La fin du hérisson…n'est pas sur la route ! Notre hérisson à nous, il est plein de pierre et tout isolé. Son seul point commun avec un hérisson à 4 pattes qui a rencontré une voiture, c'est qu'il est tout compacté… (désolé pour cette blague de mauvais goût, ça fait tjs mal au coeur de voir ces petites bêtes écrasées sur nos routes) Bref, en attendant de pouvoir accueillir de vrais hérissons chez nous, finissons en avec celui de notre maison !
Après plusieurs jours d'attente pour recevoir le bon isolant (nous avions évité la catastrophe suite à une erreur de commande de l'isolant par le maçon), le Polyfoam D350A de chez Knauf est enfin arrivé.
Les maçons ont donc pu continuer le hérisson et l'isoler complètement. On peut d'ores et déjà dire qu'ils ont bien bossé. Espérons que ça tienne bien dans le temps !
Rappelons que notre structure est différente de ce qui se fait d'habitude, puisque l'isolant est positionné sous le hérisson et non pas directement sous la dalle. D'un point de vue solidité cela ne change rien puisque l'isolant est super résistant à la compression : 215 kPa, soit plus de 20 tonnes au m² ! En revanche, il s'agit d'une solution "hors DTU", c'est à dire non garantie techniquement (pour simplifier), même si ça a déjà été fait et qu'on sait que ça ne pose aucun problème supplémentaire. En pratique, l'isolation sous hérisson nous permet logiquement d'obtenir une grosse masse inertielle qui régule mieux les températures de la maison, en particulier avec les apports solaires qui arrivent par les grandes baies vitrées plein Sud. Pour mieux comprendre le principe de stockage des apports solaires, je vous invite à consulter l'article sur le bioclimatisme.
Les maçons à pied d'oeuvre !
Les plaques d'isolant sont rainurées, ce qui permet de les emboiter les unes dans les autres. C'est à la fois plus solide et plus pratique, et en prime ça diminue les risques que les plaques bougent et fassent de petits ponts thermiques (surtout le long des soubassements).
L'isolant est posé après la mise en place d'un film polyane qui évite les remontées d'humidité. Puis on déverse plusieurs tonnes de graviers qui sont ensuite compactés en plusieurs couches. Dans l'idéal, il faut d'abord faire une couche fine et la compacter à la plaque vibrante pour ne pas trop abimer l'isolant. Dans notre cas, il y a eu quelques couches plus épaisses et ça s'est terminé au rouleau compresseur (pas le truc énorme hein, le petit rouleau auto-porté). Ceci dit, je n'ai pas trop aimé cette méthode puisque ça n'était pas prévu comme cela et on courait le risque d'avoir un hérisson mal compacté. Heureusement, avec la pluie et l'humidité qui régnaient ces jours ci, tout a été bien compacté malgré tout.
Au fond, l'arrivée du futur puits canadien. A droite, la double arrivée d'air du poêle à bois. J'avais prévu une première arrivée d'air qui passe sous l'isolant pour éviter de refroidir le hérisson et la dalle. Cependant, pour éviter tout risque de mauvais débit d'air, j'ai préféré rajouter une seconde arrivée du côté Nord, plus haute et donc potentiellement moins problématique. Ceci dit, je préfèrerais utiliser l'arrivée du côté Ouest. Si tout fonctionne bien, l'arrivée au Nord sera condamnée et servira juste "d'arrivée d'air de secours".
L'isolation du hérisson s'est donc finalement bien passée dans l'ensemble. J'aurais par contre du protéger les bords de l'isolant, puisque lors de l'empierrement, de petits cailloux sont venus se loger entre l'isolant et le béton du soubassement. En conséquence, certaines plaques d'isolant ne sont pas parfaitement en contact avec le béton des soubassements. Rien de bien gênant (c'est le côté maniaque du Fabien…), mais bon c'est un peu dommage quand même. Attention également à celles et ceux qui envisagent une isolation sous hérisson, il faut absolument veiller à ce que tout soit parfaitement compacté. Avec une dalle flottante, un mauvais compactage pourrait s'avérer dramatique et irrécupérable par la suite.
#1 par Cédric à 13/07/2010 - 13:16
Citation
Beau hérisson en effet …
Content de voir que ça bouge car après, c'est séchage de dalle et là … il ne se passe plus rien.
Vivement la suite.
