La Triskeline 3D Sud Ouest

Accepté le 16 décembre 2009, le permis de construire nous a pris un temps considérable. Non pas que cela soit particulièrement long dans l'absolu, mais c'est là que l'on se rend compte que le choix du logiciel d'architecture est extrêmement important. En effet, les plans doivent être particulièrement bien réalisés et il faut pouvoir en tirer des vues de façades, des vues en coupes et des vues 3D. Le reste est plutôt simple et à la portée de n'importe qui dans l'ensemble. Voici quelques conseils et liens intéressants si vous voulez vous lancer.

 

 


 

Choisir un bon logiciel d'architecture

Comme expliqué à la fin de l'article sur nos plans de maison, le choix du logiciel d'architecture est extrêmement important. Il ne s'agit pas de se retrouver avec des plans difficilement utilisables pour monter votre permis de construire. Dans notre cas, nous avons principalement rencontré des soucis de mise à l'échelle, mais aussi de gestion de la 3D. Bref, ne choisissez déjà pas le même logiciel que nous ! Il est important de s'assurer que le logiciel choisi peut vous accompagner jusqu'au bout, sous peine de devoir faire beaucoup de choses à la main.

 

Les éléments constitutifs du dossier

Une fois le logiciel d'architecture choisi, on peut s'attaquer au dossier de permis de construire proprement dit. Simplifié le 1er octobre 2007, il est désormais plutôt simple à monter. Vous trouverez la plupart des informations dans les liens suivants :

 

Architecte ou pas ?

En ce qui nous concerne, nous avons décidé de nous passer d'architecte. En effet, les architectes spécialisés en conception bioclimatique et nouvelles techniques de construction sont plutôt rares. Après une mauvaise expérience avec un architecte qui n'avançait pas, j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de gérer toute la conception moi-même. Je ne regrette pas ce choix, puisque cela nous a permis d'économiser plusieurs milliers d'euros.

Ceci dit, je ne doute pas qu'un architecte puisse apporter une certaine valeur ajoutée au projet. Il faut par contre savoir qu'il vous prendra environ 12% du total de la construction pour une mission complète (avec maîtrise d'oeuvre). Pour un montage du dossier de permis de construire et des plans, il faut compter entre 3000 et 5000 euros à priori (à vérifier).

En revanche, il faut savoir que sans architecte, la SHON (Surface Hors d'Oeuvre Nette) de la construction ne peut dépasser 170 m². De toutes façons ça tombe bien, puisque nous n'aurions pas les moyens (ni l'intérêt) de faire plus grand.


Notre dossier de permis de construire

Voici notre dossier de PC en version anonyme (pas de noms ni de lieux) : Permis de construire – La Triskeline

Il a été accepté en moins de 2 semaines sans aucune remarque particulière. En temps normal cela peut durer jusqu'à 2 mois, mais nous avions rencontré le maire et la personne qui s'occupe des PC à la DDE, ce qui a permis d'accélérer les choses (cas exceptionnel tout de même).

En ce qui nous concerne, notre projet fait 169 m² de SHON, pour une surface habitable de 152 m². Prenez bien le temps de calculer précisément la SHOB et la SHON si vous êtes un peu juste comme nous (170 m² max !). Il sera dommage d'avoir des problèmes à cause de ça. Tous les autres détails sont dans notre dossier.