Enduit ciment pour l'étanchéité de la citerneAfin de pouvoir faire la dalle du garage au plus tôt, nous avons commencé l'étanchéité de la citerne de récupération d'eau de pluie (c'était pendant le week-end du 26 et 27 juin dernier). Bien que les murs soient en béton banché hydrofuge, le risque de fuites était trop important pour laisser la citerne en l'état. Nous nous sommes donc attaqués aux enduits à base de ciment et ce ne fut pas de tout repos !

 

 


 

Après plusieurs heures de recherche pour trouver le produit adapté pour réaliser un enduit étanche à base de ciment, nous avons enfin pu nous mettre au boulot en milieu d'après midi. Ca peut paraitre tout bête mais je ne savais pas quoi acheter pour réaliser un tel enduit. Sur les conseils d'un vendeur (j'ai du faire 4 magasins avant d'en trouver un qui sache quoi utiliser !), j'ai finalement jeté mon dévolu sur du Multibat (de Lafarge) qui permet de faire un peu de tout, y compris les enduits à base de ciment. Je ne sais pas si c'est franchement super étanche malgré la présence de chaux dans la composition (en tout cas ça reste tout de même poreux, c'est certain), mais au moins ça permettra de boucher le plus gros des fuites et de garder une surface à base de ciment (important pour neutraliser l'acidité de l'eau de pluie).

Avant toutes choses, je tiens à remercier à nouveau la famille pour avoir bossé avec nous. Merci donc à Martine, Christian et Sylvain. Merci aussi aux beaux-grands-parents qui étaient aussi présents ce jour là, et merci à ma chérie bien entendu ! Les femmes ont d'ailleurs été bien occupées à l'isolation des murs en laine de bois (on avait déjà quelques paquets à utiliser). Nous y reviendrons lors du prochain article. ;)

 

Etanchéité de la citerne

Le théâtre des opérations se situait sous le parasol (il en aurait bien fallu 2 ou 3 comme ça finalement).

 

Avant de commencer, un nettoyage de la citerne s'imposait.

 

Etanchéité de la citerne

Le sol est en pente vers un puisard, c'est bien pratique !

 

Etanchéité de la citerne

Là où c'est moins pratique, c'est que je n'ai pas encore acheté de pompe vide-cave…

 

Etanchéité de la citerne

C'est tout propre ! Maintenant passons aux choses sérieuses !

 

Etanchéité de la citerne

N'ayant pas de bétonnière sous la main, nous avons du mélanger le sable, le ciment et l'eau dans une brouette ! Un grand moment de bonheur… (ou pas)

La prochaine fois (deuxième couche pour certains murs et partie décantation à enduire), je prendrai la "Papatonnière" ! (quelle bonne idée d'en avoir acheté une !)

 

La recette est simple : du ciment Multibat, du sable (assez fin si on veut un enduit bien lisse, mais pas trop fin quand même) et de l'eau (les quantités exactes sont indiquées sur le sac). On mélange bien jusqu'à obtenir la consistance voulue et on ajoute de l'eau au dernier moment si c'est trop pâteux. C'est toujours plus facile de rajouter de l'eau plutôt que d'avoir à rajouter du sable et du ciment.

 

Reste ensuite à appliquer sur les murs, et là ça se complique… Le problème, c'est que le béton banché est super lisse et l'enduit n'accroche pas bien sur cette surface. D'autre part, il faisait bien chaud ce jour là et l'enduit séchait beaucoup trop vite à notre goût. Mieux vaut bien arroser le mur avant de commencer, chose que nous n'avions pas pensé à faire au début. Résultat : le premier mur est rafistolé de partout, le deuxième est un peu mieux mais pas encore uniforme (ça sèche trop vite), le troisième est déjà bien plus correct et le dernier est presque parfait ! Il faut un peu de temps avant d'avoir le coup de main pour lisser/talocher correctement (ya pas à dire, il faut de la pratique avant d'obtenir un bon résultat).

Bref, on s'en sort pas mal au final mais on va devoir faire une seconde couche sur au moins 3 murs. Au moins ça devrait accrocher sans problème maintenant !

 

Etanchéité de la citerne

Etanchéité de la citerne

Christian et Sylvain en plein boulot ! On voit bien le premier mur à droite qui nous a posé pas mal de problèmes. Nous étions 3 sur ce pan de mur mais l'enduit séchait bien trop vite pour obtenir un résultat correct (sans parler du fait que c'était la première fois qu'on faisait un enduit…)

Pour la suite nous avons sorti le pulvérisateur pour arroser le mur avant d'appliquer l'enduit. C'était beaucoup mieux.

 

Etanchéité de la citerne

Etanchéité de la citerne

Etanchéité de la citerne

 

Je n'ai pas de photo du résultat final pour le moment. Ceci dit, nous allons nous y remettre bientôt pour la seconde couche et je pourrai alors mitrailler pour vous montrer ce que ça donne. ;)