Cave TriskelineEtant donné que nous avons décidé de ne pas faire de sous-sol et que le garage ne sera pas spécialement bien isolé (indépendant par rapport à la maison), il nous fallait un endroit pour stocker le vin et les légumes de notre futur potager. Et pour cela, quoi de mieux qu'une bonne cave ?

Après en avoir discuté avec le maçon, nous avons décidé de nous lancer et de construire cette cave dès le début. Il aurait été difficile de le faire plus tard et le prix reste tout de même modéré. Voici donc les premières photos de la cave Triskeline !

 

 


 

La cave est située sous une moitié du garage. L'autre moitié est occupée par notre citerne de récupération d'eau de pluie (nous y reviendrons). Côté dimensions, elle fait 1,90 x 3,55 mètres, soit 6,75 m². La profondeur devrait atteindre au minimum 2,2 mètres, ce qui est déjà bien.

Par la suite, j'envisage la possibilité de faire un puits canadien (à voir selon budget). Le système de conduits passerait alors par la cave de manière à pouvoir récupérer les condensats (la condensation se forme dans les conduits à cause des différences de température) et avoir un système sain que l'on peut également entretenir si besoin.

 

Voici maintenant les premières photos.

 

Le coffrage est en place. Le béton hydrofuge est coulé directement contre la terre. Il y a au moins 20 cm d'épaisseur. Pour solidifier la structure, des tiges métalliques sont disposées verticalement tous les 40/50 cm environ.

Cave1

 

Le fond de la cave est d'abord bétonné. Un puisard est prévu au cas où il y aurait de l'eau évacuer. A priori vu que tout devrait être bien étanche, c'est juste une sécurité, mais mieux vaut qu'elle soit là dès le début. ;)

Cave5

 

Le résultat après décoffrage. Pour le moment la cave fait 2 mètres de profondeur, mais il y aura 2 rangs de parpaings et la dalle du garage au dessus, ce qui devrait nous amener à plus de 2,2 mètres. Suffisant pour ne pas se cogner la tête dans l'éclairage par exemple (je fais 1m87). On aurait pu se limiter à un peu plus de 2 mètres seulement, mais étant donné que la profondeur était un peu estimée à la louche (volontairement), on a préféré avoir plus que moins. De toutes façons ça ne change pas grand chose pour la quantité de béton.

Cave6

 

2 jours après, les maçons on coulé une chape au fond pour que ça soit plus propre et qu'il y ait une pente douce vers le puisard. C'est du beau boulot (on ne voit pas bien sur la photo mais ça a vraiment l'air nickel).

Cave7