient bouclés depuis fin 2009 (le permis de construire est accepté depuis le début de l'année), il est toujours utile de vous les présenter ici. Espérons qu'ils soient source d'inspiration pour vous, et qu'il vous permette de décider de ce que vous voulez faire et ne pas faire pour votre maison. Autant être clair tout de suite, nos plans ne sont pas parfaits. Aucun ne l'est d'ailleurs (même si avec plus d'argent on peut s'approcher de la perfection dans le sens bioclimatique), et tout est affaire de compromis. Il faut faire avec les contraintes d'aménagement intérieur et les contraintes naturelle du terrain.

 

Prendre son temps et multiplier les versions

Avant toute chose sachez qu'il vaut mieux prendre son temps pour faire les plans de sa maison. C'est long, très long même, mais ça vaut le coup et il vaut mieux être sûr de son coup. Mieux vaut commencer à dessiner sur papier, vous perdrez moins de temps que de commencer directement sur ordinateur. Nous avons fait des dizaines de plans différents, pour au final aboutir à une version qui nous plait bien et qui reste cohérente avec la conception bioclimatique que nous souhaitions. Une fois notre plan papier terminé dans les grandes lignes, il a fallu le créer avec un logiciel d'architecture, ce qui fut une belle galère à cause du logiciel utilisé (j'y reviens à la fin de cet article).

 

Des principes de base à respecter

Parmi les principes de base pour dessiner des plans de maison bioclimatique, la compacité de la maison et la juste disposition des espaces de vie sont sans doute ce qu'il y a de plus important.

La maison de plein pied n'est pas incompatible avec cette philosophie, bien qu'il soit plus logique (question thermique toujours) de prévoir une maison avec étage. La nôtre est donc prévue en R+1 (rez de chaussée et 1 étage), de façon à optimiser la diffusion de chaleur dans la maison (poêle à bois au centre, nous y reviendrons).

En ce qui concerne les espaces de vie, il est très important de faire attention à la disposition des pièces. On choisira donc plutôt de mettre les pièces de vie/jour côté Sud, et les pièces de nuit côté Nord.

 

Pièces de vie et fenêtres plein Sud

Pour les ouvertures, c'est pareil. Le maximum de vitrages au Sud, le minimum au Nord. A l'Est et à l'Ouest on essaiera de limiter également les fenêtres, à moins de rechercher une ambiance ou une fonction particulière (jour dans la chambre et dans la cuisine à l'Est le matin, etc). Le côté Ouest pose à ce titre pas mal de problèmes, puisqu'il est alors très difficile de se protéger du soleil l'été. Ce dernier est bas sur l'horizon, ce qui implique de prévoir des solutions d'occultation pour éviter les surchauffes.

Le schéma ci-dessous résume plutôt bien ce qui est recherché dans une conception bioclimatique. Vos plans doivent être calqués au maximum sur ces principes de disposition des pièces. Evidemment chaque maison sera différente et tout est affaire de compromis. Ce schéma ne représente qu'un principe, et chacun adoptera cela selon ses envies et contraintes.

Plan disposition pièces bioclimatique

 

La théorie c'est bien, la pratique c'est mieux !

Enfin quand je dis mieux, c'est vite dit ! Au contraire, si en théorie on a déjà une bonne idée de ce qu'il faut faire, on se rend vite compte qu'en pratique c'est déjà bien moins simple !

L'explication en pratique avec nos plans :

 

 

  • Le plan de masse :

05_Demande de permis de construireLe plan de masse est indispensable à la constitution du permis de construire. C'est également là que vous allez cerner les contraintes liées au terrain, desquelles vont découler le schéma global du plan de la maison. Chez nous c'est assez simple, puisque l'accès au terrain est plein Nord, et le jardin plein Sud ! Nous avions justement fait très attention à cela lors du choix de notre terrain.

Comme rien n'est parfait dans ce monde, nous avons tout de même du orienter la maison vers le côté Est du terrain, de façon à se retrouver presque plein Sud et parallèle à la route côté Nord. L'orientation et le positionnement de la maison peuvent-être imposés par le PLU. Attention de bien vérifier ce point avant d'acheter le terrain. Dans notre cas, nous devions juste respecter un alignement avec les constructions existantes (rien de bien méchant, on avait quand même une bonne tolérance).

L'implantation de la maison a du se faire à une certaine distance de la route, puisque nous avions besoin de prévoir l'emplacement du système d'assainissement autonome. Nous avons alors décidé de positionner ce dernier côté Nord, non seulement pour éviter d'occuper un espace au Sud (espace de vie), mais aussi pour s'adapter à la pente (légère) de notre terrain (du Sud-Ouest vers le Nord-Est).

