Début de l'isolation des murs en laine de boisPendant que nous étions les mains dans le ciment pour faire l'enduit de la citerne, les femmes en ont profité pour attaquer l'isolation des murs en laine de bois. Nous avions déjà quelques paquets sur place suite à l'isolation à faire en urgence quelques jours avant.

 


 

Etant donné que notre ossature fait 220 mm de large, nous avons choisi de mettre un premier panneau de 80 mm de laine de bois au fond, puis un second de 140 mm. Tous les détails sur l'isolation et la structure des murs seront présentés la semaine prochaine puisque j'ai réactualisé mon schéma avec les nouvelles dimensions de l'ossature.

Toujours est-il que le 26 et 27 juin dernier, nous avons pu isoler une partie du rez de chaussée pour se faire la main. En attendant l'appareil spécial prévu pour la découpe des panneaux de laine (fabriqué par Louis, le grand père de Cécile), tout s'est fait sans autre accessoire qu'une scie égoïne et un mètre dérouleur. Ca se découpe très bien comme cela, mais l'appareil fabriqué par Louis simplifie bien les choses. Je vous présenterai tout ça la semaine prochaine également, avec les détails sur la mise en place des panneaux.

En attendant, voici les photos des spécialistes de la laine de bois (Martine adooore ça ! … ou pas) :
 

 

Martine découpe laine de bois

Martine découpe laine de bois

Martine à la découpe.

 

Isolation Christian laine de bois

Isolation Christian laine de bois

Christian à la pose.

 

Isolation laine de bois

Isolation laine de bois

 

Du travail soigné, c'est nickel ! Bravo à eux et à Cécile pour la pose des premiers panneaux complets (après la galère de l'isolation en urgence).