Vous avez déjà pu le voir dans l'article précédent, nous avons choisi le poêle à bois bûches Austroflamm Koko Xtra lors de la foire exposition de Rennes en mars dernier. Afin d'économiser sur le prix de la livraison, nous avions décidé d'aller le chercher directement en magasin. Ni une ni deux, me voici à bord de la "Papamionnette" le lundi 12 avril dernier (pause du midi, pas mangé, car pas question de rogner sur les heures de boulot) pour aller récupérer la bête ! L'occasion de vous montrer les premières photos et de parler un peu du problème de poids quelque peu inattendu !
Après une petite visite chez mon père pour récupérer la camionnette (la "Papamionnette", cqfd) la veille, me voici donc armé de sangles et de cordes, prêt à récupérer l'engin le lundi 12 avril dernier (j'avais prévu une pause pas déj' déj' de 1H30, c'était nickel). Après échange de chèque contre facture, nous voici donc avec le vendeur dans la réserve pour charger le bestiau dans la Papamionnette. Et là, grosse surprise, le poêle est livré "prêt à poser" ! C'est à dire équipé de ses 150 Kg de pierres ! Au total, le poêle et son habillage de transport pèse pas moins de 280 Kg ! J'avais pourtant eu confirmation du vendeur que les pierres étaient dans un colis à part. On a du mal se comprendre visiblement… Je plains les installateurs qui doivent poser ce poêle chez les particuliers.
Bref, pas le choix, il va bien falloir se débrouiller quand même. Aucun problème pour le chargement bien sûr, puisqu'ils ont le chariot élévateur qui va bien. Il suffit ensuite de bien l'attacher pour éviter qu'il ne tombe durant le transport.
![]() |
![]() |
Jusque là, pas de problème. Le soucis finalement, c'est de le décharger du camion. Confiant, j'avais appelé 2 gaillards (merci à Sylvain et Cyril) à la rescousse quelques jours avant, puisqu'il était alors question de ne soulever qu'une centaine de kilogrammes. Même à 2 ça aurait été faisable. Or, avec nos 280 Kg de poêle, on triple presque la masse. Après un bref essai, il est évident que c'est bien trop risqué d'essayer de le porter tel quel. Pas d'autre solution que de le désosser.
Heureusement, cette étape est simple et rapide. L'assemblage est bien conçu et le tout sera facile à remonter sur place le jour où nous installerons le poêle. Une petite photo pour la route :
Je n'ai hélas pas eu le temps de prendre des photos pendant le démontage. Il faut dire que c'est allé très vite et que je me voyais mal laisser mes 2 acolytes travailler seuls pendant que je prenais des photos. Vous aurez donc plus de détails lorsque je remonterai le poêle dans la maison. En attendant, vous pouvez tout de même regarder quelques détails du poêle (démonté) dans la galerie photo suivante.
#1 par catherine et claude à 29/04/2010 - 11:54
Citation
Tapez votre commentaire ici
Heureusement que vous avez pu le démonter!
Il fait quelle puissance ?
C&C
#2 par Fabien à 29/04/2010 - 12:27
Citation
Oui effectivement, c’est un sacré bestiau ! On a eu de la chance de pouvoir le démonter puisque je connais quelqu’un qui a un Altech Eclips avec pierre olaire qui ne se démonte pas (ou alors c’est super galère, j’en sais rien).
Au pire je vais prévoir une extraction de VMC pas loin (VMC DF) et/ou une prise d’air pour diffuser la chaleur de l’autre côté du mur de refend (vers la partie chambre/sdb parentale).
Pour les infos sur le poêle, direction cet article : http://www.triskeline.fr/blog/2010/04/austroflamm-koko-xtra/
La puissance nominale du Koko Xtra est de 6 kW (plage de 3,5 à 8 kW). Bref, largement suffisant pour notre maison, voire même un peu trop. Enfin vu qu’on a ajouté pas mal d’inertie et que c’est notre seul moyen de chauffage, je pense qu’on a bien fait de prendre cette puissance. Réponse cet hiver pour savoir si on a trop chaud ou pas.
