Assemblage des murs de la maison Jour 1C'est parti ! Guitares, violons, trompettes et autres instruments à vent et à cordes étaient de sortie pour célébrer le début de l'assemblage des murs de notre maison. Et oui, ce jour là c'était la fête de la musique, le 21 juin dernier !

Malgré plusieurs jours de retard sur la planning initial, notre maison commença donc à être assemblée…il y a maintenant plus d'un mois ! (oui je sais, j'ai du retard dans les articles) Voici donc les photos et vidéos de cet événement unique qui fait toujours son petit effet. ;)

 

 


 

Les plus gros murs méritent le plus gros camion grue !

Méthode d'assemblage inédite pour notre charpentier (CCL Lucien) puisque les murs de notre maison sont les plus gros jamais fabriqués par l'entreprise (ossature de 220 avec 16 mm de contreventement, 60 mm de fibre de bois et le bardage déjà posé). En conséquence, la grue de leur camion n'est pas assez puissante pour soulever une telle charge et ils ont du louer un gros camion grue de type PPM (voir photos ci-dessous). Le soucis, c'est que cette grue est louée avec le chauffeur qui la commande. Nous avons découvert que ce n'était pas forcément une bonne idée, surtout lorsque le chauffeur n'est pas habitué à manipuler des murs de maison de 12 mètres de long…

 

Cassera ? Cassera pas ?

Vous l'aurez compris, nous avons eu 2 ou 3 frayeurs pendant la pose et nous sommes parfois passés à 2 doigts de la catastrophe. La faute au chauffeur de la grue qui n'avait pas l'habitude de s'occuper de maisons puisqu'il ne travaille pas pour CCL. En effet, le mur Sud de l'étage devait être posé à terre en attendant de décharger (et poser dans la foulée) les autres murs attachés sur le semi-remorque. Hélas, suite à un problème de compréhension du chauffeur, ce dernier a réduit la longueur du bras de la grue au lieu de l'augmenter, ce qui a provoqué un choc entre le mur Sud et le mur Est. Conseil à CCL : la prochaine fois, utilisez le talkie-walkie pour communiquer avec le grutier, ça limite les risques (mais bon ceci dit CCL n'y pouvait pas grand chose dans l'histoire). Heureusement que les dégâts se sont limités à quelques tasseaux et 2 lames de bardage abimées, puisqu'avec un mur aussi lourd, cela aurait pu sérieusement atteindre la structure.

Bref, mis à part un autre choc (oui oui) entre le mur Ouest et une des 2 grosses poutres en lamellé-collé (déjà posées à cet instant), le reste s'est plutôt bien passé.

 

La compribande maudite

Pour commencer, ils ont appliqué de la compribande sur la première lisse afin d'éviter les problèmes d'étanchéité. Etrangement, ils ne le font jamais sur les autres maisons habituellement ! Je peux me tromper mais il me semble pourtant que cela fait partie des règles dans la pose des murs d'une MOB. Bref, c'est plutôt moyen sur ce coup car si je n'avais rien demandé nous n'aurions pas eu de compribande ! (à croire qu'ils sont fâchés avec cette compribande) Ils n'en ont pas mis dans les angles puisque notre structure s'emboîte de telle sorte qu'il est impossible d'avoir la moindre fuite d'air à ces endroits, donc là c'est normal.

 

Trop présents ?!

Afin d'assister à un événement que nous ne reverrons pas de si tôt et que nous ne voulions surtout pas louper, nous nous étions arrangés pour être présents (pour moi travail plus longtemps le soir exceptionnellement et pour Cécile c'était le début des vacances) sur le chantier pour contempler le déroulement des opérations. L'assemblage d'une maison en quelques heures seulement est toujours impressionnant à voir et c'est un grand moment lorsqu'il s'agit de sa propre maison. Pour l'occasion, Martine et Christian nous avaient rejoint, si bien que nous étions 4 à regarder (5 lorsque Cyril nous a rejoint plus tard).

