Etant donné que nous avons décidé de ne pas faire de sous-sol et que le garage ne sera pas spécialement bien isolé (indépendant par rapport à la maison), il nous fallait un endroit pour stocker le vin et les légumes de notre futur potager. Et pour cela, quoi de mieux qu'une bonne cave ?
Après en avoir discuté avec le maçon, nous avons décidé de nous lancer et de construire cette cave dès le début. Il aurait été difficile de le faire plus tard et le prix reste tout de même modéré. Voici donc les premières photos de la cave Triskeline !
La cave est située sous une moitié du garage. L'autre moitié est occupée par notre citerne de récupération d'eau de pluie (nous y reviendrons). Côté dimensions, elle fait 1,90 x 3,55 mètres, soit 6,75 m². La profondeur devrait atteindre au minimum 2,2 mètres, ce qui est déjà bien.
Par la suite, j'envisage la possibilité de faire un puits canadien (à voir selon budget). Le système de conduits passerait alors par la cave de manière à pouvoir récupérer les condensats (la condensation se forme dans les conduits à cause des différences de température) et avoir un système sain que l'on peut également entretenir si besoin.
Voici maintenant les premières photos.
Le coffrage est en place. Le béton hydrofuge est coulé directement contre la terre. Il y a au moins 20 cm d'épaisseur. Pour solidifier la structure, des tiges métalliques sont disposées verticalement tous les 40/50 cm environ.
Le fond de la cave est d'abord bétonné. Un puisard est prévu au cas où il y aurait de l'eau évacuer. A priori vu que tout devrait être bien étanche, c'est juste une sécurité, mais mieux vaut qu'elle soit là dès le début.
Le résultat après décoffrage. Pour le moment la cave fait 2 mètres de profondeur, mais il y aura 2 rangs de parpaings et la dalle du garage au dessus, ce qui devrait nous amener à plus de 2,2 mètres. Suffisant pour ne pas se cogner la tête dans l'éclairage par exemple (je fais 1m87). On aurait pu se limiter à un peu plus de 2 mètres seulement, mais étant donné que la profondeur était un peu estimée à la louche (volontairement), on a préféré avoir plus que moins. De toutes façons ça ne change pas grand chose pour la quantité de béton.
2 jours après, les maçons on coulé une chape au fond pour que ça soit plus propre et qu'il y ait une pente douce vers le puisard. C'est du beau boulot (on ne voit pas bien sur la photo mais ça a vraiment l'air nickel).
#1 par David et Marie à 16/05/2010 - 15:08
Citation
Bonne idée la cave, mais juste une petite question :
Comment vas tu y accéder ?
Et sur les photos, on a l'impression que tes soubassements sont vachement haut, comment a tu prévu de faire après (remblais ou pas, fondation hors gel ou pas?)…
Nous avons hâte de voir la suite des travaux et comment ça a avancé depuis.
A bientôt,
David et Marie
#2 par Fabien à 16/05/2010 - 22:20
Citation
Hello.
Nous accèderons à la cave avec une échelle de meunier. Pas la place de mettre un vrai escalier et pas envie de mettre une échelle « casse gueule » non plus.
Pour les soubassements en effet ils sont très hauts ! 1,05 m pour être exact, auxquels s’ajoutent les lisses basses des murs de l’ossature bois et la chape. En fait on ne dirait pas comme ça, mais notre terrain a un peu de pente. De mémoire 70 cm entre l’angle Sud-Ouest et l’angle Nord-Est de la maison. Etant donné que le bardage doit se trouver à au moins 20 cm du terrain naturel après construction pour éviter les projections qui l’abimeraient, ça nous a obligé à augmenter un peu la hauteur. Le tout est rempli de gros cailloux et restes de dalle béton, puis de gravier pour le hérisson. Au moins on ne devrait pas avoir de problèmes d’humidité, c’est rassurant.
Pour l’accès, tout est question de terrassement. On aurait une pente douce vers le porche d’entrée et le garage se trouve à environ 50 cm en dessous de la maison. Pas le choix pour éviter d’avoir à rajouter trop de graviers pour l’accès des véhicules. Evidemment tout sera hors gel et remblayé un peu partout. On a aussi prévu un drain tout autour de la maison, en finissant par 1 mètre de gravier tout autour de la maison aussi pour faciliter l’accès et éviter que le bardage ne s’abime.
Je ferai un article dans la semaine pour montrer ce qu’ils ont déjà fait, puis pour la citerne de récupération d’eau de pluie et d’autres choses. A voir en fonction du temps que j’aurai.
Bonne semaine.
Fabien
#3 par Nicolas à 15/06/2010 - 06:38
Citation
Tu dis que le prix reste modere …… Alors pourquoi pas pour ma maison !!!! Mon maitre d'oeuvre m'a dit qu'il fallait compter 20 000 euros
#4 par Fabien à 15/06/2010 - 10:31
Citation
Eeuuu, 20000 euros c’est le prix d’un sous-sol, pas d’une cave… La cave nous coûte à peu près 2100 euros, sans compter l’escalier et la trappe d’accès (rajouter une centaine d’euros en tout pour ça). Bref, 2200 euros environ.
#5 par Ad à 13/02/2020 - 22:00
Citation
Bonjour. Magnifique travail. Le regard c est juste un trou de 60×60 sans tuyaux? Juste pour mettre une pompe plus bas que le sol non?