Pendant que nous étions les mains dans le ciment pour faire l'enduit de la citerne, les femmes en ont profité pour attaquer l'isolation des murs en laine de bois. Nous avions déjà quelques paquets sur place suite à l'isolation à faire en urgence quelques jours avant.
Etant donné que notre ossature fait 220 mm de large, nous avons choisi de mettre un premier panneau de 80 mm de laine de bois au fond, puis un second de 140 mm. Tous les détails sur l'isolation et la structure des murs seront présentés la semaine prochaine puisque j'ai réactualisé mon schéma avec les nouvelles dimensions de l'ossature.
Toujours est-il que le 26 et 27 juin dernier, nous avons pu isoler une partie du rez de chaussée pour se faire la main. En attendant l'appareil spécial prévu pour la découpe des panneaux de laine (fabriqué par Louis, le grand père de Cécile), tout s'est fait sans autre accessoire qu'une scie égoïne et un mètre dérouleur. Ca se découpe très bien comme cela, mais l'appareil fabriqué par Louis simplifie bien les choses. Je vous présenterai tout ça la semaine prochaine également, avec les détails sur la mise en place des panneaux.
En attendant, voici les photos des spécialistes de la laine de bois (Martine adooore ça ! … ou pas) :
Martine à la découpe.
Christian à la pose.
Du travail soigné, c'est nickel ! Bravo à eux et à Cécile pour la pose des premiers panneaux complets (après la galère de l'isolation en urgence).
#1 par Pimyla à 30/08/2010 - 13:47
Citation
Bonjour,
Quel est le matériaux utilisé entre l'ossature et le bardage, celui contre lequel vous posez la fibre de bois ? Pavaplan ?
Merci
#2 par Fabien à 30/08/2010 - 23:40
Citation
Bonjour,
De l’extérieur vers l’intérieur :
- Bardage 20 mm
- Lame d’air 22 mm
- Pare-pluie Deorken Delta Vent N
- 60 mm de fibre de bois Pavatex Pavatherm
- Kronolux DFP 16 mm en contreventement (équivalent à de l’Agepan DWD RL)
- Ossature 220/45 remplie de laine de bois Pavatex Pavaflex 80 + 140 mm
- Frein vapeur Sisalex 500
- Lame d’air technique (gaines, canalisations) 60 mm
- Fermacell 12,5 mm
Je vais faire un article sur la structure des murs dans les jours à venir.
#3 par Raphael à 07/09/2010 - 17:35
Citation
Bonjour,
En combien de temps vous avez posé potre isolant (laine de bois) ??
Car notre archi nous a conseillé de la ouate pour des raisons budgétaires…
Merci
#4 par Fabien à 07/09/2010 - 22:07
Citation
Bonsoir,
la ouate coûte moins cher, c’est certain. Ceci dit, si on pose la laine de bois soi-même, ça revient à peu près au même prix que la ouate posée par un pro. Tout est donc question de temps, puisque techniquement la pose de laine de bois n’est pas compliquée. Par contre ça prend beaucoup de temps, surtout si on a des petits recoins et de la découpe. Dans notre cas, nous avons aussi une double épaisseur et des panneaux assez larges qui demandent un peu de force pour les rentrer entre montants de l’ossature bois.
Question temps, tout dépend de combien de personnes vous êtes et de la complexité de la maison. Si je compte en nombre de jour/homme, ça me fait au moins 30 jours effectifs (jours ouvrés), c’est à dire qu’il faut 15 jours à temps plein si on est 2 (en comptant les week-end donc). A mon avis il faut même compter plus car j’ai du oublier des jours. Bref, disons 40 jour/homme. Je compte 6 jour/homme quand on a 6 personnes à faire de l’isolation pendant 1 journée complète par exemple (hommes ou femmes évidemment sans distinction).
Si vous avez le temps je conseille tout de même cette solution puisque la laine de bois est un super isolant. Ceci dit, si vous trouvez une entreprise sérieuse qui fait de la projection humide de ouate de cellulose pour pas plus cher que la laine de bois, mieux vaut peut-être s’orienter vers cette solution car ça vous épargnera ce travail. Tout dépend de la quantité de travaux que vous vous gardez. Attention, il faut négocier dans les 2 cas, que ça soit pour la pose de ouate ou pour l’achat de laine de bois. Dans mon cas il fallait compter à peu près 1 euros du m² HT pour chaque centimètre d’isolant, soit environ 14 euros HT par m² pour un panneau de 140 mm d’épaisseur. On peut même trouver moins cher avec certaines marques.