#3 par Nicolas à 02/05/2010 - 16:42
Citation
Salut fabien
C'est dommage que l'on ne voit pas ton etude thermique. Et comment vas tu gérer l'entrée d'air du poele pour le test d'étanchéite
#4 par Fabien à 02/05/2010 - 17:22
Citation
Salut,
je mettrai l’étude thermique à l’occasion des prochains articles sur le sujet (BBC, étude thermique, etc). Je n’ai pas encore eu le temps de les rédiger mais c’est prévu. Nous avons également quelques modifications à apporter à cette étude depuis que nous avons décidé d’isoler en laine de bois plutôt qu’en ouate, et que l’ossature est passée en 220 d’épaisseur. Article à venir sur l’isolation et sur la composition des murs également.
Pour l’étanchéité à l’air du poêle, je vais traiter le problème en amont. Je sais que le blowdoor test doit être effectué avec tous les équipements installés, dont le poêle. Etant donné que le poêle est moyennement étanche (enfin j’imagine que c’est pas génial), j’ai prévu de renforcer l’étanchéité au niveau du clapet d’arrivée d’air du pôele. J’ajouterai sans doute un autre clapet à l’extérieur, au niveau de l’entrée du tuyau d’arrivée d’air. Dans ce second cas, je ne suis pas sûr d’être autorisé à le fermer, mais ça nous servira au moins pour nous en utilisation normale. En fait l’objectif est aussi d’éviter que ce tuyau (un peu moins de 4 mètres sous la dalle) ne refroidisse trop notre terre-plein. L’idée serait alors de faire une sorte de mini puit canadien, mais ça devient complexe pour pas grand chose. Sinon il faudrait mettre en place un mécanisme motorisé qui ferme l’entrée de l’arrivée d’air avec un simple interrupteur lumineux (même principe qu’un volet roulant). C’est faisable mais il faut que j’évalue la complexité et l’intérêt de la chose. Ca fait peut-être un peu usine à gaz pour pas grand chose. La dernière solution (cumulable avec les autres) serait d’isoler ce tuyau d’arrivée d’air. En fait je viens d’y penser et il faut que je réfléchisse à cela rapidement pour savoir comment je vais isoler ça correctement…
#5 par Nicolas à 02/05/2010 - 21:42
Citation
De toute façon tu n'as pas le droit de d'obturer
Conditionnement du bâtiment
D’une manière générale, les modalités de conditionnement du bâtiment doivent être conformes à la méthode A de la norme NF EN 13829 : seuls les orifices volontaires de ventilation mécanique ou naturelle sont obturés et les ouvertures des systèmes de chauffage et de refroidissement doivent représenter leur état en mode de fonctionnement (cf. §8). Les systèmes de chauffage ou de refroidissement d’utilisation occasionnelle seront laissés en leur état de non fonctionnement sans colmatage spécifique. Le colmatage de systèmes qui induisent un débit supplémentaire pris en compte dans le calcul des consommations est autorisé
Je sais qu'il y a une polemique sur le fait d'associer un poele à une vmc double flux elle perdrait en rendement qu en penses tu ? Comment arrives tu à etre bbc avec une DF?Combien est ton besoin en chauffage d'apres ton etudes?et en tout à combien arrives tu?
Cordialement Nico
#6 par Fabien à 03/05/2010 - 00:35
Citation
Oui, il me semblait bien avoir lu ça quelque part. Merci pour le rappel, c’est toujours utile, ça enlève les doutes.
Ceci dit, ils ne vont tout de même pas pousser le vice jusqu’à ouvrir l’arrivée d’air du poêle tout de même, si ? Je parle de la manette qui régule l’arrivée d’air primaire (de toutes façons ya pas de manette pour l’arrivée secondaire). Vu que mon poêle est démonté, je vais regarder de plus près s’il y a d’éventuels problèmes d’étanchéité. Je ne pense pas qu’il y en ait, mais si c’est le cas je tâcherai de les résoudre. De toutes façons on a 2 blowdoor test de prévus (un intermédiaire avant de faire les doublages, puis un final), donc on en profitera pour vérifier l’étanchéité du poêle lors du premier test. On verra bien ce que ça change avec et sans clapet ouvert. Je pense qu’on sera bon puisque le reste sera normalement blindé de chez blindé (hormis les 2 baies coulissantes).