Cédric
#2 par Fabien à 14/07/2010 - 16:42
Citation
Hello,
ça n’arrête pas de bouger, nous sommes déjà hors d’eau hors d’air et la maison est bien isolée. Il faut que je rattrape le retard sur le blog, j’y travaille.
Pingback: La structure isolante et perspirante de nos murs en ossature bois | La Triskeline
#3 par Christophe à 05/01/2011 - 20:53
Citation
Bonjour,
Vous avez placé un polyane sous l'isolant. Est-ce que vous en avez également placé un sous la dalle comme cela se fait habituellement ?
Merci.
#4 par Fabien à 05/01/2011 - 21:48
Citation
Bonjour Christophe,
nous avons un polyane sous l’isolant. Il remonte aussi sur les côtés des soubassements bien entendu. Notre solution était assez « inhabituelle », il n’y a pas de polyane en plus sous la dalle puisque cela ne servirait à rien. Le polyane empêche les remontées d’humidité venant du sol, mais comme il y en a déjà un sous l’isolant ça ne sert à rien d’en rajouter un autre.
Attention tout de même si vous voulez vous inspirer de notre solution, il faut absolument un isolant qui résiste très bien à la compression et un compactage en plusieurs couches au dessus. Cette dernière opération est assez délicate et il vaut mieux la surveiller pour que tout se passe comme prévu.
Bonne soirée.
Fabien
#5 par fred à 14/06/2013 - 18:34
Citation
bonjour,<div><br><div>nous sommes en pleine construction de notre mob dans le massif du pilat.<div><br><div>nous somme en train de realiser l'isolation de notre herison de la meme facon. cependant, cette nuit il y a eu une grosse pluie qui a rempli la maison car le polyane est etanche. j'ai alors tout retiré l'isolant et enlevé le polyane.<div><br><div>je compte donc me passer du polyane car il va se passer pas mal de temps entre l'isolation et le coulage de la dalle. betise ou pas ?
#6 par Fabien à 14/06/2013 - 18:53
Citation
Bonjour,
difficile à dire, ça dépend du terrain, du drainage, etc. Au pire je pense qu’il est toujours possible de mettre un polyane avant de couler la dalle, ça limitera peut-être les soucis, mais d’un autre côté avec l’isolant ça va déjà bloquer les remontées pas mal.
Sinon il reste la solution de mettre une bâche le temps que la dalle soit coulée, dans la mesure où l’été arrive et qu’il devrait donc moins pleuvoir.
#7 par fred à 15/06/2013 - 18:39
Citation
Merci pour votre réponse rapide.
Le terrain est rocheux et absorbe vraiment bien l'eau. Lorsque j'ai vidé le polyane hier, la quantité importante d'eau a été absorbée en 1h.
J'ai vu les documents de Knauff : il ne mette pas tout le temps un polyane…
Encore merci.
Notre blog : http://lamaisondeveroetfred.over-blog.com/
#8 par Rémy à 19/08/2013 - 17:58
Citation
Une petite question. Si j'ai bien compris un hérisson sert à éviter les remontré d'humidité par capillarité dans le sol. C'est le but et la raison d'être du hérisson.
Cependant, vous ajouté un polyane avant le hérisson qui stoppe déjà l'humidité. Du coup je ne comprends pas l'intérêt de ce hérisson à part la masse thermique ? Je ne sais pas si on peux vraiment appeler cette couche de gravier un hérisson du coup ?
J'ai vue dans l'article sur la première partie du hérisson que vous avez mis une couche de gros cailloux puis gravier puis sable ce qui me semble être pour le coup un hérisson non ?
Je suis un néophite et je lis sur le net et bouquin pas mal d'article sur le sujet. Mais je ne parvient par à comprendre ce que vous avez fais. Si je résume, j'ai l'impression que vous avez fait un 1er hérisson, puis polyane, puis l'isolant pour ne pas perdre en chaleur, puis une masse de gravier pour l'inertie. Le polyanne me semble superflus non ?
Enfin, j'ai vu d'autre personne faire passer un tuyau percé afin d'aéré le hérisson et éviter les moisissures. Vous n'avez pas fais ça, pourquoi ?
Merci pour votre explication, votre site est vraiment bien fait et je trouve compliqué de trouver une bonne documentation sur le sujet.