La maison est positionnée le plus possible vers l'Ouest du terrain, de manière à ce que la vue côté Sud ne soit pas orientée vers le terrain du voisin (en mettant la maison à l'Est nous aurions plus vu la future haie qu'autre chose. Ce fut l'une des raisons qui nous on fait mettre le garage à l'Est. En fonction des possibilités offertes par votre terrain, il est préférable de le mettre à l'Ouest ou bien plein Nord de manière à créer un espace tampon plus efficace (contre le froid et les intempéries). Nous allons voir cependant que l'aménagement intérieur impose d'autres contraintes de ce point de vue là.

 

 

  • Le rez-de-chaussée :

LeChampBlanc_Plan_RDCAu RDC, le salon est ouvert sur le jardin plein Sud. Comme indiqué ci-dessus, nous avons décidé de mettre le garage côté Est. Ceci nous permet de créer une zone communicante entre le garage, le cellier (local technique à vrai dire) et le couloir qui dessert l'entrée et la cuisine. Il est préférable en effet de garder la cuisine non loin, puisque le congélateur et la cave seront alors plus rapidement accessibles.

Le porche d'entrée (qui deviendra plus tard un sas fermé) communique avec le garage directement. On peut alors entrer dans la maison à la fois par la porte du local technique et par la porte d'entrée principale.

De façon à regrouper au maximum les canalisations et évacuations, nous avons fait en sorte de mettre la SDB, la cuisine et les WC non loin du local technique où se trouvera le chauffe-eau et l'arrivée d'eau principale. Cela permet de réduire les longueurs de tuyaux et de simplifier la mise en oeuvre du réseau VMC, tout en limitant les pertes pour l'eau chaude.

En ce qui concerne la disposition des autres pièces, nous avons choisi de mettre la cuisine à l'Est. Nous aurions voulu mettre une fenêtre à l'Est pour avoir plus de soleil le matin, mais ça aurait réduit les possibilités d'aménagement de la cuisine (pas de meubles haut à cet endroit). Nous avons tout de même prévu un ensemble composé de 2 mètres de large par 95 centimètres de haut. Un ouvrant au milieu (80 cm de large) et 2 fixes de chaque côté (60 cm de large). Ca devrait déjà nous offrir une belle luminosité. La cuisine est ouverte sur le séjour et sera juste délimitée par un grand bar (aspect à déterminer).

Le salon-séjour est logiquement plein Sud. C'est la pièce qui va nous permettre de chauffer la maison grâce aux apports solaires et au poêle à bois qui y sera installé. Pour cela, 2 grandes baies vitrées de 3 x 2,15 mètres vont laisser rentrer le soleil (énergie gratuite), ce qui va réchauffer le sol en carrelage foncé sous lequel se trouve la chape (6 cm), la dalle lourde (20 cm) et le hérisson (30 cm). Cette grosse masse inertielle permet d'emmagasiner les apports solaires et de réguler la température de la maison. Nous y reviendrons plus tard dans le détail techniques des murs et de l'isolation. Evidemment nous avons prévu des protections solaires pour l'été. C'est le rôle de la pergola sur laquelle nous feront pousser une vigne ou autre plante grimpante à feuilles caduques. Les premières années nous nous contenteront de mettre des canisses en attendant que ça pousse.

Le mur au milieu de la maison est un mur de refend lourd en béton banché armé. Il joue également un rôle accumulateur et régulateur, à l'image du sol avec sa dalle lourde et son hérisson sur terre-plein (isolé par dessous et en périphérie). Le poêle à bois y sera accolé.

Enfin, côté Nord nous avons décidé de faire une "suite parentale" avec notre chambre, sa SDB et son dressing. Nous avons évité au maximum les ouvertures au Nord (Nord = déperditions), ce qui explique pourquoi notre fenêtre de chambre est à l'Ouest. Cette solution n'est pas parfaite puisque l'Ouest est le "côté chaud" en été, mais c'est la solution la moins mauvaise que nous ayons trouvé et ça nous convient très bien comme ça. La chambre est située après la SDB et le dressing, afin d'éviter d'avoir à y retourner une fois levé (pratique pour ne pas réveiller sa chère et tendre lors des horaires de travail décalés). De toutes façons ça ne nous semblait pas logique de mettre la salle de bain au fond, ce n'est pas pratique de passer par la chambre pour aller se doucher.