Seulement il faut croire que ça n'a pas plu à l'un (au moins) des charpentiers qui a tout de même eu le culot d'appeler son patron pour lui dire que nous étions "trop présents" ! Tout simplement hallucinant sachant que nous ne faisions que regarder les opérations à une vingtaine de mètres de la maison. J'avais alors posé une unique question pour avoir confirmation qu'ils allaient bien mettre de la compribande comme le patron me l'avait indiqué la veille (sachant que lors de la pose de la première lisse ils ne l'avaient pas fait malgré confirmation du patron…).

Il me semble que ce même charpentier a une paye à la fin du mois grâce aux clients pour qui il travaille. Si les mecs travaillent bien, alors je ne vois pas ce qu'ils ont à craindre (et globalement ça bosse bien, donc…). Evidemment ça les oblige à être plus attentifs, mais ça à la limite ce n'est pas plus mal. Enfin bref, super ambiance…

 

Assemblage des murs en ossature bois

Le semi vient d'arriver, il contient 5 murs et tout le solivage de la maison. On peut apercevoir le gros camion grue blanc et jaune au fond (qui parait tout petit vu sous cet angle).

 

Le camion grue de type PPM

La bête vue de plus près !

 

Assemblage des murs en ossature bois

Début du déchargement, on commence par le mur Est (côté garage).

 

Assemblage du mur Est

Le mur Est en "lévitation" !

 

Pose du mur Est

Pose du mur Est

 

J'ai filmé la pose du mur Est que vous voyez en photo ci-dessus. Les vidéos sont en Full HD 1080p pour une qualité d'image maximale. Pour les petites connexions, il est possible de diminuer la qualité si le chargement est trop long. Pour cela, il suffit de sélectionner un mode 720p, 480p ou 360p). Si vous souhaitez profiter de la meilleure qualité, vérifiez que le mode 1080p est bien activé (voir en bas de la barre de défilement de la vidéo).

 

Pose des murs Fabien

Oui, là c'est moi qui vous prend en photo. ;)

 

Pose du mur Ouest

Pose du mur Ouest

Pose du mur Ouest

Le pauvre mur Ouest qui va se prendre toutes les intempéries dans les prochaines années. Ca promet un grand moment de bonheur pour l'entretenir si on ne veut pas qu'il grise…

 

Mur Sud

Le mur Sud qui n'est pas passé loin de la catastrophe…

 

Assemblage des murs en ossature bois

Les 2 premiers murs sont posés, il faut les attacher pour qu'ils tiennent le temps de poser les 2 autres murs Nord et Sud.

 

Assemblage des murs en ossature bois

Pose du mur Nord

Le gros bras de la grue en action pour soulever le mur le plus lourd de la maison ! Le mur Nord fait environ 12 mètres de long et n'a que 2 petites ouvertures : la porte d'entrée, la fenêtre de sdb et celle des WC.

 

Pose du mur Nord

Pose du mur Nord

 

Une autre vidéo est là pour la pose du mur Nord :

 

Mise en place des poutres porteuses

Mise en place des 2 poutres porteuses en lamellé-collé.

 

Pose du mur Sud

Pose du mur Sud

Le mur Sud largement ouvert pour profiter des apports solaires (conception bioclimatique).

 

Solives

Solives

Les solives sont prêtes à être posées le lendemain.

 

Poutres

Un aperçu des 2 porteuses dans lesquelles ont été usinées des encoches en queue d'aronde pour y fixer les solives sans sabots ni vis. A droite, des sabots ont été ajoutés puisqu'à cet endroit il y a de grosses solives en Kerto qui soutiennent 2 murs porteurs en bois à l'étage (remplacent les fermes pour la charpente).

 

Voilà, j'espère que cet article plein de photos et vidéos vous a plu. J'ai encore plein de choses à vous raconter et à vous montrer, puisque pour tout vous dire la maison est déjà isolée et presque totalement étanche à l'air désormais ! Le fruit de plusieurs semaines de boulot avec l'aide de beaucoup de monde que je remercie déjà par avance ici. Nous sommes donc la tête dans le guidon depuis 1 mois et je n'ai pas trouvé le temps pour rédiger les articles au fur et à mesure. Essayons de rattraper tout cela !

A très bientôt.

Fabien.