(et désolé pour la répétition de hérisson
#9 par Fabien à 19/08/2013 - 22:48
Citation
Bonjour,
c’est en quelque sorte un hérisson sur hérisson oui. Il y a du remblais avec des cailloux et roches grossières pour combler, puis du gravier assez gros, puis une fine couche de sable grossier pour égaliser. Ensuite oui on a le polyane et l’isolant, puisque les maçons mettent toujours un polyane avant de couler la dalle de toute façon. Donc là, au lieu d’être juste avant la dalle finalement il est sous le premier hérisson. Le polyane est probablement facultatif car il y a l’isolant, mais bon au cas où il est là. Normalement pas de soucis, car le hérisson est justement conçu pour drainer l’eau sous la dalle et ne pas avoir de flotte. Le polyane me semble tout de même utile pour éviter les remontées d’humidité, qui risquent de passer par capilarité dans le hérisson. Mais bon je n’en sais pas plus.
En tout cas oui, tout cela est conçu pour avoir un maximum d’inertie sous la dalle, mais cette solution est hors DTU pour le moment — à moins que ça ait changé depuis, je ne sais pas. C’est hors DTU car il ne faut pas mettre n’importe quel isolant sous autant de masse, il faut qu’il soit très résistant à la compression pour ne pas avoir de problème d’affaissement.
Ventiler un hérisson, à ma connaissance ça ne sert à rien. Pour un vide sanitaire oui, c’est indispensable, pour un hérisson non, je ne vois pas l’intérêt. C’est dans le sol, c’est fait pour ça et je n’ai jamais entendu parler de ventiler un hérisson. En revanche certains font des tunnels à galets par exemple, ce qui permet d’accumuler de la chaleur en fin d’été sous la dalle, pour une restitution pendant plusieurs mois ensuite. Tout est donc question de dimensionnement.
#10 par Seb à 28/05/2015 - 16:27
Citation
Bonjour,
A combien environ vous est revenu votre construction ?
Je vais peut-etre faire comme vous pour le radier, par contre les murs seront en fixolite ( un bloc en bois\ciment )
merci
#11 par Fabien à 01/06/2015 - 22:46
Citation
Bonjour,
c’est une très bonne question à laquelle je n’ai toujours pas de réponse. J’aurais voulu faire le total, mais j’avoue ne pas trop avoir le courage de sortir toutes les factures. Pourtant il le faudrait et ça sera sans doute fait un jour, mais je préfère ne pas avancer de date…
Fabien
#12 par seb à 27/10/2015 - 11:30
Citation
Bonjour,
Avez vous compacté le gravier avec une machine a rouleau lourd ?
merci
#13 par Fabien à 05/11/2015 - 10:24
Citation
Bonjour,
oui et le compactage est justement indispensable pour une telle mise en œuvre. J’ai demandé un compactage par couches, mais au final ils n’en ont fait qu’un ou deux max. Ils ont toutefois compacté avec une grosse machine à rouleau pour finir, mais il faut faire attention à ne pas endommager l’isolant en dessous, c’est un risque. Le mieux est encore de compacter doucement en plusieurs couches pas trop épaisses. Enfin jusque là ça tient bien, pas de problème à signaler.
#14 par Alan à 05/04/2017 - 10:22
Citation
Bonjour,
Merci pour ce retour d'expérience à travers ce blog.
Je comprends bien la volonté de créer une inertie à travers la dalle et le hérisson. En revanche, je me demande si le hérisson permet véritablement d'ajouter de l'inertie… ? Même si c'est isolé dessous (via le Polyfoam D350A de chez Knauf). Est-ce qu'une pose plus "traditionnelle" (hérisson, polyane, isolant, dalle) ne convient pas ?
De plus, est-ce qu'une dalle béton apporte une bonne inertie ?
Merci.
#15 par Fabien à 05/04/2017 - 14:28
Citation
Bonne question à laquelle je n’ai pas de réponse, puisqu’il faudrait pouvoir comparer les deux solutions en pratique. Théoriquement, ça doit apporter plus d’inertie, oui. En revanche, est-ce que ce surplus est réellement utile, je n’en sais rien. Je pense que ça joue un rôle de régulateur et tempère la maison en limitant les écarts de température, mais si l’on isole déjà sous une dalle épaisse – sans ajouter d’isolant avant la chape de finition, bien sûr –, je pense que l’on obtient déjà une belle masse, à même de réguler un peu la température intérieure. Il faudrait faire des calculs précis, mais je n’ai pas à ma disposition de logiciel qui pourrait faire ça et n’ai pas le temps de calculer à la main pour avoir une estimation. Ce qui est certain, c’est que le réservoir calorifique est plus important si on ajoute encore plus de masse, et sur une MOB, c’est loin d’être négligeable, surtout lorsqu’il s’agit d’accumuler l’énergie apportée par le rayonnement solaire et à l’inverse en été éviter que la maison ne se réchauffe trop vite.