Pour l’histoire de la VMC Double-Flux, il n’y a pas particulièrement de polémique. Il suffit de prévoir une arrivée d’air indépendante pour le poêle et c’est ce qu’on a fait. Evidemment ne pas en prévoir serait une grossière erreur puisque la maison serait alors en dépression. Ca serait même dangereux puisqu’il y a alors des risques de monoxyde de carbone et refoulement des fumées. J’ai déjà vécu cette mauvaise expérience d’ »intoxication » (sans gravité heureusement) au monoxyde de carbone (problème de cheminée non ramonée il me semble) et je n’ai pas envie de courir ce risque – mortel soit dit en passant – une seconde fois. Pour le rendement ce n’est pas forcément le problème, mais il est certain qu’il y aurait un déséquilibre qui devrait logiquement se traduire par une augmentation de l’arrivée d’air. Enfin ça c’est à vérifier. Dans ce cas on peut imaginer une perte de rendement dans le sens où on aurait plus d’air frais que d’air chaud extrait. Bref, de toutes façons c’est à éviter absolument. Poêle à bois + VMC DF = obligatoirement une arrivée d’air indépendante pour le poêle.
Pour le BBC et la VMC DF, ça ne change presque rien par rapport à une VMC Hygro B. Je préfère largement la solution de la VMC DF qui assure un meilleur confort et une qualité de l’air supérieure. Le renouvellement de l’air est plus important, donc moins de polluants à l’intérieur et globalement un air plus sain avec en plus une filtration de l’air entrant (super pour les allergiques au pollen comme moi (ne pas ouvrir les fenêtres dans la mesure du possible dans ce cas).
Question étude thermique, je préfère ne pas te dire d’âneries puisque notre étude à besoin d’une modification, mais pour le moment avec une moins bonne isolation on était déjà à 27 kWh EP/m² pour le chauffage. Sachant tout de même qu’il reste à mon avis pas mal d’approximations sous forme de « marges de sécurité » pour l’obtention du label (au cas où on aurait eu un problème quelconque, puisque l’étude a été faite avec quelques éléments non définitifs).
Bref, le calcul est faussé par cette stupide règle des 110 m² de limite pour un chauffage bois. Bref, je suis presque sûr que nous serions très proches de la maison passive avec notre nouvelle isolation, à la différence qu’il aurait sans doute fallu mettre du triple vitrage partout (pas intéressant du tout chez nous et en conception bioclimatique).
De toutes façons ce calcul est débile puisque dans notre situation nous avons du prévoir un lot électrique pour les 42 m² qui dépassent de la limite des 110 m² de chauffage bois (maison de 152 m² habitables). Si on enlève les salles de bain, on ça nous rajoute 30 m² qui sont calculés en chauffage électrique par convecteurs (malus 2,6 pour l’électricité). Sachant que nous savons déjà que ces radiateurs ne sont là que pour la théorie puisqu’ils ne serviront jamais.
En tout pour le moment nous sommes à moins de 50 kWh/m²/an, sachant qu’il faut enlever 12 kWh/m²/an pour les panneaux photovoltaïques. Bref, maintenant que nous avons encore renforcé l’isolation, je pense qu’on est large !
A propos, j’ai un peu de mal à savoir qui est qui dans les commentaires. Tu as un site web ? Des détails sur ton projet ? (désolé, si ça se trouve je sais qui tu es, mais avec juste le prénom c’est pas facile)
#7 par Nicolas à 03/05/2010 - 21:09
Citation
Je n 'avais pas vu sur la photo l'entree d'air du poele , je pensais qu'il n'en avait pas ( ce qui change tout ). En ce qui concerne le poele , il me semble qu'il ne sera pas tres facile de mettre des buches à la verticale à voir.
La consomation d'une vmc hygro est en dessous de 12W alors qu'une vmc double flux c'est 75 ( aldes micro ) à moins de prendre une PAUL THERMOS et meme tu n'arriveras pas à 12W.
Donc tu mets du Photovolt , je ne comprend pas que tu puisses juste utiliser 12 KWh car si tu as un poele à bois ton Ubat doit etre inferieur ubatbasse – 25% et donc forcement inferieur ubatmax -30% pour te permettre d'utiliser la totalite de ta production.
Sur le site de futura science je t'ai donne le lien de mon recit cordialement Nico
#8 par Fabien à 03/05/2010 - 22:20
Citation
Ah oui, il a une entrée d’air indépendante, sinon nous ne l’aurions pas choisi.
