Troisième jour d'assemblage de la maison pour les charpentiers de CCL Lucien (c'était le 23 juin dernier). Au tour des murs de l'étage (et les pignons) d'être montés. Ca commence à prendre forme !
Le camion grue fait son retour pour hisser les murs de l'étage. Le grutier nous a semblé bien plus doué que le premier et l'opération s'est déroulée sans accroc (ceci dit, je n'ai finalement pu assister qu'à la fin du montage, cause boulot à finir avant).
Le camion grue en action !
Et voilà, les murs sont assemblés et maintenus provisoirement en attendant la pose du solivage de l'étage le lendemain.
Une "petite" vidéo pour finir :
#1 par Cédric à 14/08/2010 - 00:40
Citation
Joli … ça demande quand même un petit savoir-faire pour promener des parois de cette taille et les assembler.
Et t'en est où en vrai à la date d'aujourd'hui parce que le 23 juin, c'est la préhistoire dans la construction d'une MOB.
A+
Cédric
#2 par Fabien à 14/08/2010 - 01:00
Citation
Effectivement, pas simple du tout à manœuvrer. Heureusement le second grutier était bien plus précis que le premier (les 2 ne font pas partie de l’équipe des charpentiers, ils bossent pour la boîte qui loue le camion-grue). D’ailleurs c’était la première fois qu’ils assemblaient d’aussi grands murs et d’aussi lourds. Heureusement on s’en sort plutôt bien.
Il vaut mieux qu’il y ait des points positifs, puisque je viens de remarquer aujourd’hui qu’ils m’ont mis des solives différentes par rapport à ce que j’avais demandé… Ce n’est pas du contrecollé mais du KVH. Normalement ce bois est pourtant de bonne qualité et devrait être bien sec et ne pas bouger dans le temps, mais nous avons déjà des fissures bien visibles sur certaines solives. Pas très beau sur une partie salon-séjour en solivage apparent !
Pour la maison, effectivement le 23 juin ça date un peu. Ceci dit je ne veux pas passer à côté de certaines étapes, je ferai un article pour tout. Avant de présenter l’isolation, il faudra d’ailleurs un article sur la structure des murs. J’y travaille.
Actuellement la maison est bien avancée, l’étanchéité à l’air est terminée et on a attaqué la pose des chevrons/tasseaux pour faire les doublages des murs en Fermacell. On devrait attaquer cette partie dans le courant de la semaine prochaine si tout va bien.
Bonne nuit.
A+
Fabien
Pingback: Quelques photos du rez de chaussée | La Triskeline
#3 par jerôme à 15/08/2010 - 14:15
Citation
Bonjour,
Je vous conseil de bien vérifier que l'aplomb des murs ne bouge pas, nous avons de gros problémes sur ce point et l'architecure de notre maison ressemble à la votre (toiture assymétrique). Et comme vous l'indiqué, inévitablement nous aurons des problémes avec les coulissants.
A bientôt pour la suite
#4 par Fabien à 15/08/2010 - 14:34
Citation
Bonjour,
je vais vérifier ça ce soir mais je pense que ça n’a pas bougé puisque nous avons une solive qui vient s’appuyer contre le refend et maintiendrait le mur s’il venait à bouger. Ceci dit ça reste du bois donc mieux vaut vérifier.
J’avais parlé de votre maison à Monsieur Dubost. Il avait admis avoir eu des problèmes et que c’était de sa faute. Ceci dit, la structure de notre maison est différente pour justement éviter les problèmes qu’a eu votre maison. La différence aussi, c’est que notre débord de toit n’est pas conçu de la même façon, il vient en supplément par rapport à la charpente et ce n’est pas un chevron qui vient se prolonger vers l’extérieur. Pour éviter les soucis de ponts thermiques, nos combles sont des combles perdus et il n’y a pas de rupture possible dans l’isolation.
Ceci dit, un professionnel devrait à mon avis s’abstenir carrément de faire une maison s’il sent que la structure va lui poser problème, ou bien proposer une structure moins risquée. En tant que particulier, et parfois même architecte, on ne peut pas toujours savoir quel type de conception va poser problème.
Bon courage pour la résolution des problèmes de votre maison.