#16 par Rodolphe à 10/05/2017 - 15:47
Citation
Bonjour Fabien, il y a déjà plus de 5 ans que j'ai suivi ton blog avec un grand intérêt, et franchement bravo et merci pour tout ce travail ! Ca m'a énormément inspiré avec celui de MOB24.
Je suis sur le point de lancer la construction de notre MOB à mon tour, et je suis confronté à cette fichue RT2012…
Bref, ma question est simple : après 7 ans, as-tu rencontré le moindre "problème" avec cette solution d'isolation sous hérisson ? Avant d'enquiquiner un maçon avec une solution hors DTU (et mon bureau d'étude thermique par la mème occasion d'ailleurs…), j'aimerais savoir si vous êtes satisfaits de cette approche "par en dessous du hérisson". Egalement, la question triviale : vu que tu sembles repérer les moindres détails (c'est aussi ma croix…), as-tu noté le moindre souci de quelque nature que ce soit dans la tenue dans le temps (ex : fissures au sol ou autres) ?
Merci d'avance pour ta réponse.
#17 par Fabien à 10/05/2017 - 16:14
Citation
Bonjour Rodolphe,
Merci pour ton message, ça fait plaisir de voir que ce petit blog sert à quelque chose. C’était le but, ça tombe bien ! Très chouette Mob24 aussi, j’avais suivi leurs aventures. Il faudrait que je me remette à écrire un peu, d’autant que le chantier terrasse va – enfin – commencer !
Au sujet du hérisson isolé par en dessous, pas de problème à signaler chez nous, mais j’avais bien veillé à ce que le gravier soit bien compacté et que la dalle soit rigide et bien ferraillée. Les maçons ont fait du bon boulot et le terrain était bien décaissé, ce qui a sans doute limité les risques, car il est vrai que la dalle ne repose pas du tout sur les soubassements. Ensuite, la question est de savoir si l’on profite réellement de cette inertie supplémentaire du hérisson, et là je ne saurais te répondre, faute de comparaison directe. Tout ce que je sais, c’est que l’on a plus de confort qu’une MOB voisine sur plancher bois, que l’inertie joue assez bien son rôle pourvu que l’on ne laisse pas trop refroidir la maison en hiver et que l’on évite l’ensoleillement direct en été (débords de toits obligatoires), et qu’à priori il n’y a pas vraiment de regret à avoir vis à vis de cette solution de hérisson isolé par en dessous. En revanche oui, ça comporte des risques, donc je dirais que ça dépend de la confiance que l’on a dans le maçon, de la nature du terrain et de la possibilité d’être présent pour vérifier les points critiques sur le chantier avant que ça ne soit plus visible (attention en particulier à bien utiliser le bon isolant et à ce que la mise en œuvre soit impeccable). Resterait sinon la solution de faire une dalle classique, mais assez épaisse, avec une isolation plutôt à l’extérieur des soubassements, mais dans ce cas, pont thermique au niveau de ces derniers (pas dramatique non plus à priori, mais sans doute pas négligeable pour autant).
En tout cas, je n’ai pas repéré de fissure, mais le carrelage est tellement solide de toute façon que je ne suis pas certain que l’on verrait quelque chose s’il y avait une mini fissure (une grosse oui, forcément, ça casserait quand même). Un seul endroit a semble-t-il légèrement bougé, au niveau de la cuisine, car on a un petit affaissement à cet endroit (moins d’un centimètre). Ceci dit, difficile de dire si ce n’est pas plutôt la maison qui a travaillé, puisque dans ce cas la plaque de Fermacell fixée à l’ossature bougerait forcément avec. Enfin c’est localisé, on ne retrouve pas cela sur les autres murs. Bref, à première vue pas de souci particulier, en tout cas rien de grave s’il s’avérait finalement que cet affaissement soit lié à la dalle qui aurait bougé.
Bon courage pour la construction à venir,
Fabien
#18 par Rodolphe à 15/05/2017 - 23:59
Citation
Merci pour ta réponse rapide.
Si ça ne tient qu'à moi, ce sera avec plaisir que je lirai d'autres posts sur votre maison !