Pour les bûches à la verticale, au contraire, le foyer est très haut. A l’horizontale en revanche non, mais ce n’est pas fait pour ça de toutes façons. De toutes façons ce n’est pas bon de mettre de grosses bûches, ça réduit l’efficacité de la combustion. Il faut les refendre en petites sections.
Pour la consommation de la VMC, ce qu’il faut prendre en compte aussi c’est son rendement. L’hygro B rejette l’air chaud directement, c’est pourquoi malgré une consommation supérieure, une VMC DF obtient un bilan similaire à l’hygro. Nous avons choisi une Unelvent Akor HR. Sa conso est de 38 Watts en vitesse moyenne (de mémoire).
En ce qui concerne le photovoltaïque, nous n’en avons pas besoin pour obtenir le label, mais tant qu’à faire nous l’avons inclus quand même. Ca réduit le bilan de 12 kWh/m²/an, ce qui est assez ridicule (je suis même contre puisque certains en profitent pour moins isoler), mais bon autant en profiter pour améliorer le bilan, ça fera joli sur le papier et ça nous fait une belle marge de sécurité en plus. Même sans ça nous sommes déjà en dessous de 50 kWh/m²/an, avec une limite à 55 dans notre région. Le Ubat on est déjà à plus de 30% de mieux que le Ubat Ref, et ça a du encore augmenter depuis que nous avons renforcé l’isolation. Bref, nous sommes larges aussi sur ce point.
#9 par Nicolas à 03/05/2010 - 22:35
Citation
avec un Ubat de moins 30% ce n'est plus 12kw que tu dois prendre en compte mais 25 kw de ta production photovolt
#10 par Fabien à 03/05/2010 - 23:13
Citation
Sérieux ? Aurais-tu un lien vers les textes qui parlent de ça stp ? Je pourrai montrer ça à mon BET quand ils modifieront l’étude.
Bon ça serait clairement de la pure frime puisque ça n’impacte que le bilan sur la papier, mais ça fait toujours plaisir et finalement c’est toujours bon à prendre au cas où il y aurait un jour revente de la maison (pas prévu mais on ne sais jamais).
#11 par Nicolas à 04/05/2010 - 07:38
Citation
Va voir là http://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_99555,pj_4677.php et mon thermicien me la confirme
c'est facile d'avoir un ubat inferieur à 30% de ubatmax pour du photovolt par rapport à un poele à bois qui demande un ubat à etre inferieur à 25 %de l'ubatbase , c'est vraiment ridicule . Certaine maison ont du photovolt uniquement pour etre BBC .
Es ce qu'il serait possible que tu m'envoies ton etude thermique pour pouvoir la compare avec la miene cordialement Nico.
#12 par Fabien à 04/05/2010 - 10:11
Citation
Merci. Pour le poêle nous sommes déjà à plus de 30% en dessous du Ubat Ref. Probablement autour des 35%, à vérifier lors de la prochaine étude.
En ce qui concerne le photovoltaïque, c’est clair que c’est ridicule et je suis contre cette prise en compte. Ceci dit dans notre cas c’est vraiment pour faire joli sur le papier et pour apporter une sécurité supplémentaire qu’on l’a ajouté à l’étude. Nous avions prévu d’en installer de toutes façons, mais pas dans un but de valider l’étude. Pour bois une étude BBC ne devrait porter que sur les performances de l’enveloppe, ou tout du moins négliger les dispositifs de chauffage. Un peu comme le Passivhaus en fait. On y viendra, mais en attendant certains en profitent pour faire du faux BBC.
Pour l’étude, donne moi ton adresse mail et je t’enverrai ça.
A+
Fabien
#13 par Fred ² à 24/05/2010 - 16:32
Citation
Je ne connaissais pas ce poele … il est carrément sympathique
Quant aux reste des échanges sur le sujet, ils ont été très instructifs … chapeau bas !
#14 par Fabien à 24/05/2010 - 17:59
Citation
Oui, effectivement on le trouve chouette.
Les commentaires qui suivent sont intéressants en effet. Ca permet d’aborder des points que j’ai pu oublier dans les articles.