 

  • L'étage :

LeChampBlanc_Plan_EtageA l'étage, on arrive directement sur une mezzanine avec fenêtre qui donne sur le jardin (plein Sud évidemment). La façade Sud est plus grande que la façade Nord. La toiture est donc asymétrique puisqu'elle descend plus bas côté Nord. Ceci nous évite d'avoir une grande façade fermée côté Nord (ouvertures limitées) qui n'aurait pas été très esthétique et sans doute moins bonne en ce qui concerne le thermique. Ce choix fut également motivé par la superficie maximale de la maison qui ne doit pas dépasser les 170 m² de SHON (Surface Hors d'Oeuvre Nette). Ca aurait de toutes façons été trop cher et il aurait alors fallu passer par un architecte pour dépasser cette limite.

Les fenêtres sont donc principalement en façade Sud, toujours pour récupérer un maximum d'apports solaires. Ce sont les mêmes que pour la cuisine (2 x 0,95 m).

SDB et WC sont juste au dessus du local technique, là encore pour minimiser les longueurs de tuyaux et regrouper les évacuations.

Derrière l'escalier se trouver une zone que nous utiliseront plus tard. Je ne sais pas encore ce que l'on y mettra. Ca pourra être une pièce technique, un espace de rangement ou je ne sais quoi d'autre. L'escalier nous a posé beaucoup de problèmes et c'est le seul endroit qui nous a convaincu. Au centre de la maison, pas trop grand et accessible facilement. Pratique plus qu'esthétique, bien que vu de la mezzanine ça devrait être sympa avec un beau garde corps.

Cela nous fait donc de belles pièces qui devraient être agréables à vivre. Bien entendu nous avons prévu un débord de toit pour le côté Sud, afin de se protéger du soleil estival.

 

Il est probable que nous modifions quelques éléments lors de la construction. Cependant, nous avons là un plan qui nous plait bien. Il n'est pas parfait, c'est sûr, mais après des dizaines et des dizaines d'essais, c'est assurément le meilleur compromis.

 

3D Architecte Expert CADAttention au choix du logiciel d'architecture

Un mot tout de même sur le "logiciel d'architecture" (c'est un bien grand mot…) que nous avons utilisé : 3D Architecte Expert CAD 2009 de Micro Application. Alors certes, il est relativement complet, il permet de faire à peu près tout le permis de construire (si on n'est pas trop regardant sur le résultat) et il reste abordable, mais alors qu'est ce que je l'ai trouvé lourdingue à utiliser ! Entre les limitations propres au logiciel (commandes peu pratiques), les bugs et l'ergonomie discutable, je ne peux pas vraiment le conseiller. Pourtant je m'étais renseigné et il parait que c'est le meilleur pour le grand public. Et bien c'est à se demander comment sont les autres ! Bref, attention au choix du logiciel, d'autant plus qu'une fois que le plan est fait, on ne peut pas vraiment basculer sur un autre logiciel. Il faut alors refaire tout son plan, ce qui n'est juste pas imaginable vu le temps que ça prend avec certains logiciels (dont celui-ci).

Au chapitre des choses qui m'ont bien agacé :

  • Icônes peu claires : besoin de la notice un bon moment avant de tout saisir.
  • Sélection du bon outil peu pratique : on ouvre le menu et si la souris sort du cadre ça le ferme.
  • Réglages du niveau de sol fini pas clair du tout. Difficile de comprendre comment déterminer les hauteurs.
  • Gestion des niveaux mal foutue.
  • Bugs très fréquents et pas de patch pour corriger : murs qui se cassent lors de la modification, gestion des pièces problématique, etc
  • Gestion de la 3D calamiteuse : déplacements uniquement à la souris alors qu'il suffisait de faire un déplacement avec les touches fléchées du clavier, comme dans un jeu vidéo. Même moi je l'ai fait pendant mes études, c'est tout simple.
  • Impossible d'enregistrer une image à l'échelle ! (utiliser "Imprimer" avec PDFCreator, sinon c'est mort).
  • Mise en page pas très simple.
  • etc, etc, il y en a d'autres…

On a franchement l'impression que les développeurs ont voulu mettre le paquet en fonctionnalités, mais que par manque de temps (peut-être) ils n'ont pas tout fini et ont du boucler ça en vitesse. A croire qu'il faut attendre la prochaine version annuelle pour avoir une correction de bugs. J'ai vraiment eu l'impression de subir un beta-test, ce qui n'est vraiment pas plaisant quand on a acheté un logiciels plusieurs dizaines d'euros !

Bref, j'y ai passé des heures alors que ça aurait du être relativement rapide. Le résultat est acceptable puisque je sais utiliser des logiciels de retouche d'image, mais sans cela je n'ose imaginer ce que ça aurait donné. Essayez-en plusieurs avant de vous lancer définitivement !