Les soubassements sont les murs sur lesquels reposera l'ossature de notre maison. Ces murs sont également la périphérie de notre terre plein, c'est à dire qu'ils contiennent le hérisson et la dalle en béton de la maison. Avant de revenir plus en détails sur cette solution technique (dans un prochain article), découvrez déjà la fabrication de ces soubassements.
Encore plein de photos à découvrir sous le beau soleil Breton ! (on ne rigole pas svp :p)
Un peu de technique…
Nous avons choisi le béton banché pour nos murs de soubassement, puisque notre maçon est habitué à cette technique et ne prend finalement pas plus cher qu'avec des blocs bancheurs ou des longrines.
Les soubassements en béton banché armé assurent une excellente résistance à l'ouvrage, ce qui devrait nous garantir une certaine tranquillité. En effet, avec plusieurs tonnes de cailloux compactés à l'intérieur de ces murs et sous une dalle en béton armé de 20 cm, mieux vaut avoir des murs assez solides !
La maison en elle même reste très légère par rapport à une construction traditionnelle en parpaings/briques. Des soubassements en béton banché armé sont donc largement assez résistants pour supporter une maison à ossature bois. Nous avons tout de même été obligés de les faire en 200 mm d'épaisseur, puisque notre ossature bois fait 220 mm de large. Un soubassement en 150 mm aurait posé trop de problèmes de résistance au niveau de la lisse basse de la structure bois.
D'autre part, le béton utilisé est hydrofugé, ce qui le rend donc étanche de lui même. Par sécurité, nous passerons tout de même 2 ou 3 couches de produit étanche (beurk pas écolo mais bon on fait ce qu'on peut) pour éviter les problèmes. Ca reste assez humide par chez nous, donc on préfère éviter les mauvaises surprises. Tout autour des soubassement, un drainage est prévu pour éviter l'eau stagnante au pied des murs.
Place aux photos !
Pour commencer, les maçons disposent des banches tout autour de la maison, après avoir tracé leurs emplacements au sol.
Afin de positionner facilement l'autre banche et fermer le coffrage, ils clouent des talonnettes (comme sur les chaussures de notre président) au sol. Elles font 20 cm de long, ce qui correspond à la largeur de nos soubassements.
Puis, mise en place du ferraillage à l'intérieur avant de refermer le coffrage. On en profite pour y placer quelques tuyaux en PVC pour les réservations eau/électricité/téléphone.
Quelques heures de travail plus tard, les maçons ont bien bossé ! Tout est coulé en fin de matinée, puis on passe un ptit coup de taloche en fin de journée pour égaliser tout ça (quand le béton sèche, cela provoque quelques petites différences de niveau).
Nous espérons maintenant que ça sera nickel pour le charpentier. En tout cas on dirait bien que ça l'est ! Toujours est-il que le niveau doit être parfait, puisque la lisse basse d'une ossature bois ne tolère aucun défaut. S'il y a des différences de niveau, ça oblige à mettre des cales et la répartition des charges sur le mur est alors moins bonne. Réponse lorsque le charpentier aura tout mesuré et lorsqu'ils viendront poser la première lisse basse.
Pingback: Les soubassements sont terminés | La Triskeline
Pingback: Un mur de refend prêt à soutenir la maison | La Triskeline
#1 par Maxime à 17/01/2012 - 14:48
Citation
Bonjour,
tout d'abord, merci pour le partage de votre expérience.
je suis actuellement en pleine demande de devis pour le même type de construction (ossature bois sur hérisson isolé) dans le même secteur que votre construction.
Je cherche donc un maçon à même de comprendre ce principe, le votre ayant déjà oeuvré, je voulais savoir si vous pouviez me donner ses coordonnées et votre ressenti concernant son travail.
merci.
#2 par Fabien à 18/01/2012 - 17:20
Citation
Bonjour et bonne année,
nous avons travaillé avec l’entreprise de maçonnerie Jourdan. L’entreprise de terrassement qui a bossé chez nous porte le même nom mais ce n’est pas la même famille. Ils bossent très bien aussi.
Jourdan a également fait la maison de nos voisins, ils ont l’air très satisfait, tout comme nous.
Après en ce qui concerne le principe technique et la mise en oeuvre, c’est moi qui leur ai tout détaillé car c’est hors DTU. ll est extrêmement important que le hérisson soit parfaitement compacté et bien plan, donc de préférence en plusieurs couches peu épaisses. J’ai du surveiller sur place car le fournisseur s’était planté d’isolant (ça aurait été catastrophique si je n’avais pas vu ça mais c’est de la faute du fournisseur) et je voulais m’assurer que tout soit bien compacté. Quelque soit l’entreprise il faut de toutes façons bien surveiller, surtout pour un principe de construction comme le hérisson isolé. Quand c’est du classique ça va, mais là ça n’en est pas et sur place il est facile de penser qu’on pourrait tout compacter en un coup. Ca vaut le coup de prendre sa journée ce jour là.
Nous sommes donc satisfaits de cette entreprise de maçonnerie, ils ont bien bossé. J’insiste cependant sur le fait de bien tout surveiller et vérifier, car après il est trop tard. Ca ne veut pas dire espionner et les ennuyer sur le chantier, mais s’assurer que tout est fait comme prévu. En plus de cela, bien noter et valider tout sur papier, ça évite les ennuis. Bref, je les recommande car ils ont une bonne réputation et ont bien bossé chez moi et chez mes voisins. Pour les autres je ne sais pas, il y en a sûrement qui bossent aussi très bien mais je ne peux me baser que sur mon expérience personnelle.
Où se situe votre projet ?
Bonne soirée,
Fabien