#15 par Cédric à 26/05/2010 - 20:10
Citation
Très chouette poêle effectivement. Je l'avais regardé, mais il est trop puissant pour nous. Au niveau étanchéité à l'air, il ne devrait pas être trop mal d'après ce que j'en avais lu. Un peu moins bien que Wodtke et Attica, mais supérieur à pas mal de fabricants, y compris Hase.
En attendant d'en savoir plus sur ton étude thermique ….
#16 par Fabien à 27/05/2010 - 00:26
Citation
Merki.
Effectivement, il est un peu puissant et probablement presque trop pour nous aussi. On verra bien, mais à mon avis on ne va pas chauffer beaucoup.
Pour l’étanchéité à l’air, les retours ont l’air plutôt bons. Le soucis c’est que le fabricant ne garantie rien à ce niveau. Heureusement, le test d’étanchéité à l’air en BBC n’est pas non plus très strict. Moins qu’en passif tout du moins. Ceci dit, si on voit que ça fuit par là, on cherchera à améliorer l’étanchéité. Il y a certainement des solutions.
Je ne sais pas si le Koko Xtra est plus étanche qu’un poêle Hase, mais en tout cas il était laaaargement moins cher. Et vu qu’on aime bien son look, c’est lui que l’on a acheté.
Par contre il est plus imposant qu’un Hase, ça surprend un peu au début. Dans la maison ça devrait bien rendre, on a hâte d’y être !
L’étude thermique va venir. Il faut juste que je la rende anonyme car ce n’est pas la version finale (modifications sur l’isolation depuis) et je n’ai pas trop envie non plus qu’elle circule sans aucun contrôle.
#17 par Nicolas à 21/07/2010 - 20:57
Citation
Je reviens sur ton etude thermique , je trouve un peu bizarre que tu arrives à etre en dessous de 50 kwep avec un besoin en chauffage de 28 kwep sachant que moi j'ai un besoin de 11 kwep et j arrive à 55
Comment as tu determine la puissance du poele car pour moi le thermicien me preconise un 10 kw ?
#18 par Fabien à 27/07/2010 - 23:15
Citation
Mes 27 (pas 28, et encore désormais c’est encore moins depuis qu’on a renforcé l’isolation, etc) ont ensuite un coef de 0,6 à appliquer étant donné que la majorité du chauffage est au bois. Le reste est électrique (sur le papier uniquement !) et il faut appliquer un coef de 2,6. Heureusement cette dernière part est minime par rapport au bois et ne pénalise pas trop l’étude thermique.
Dans ton cas, tu as peut-être un appareil qui consomme beaucoup ou tout simplement une erreur dans ton étude j’imagine. En tout cas avec un poêle de 10 kW, soit tu as une erreur, soit le thermicien n’a pas déduit ça de son étude et n’est pas meilleur qu’un vendeur de cheminées français (sans vouloir généraliser, je ne compte pas le nombre de vendeurs qui recommandent un poêle surpuissant, ce qui est tout simplement ridicule dans de telles maisons basse conso). J’espère tout de même que c’est la première solution, je pense que oui tout de même.
#19 par pontoreau à 20/02/2011 - 18:13
Citation
bonjour
je suis dans" létude " d-un achat d'un astrauflamm koko xtra ; je suis tombé sur votre site : puis je vous demander apres un hiver le retour d'experience sur ce poele ; confort ,qualité de chauffe , inertie ,autonomie et consommation
si vous avez deux minutes je vous en remercie par avance
bin amicalement
#20 par Fabien à 20/02/2011 - 20:25
Citation
Bonjour,
je prévois un article dans le courant de la semaine. Je pense que toutes les réponses y seront. Si c’est vraiment pressé on peut voir ça par mail mais j’aime autant en faire profiter tout le monde d’un coup au travers d’un article.
Bonne soirée.
Fabien
Pingback: Koko Xtra, le bilan après un premier hiver | La Triskeline
#21 par Vincent à 11/06/2020 - 22:50
Citation
Bonjour,
Je songe a aller chercher moi même ce poele chez un particulier mais le poids m'inquiète.
En revanche, votre experience de démontage est plutot rassurante. Avez-vous pu retirer les briques d'accumulation au dessus du foyer ?
merci pour votre blog
Vincent
#22 par Fabien à 23/07/2020 - 09:18
Citation
Bonjour, toutes les pierres se retirent, donc pas de problème de transport, mais il faut être au moins deux quand même, car le poêle reste lourd.