Assemblage des murs de la maison Jour 4Quatrième et dernier jour d'intervention pour l'élévation de la maison (c'était le 24 juin dernier). Les pignons des combles sont posés et le solivage est fixé dans la foulée. Tout était pré-fabriqué en atelier ! Impressionnant de voir à quelle vitesse ça a été monté. Malgré des discussions parfois houleuses, cela atteste du sérieux de CCL Lucien dans l'ensemble.

 

 


 

Journée plus calme et sans surprise sur le chantier. Après la mise en place des murs, les charpentiers se sont occupés du solivage des combles et des pignons porteurs. L'originalité vient du fait que le solivage a été entièrement préfabriqué en atelier. Les charpentiers ont juste eu à le fixer au bon endroit, ce qui gagne beaucoup de temps.

De même, la charpente est supportée par des pignons porteurs, 4 au total en comptant les 2 extrémités de la maison. 2 cloisons porteuses prennent également place sous les pignons intermédiaires, ce qui évite la mise en place de fermes (et ça nous arrange car 2 cloisons de moins à faire). La toiture étant asymétrique (plus longue côté Nord), ces 2 cloisons porteuses reprennent une partie des efforts induits par une telle géométrie.

Bref, c'est solide, c'est rapide à mettre en place et le résultat est tout à fait satisfaisant. Que demander de plus ? Quoi ? Des photos ? Bon ok, les voici !

 

Camions CCL

Les camions sont vides, j'arrive à la fin des opérations (et oui, pas de vidéo pour cette fois, ça tombait en pleine journée, désolé).

 

Combles et charpente

Sur cette photo, on voit bien les 2 cloisons porteuses et les 2 pignons dont je parlais juste avant.

 

Combles

Vue de l'autre côté (façade Sud).

 

Et maintenant, un petit tour à l'intérieur de La Triskeline ! Suivez le guide ! (pour vous y retrouver, vous pouvez toujours consulter nos plans de maison)

 

Mezzanine étage

On monte l'escalier l'échelle pour arriver sur un espace de type mezzanine (sauf que ça n'en est pas vraiment une car pas de vide sur le rdc, mais je ne sais pas comment nommer cet espace autrement…).

 

Mezzanine étage

L'autre côté (Nord) qui sera accessible par la droite avec un bout de plancher au dessus de l'escalier (on a une bonne hauteur sous plafond, ça devrait aller).

Pas d'ouverture sur ce côté puisque c'est le Nooooord ! Après réflexion, on aurait pu y mettre une fenêtre de toit pour gagner encore en luminosité, mais bon ça casserait quand même pas mal l'isolation…

Cette zone servira d'espace de rangement avec des placards. J'avais pensé y mettre des aquariums, mais ça pèse lourd (le solivage est plus solide à cet endroit ceci dit) et surtout j'ai un peu peur des problèmes d'algues étant donné qu'on a une grande fenêtre juste en face (certes, elle est à au moins 5 mètres mais c'est risqué). Bref, à voir éventuellement l'année prochaine quand on aura vu jusqu'où le soleil va en hiver.

 

Dirigeons nous maintenant vers la gauche (côté Ouest) :

 

Chambre 3 étage

Voici la troisième chambre qui devrait normalement servir dans quelques années. La partie sous toiture n'aura pas d'ouverture mais nous avons prévu une fenêtre sur le mur qui apporte déjà pas mal de luminosité (il n'en faut pas trop non plus, ça reste une chambre).

 

Encore une petite rotation anti-horaire :

 

Bureau étage

Voici le bureau dans lequel je pourrai travailler tranquillement. Il devra être assez spacieux pour y mettre plusieurs mètres de plans de travail et des parties dédiées à mes tests de matos (pour rappel je suis journaliste pour LesNumeriques.com et je m'occupe de tout ce qui touche aux ordinateurs portables et aux GPS). Pour vous donner une idée, cette semaine je suis monté à 7 ordinateurs en test (dont 2 iMac, 2 netbooks et 3 PC portables) dans ma petite pièce. Je ne savais plus où les mettre et ce n'est pas pratique. Bref, je veux de l'espaaace !

 

Passons maintenant à la pièce opposée, côté Sud-Est :

 

Chambre 2 étage

La deuxième chambre (voir plans de La Triskeline) devrait être occupée plus rapidement que la troisième… (pas de date à donner pour le moment mais ça viendra on l'espère pas trop tard)

 

Une dernière rotation vers la gauche :

 

Salle de bain et WC étage

Salle de bain étage

La petite fenêtre (la plus à droite) est celle des WC de l'étage, tandis que l'autre est celle de la salle de bain de l'étage. Désolé pour les photos, on ne voit pas grand chose. J'en aurai d'autres à vous montrer plus tard.

 

Pour finir, voici quelques photos du solivage des combles et un aperçu des pignons porteurs.

 

Combles

Combles

Combles

Entraxe des solives : 60 cm. L'isolation sera faite par soufflage de ouate de cellulose (50 cm avant tassement).