La toiture avance aussi vite que le reste. Le 29 et 30 juin, les couvreurs de CCL Lucien ont posé l'écran de sous-toiture sur le versant Nord, puis ils ont débuté le liteaunage pour ensuite pouvoir poser les ardoises. Il ne fallait pas trainer puisque le 1er juillet nous devions attaquer la pose des menuiseries et l'isolation !
Bien entendu, avant de pouvoir poser les menuiseries et isoler, il nous fallait une maison hors d'eau. Après un premier retard sur le planning, nous ne pouvions plus nous permettre de décaler à nouveau ce week-end de pose. Pour cause, nous attendions pas moins de 9 personnes (plus nous 2) ce week-end-là et tout le matériel était livré le vendredi 2. Difficile de repousser la date.
Bref, cette fois-ci le délai semblait pouvoir tenir malgré la précipitation. Évidemment je veillais au grain, ce qui permet de répondre aux éventuelles questions du moment et d'évite quelques erreurs potentielles. Ce n'est pas quand tout est fini qu'il faut commencer à intervenir. En attendant, les couvreurs ont continué à faire du beau boulot. La pose de l'écran de sous-toiture a bien été faite suivant les recommandations de pose du fabricant : le Delta Vent N a donc été posé avec une bande de scotch à la liaison entre les lés de pare-pluie (ce produit peut être utilisé aussi bien pour les murs que pour la toiture).
Nous avions décidé de faire poser un écran de sous-toiture, puisque nous avons une isolation en ouate de cellulose dans les combles et de la laine de bois dans les sous-pentes/rampants. Pas question de courir le moindre risque d'avoir une infiltration d'eau dans l'isolant, ce qui peut arriver très vite et provoquer des dommages importants. Risque d'autant plus important que nous avons tout de même pas mal de vent par chez nous et qu'il suffit d'un hiver neigeux pour massacrer une isolation (la neige passe facilement partout et s'infiltre dans les combles). Bref, nous nous serions bien passés d'une telle plus-value (CCL n'avait pas jugé utile de mettre un écran de sous-toiture initialement, ce n'est effectivement pas obligatoire dans le DTU), mais il est hors de question de prendre des risques et devoir refaire une isolation alors que tout est fini dans la maison.
En ce qui concerne le liteaunage, il a fallu faire un contre-lattage puisqu'il faut d'abord fixer des liteaux en alignement sur les chevrons, de manière à faire tenir le pare-pluie correctement. Ensuite, un lattage perpendiculairement aux liteaux permet d'obtenir un support parfait pour la pose des ardoises (c'est le liteaunage).
La pose de l'écran de sous-toiture et le liteaunage sont faits sur le versant Nord.
L'écran de sous-toiture du versant Nord vu de l'intérieur.
En fin de journée, les couvreurs ont pu s'occuper du chevronnage du versant Sud. Sur cette partie, l'écran de sous-toiture est en Delta Exxtrem (fourni par l'installateur de photovoltaïque) pour supporter la chaleur importante sous les panneaux photovoltaïque. J'ai négocié la pose de ce produit sur tout le versant Sud, ce qui me parait plus simple et plus logique plutôt que de faire des raccords avec un autre écran de sous-toiture pour économiser 3 francs six sous ! Au moins là on pourra éventuellement rajouter des panneaux solaires (photovoltaïques ou thermiques) dans quelques années sur la partie droite, sans avoir à refaire une pose d'écran de sous-toiture adapté. Bref, de toute façon vu que cette partie est au Sud, même sous les ardoises ça chauffe dur et je pense que le Delta Exxtrem aura une meilleure tenue dans le temps.
Petit rappel de la fonction d'un écran de sous-toiture en général, et du Delta Exxtrem en particulier (extrait de la fiche de ce produit sur le site du fabricant) :
Écran hautement perméable à la vapeur d'eau pouvant être mis en oeuvre directement au contact d'un isolant thermique, faîtage fermé.
Résistance durable à la température jusqu'à +120°C.
Fonctions:
protection des locaux sous-jacents de la pénétration de poussières, neige poudreuse et infiltrations accidentelles d’eau à travers les panneaux,
- guidage des eaux d’infiltration vers l’égout, i.e. évacuation de la condensation pouvant se former sous les modules,
- limitation du risque de soulèvement des panneaux lors d’épisodes venteux importants,
- effet coupe-vent grâce au collage des recouvrements (bandes autocollantes intégrées),
- contribution à la mise hors d’eau provisoire d’un chantier, hors conditions climatiques exceptionnelles. Pour une durée de mise hors d’eau supérieure à 8 jours, une étude particulière est nécessaire.
Voilà, tout est dit et cela montre bien tout l'intérêt d'utiliser un écran de sous-toiture pour limiter les risques de dégradations dans la maison.
La suite des événements au prochain épisode : pose des menuiseries, isolation, couverture et pose des panneaux photovoltaïques !
#1 par Francois à 19/09/2010 - 19:06
Citation
Quelles avancées rapides !
Je pars en vacances et quand je reviens : pouf !
Ah ce rythme, le plus long sera de déboucher le champagne
#2 par David et Marie à 23/09/2010 - 14:37
Citation
ça faisait longtemps que nous ne sommes pas venu sur le blog, il faut dire que le notre est un peu à l'abandon en ce moment, du fait d'un ralentissement de nos démarches. Et que voyons nous là? Une belle maison murs et toit posé? Que de changement en si peu de temps!!!! Nous trouvons la maison très jolie et la teinte de bois notamment…
A très bientôt pour la suite des aventures
#3 par Fabien à 23/09/2010 - 16:09
Citation
Merci pour ce gentil commentaire.
Effectivement nous avons bien avancé, et encore je suis très en retard sur le blog. En réalité nous sommes bien plus avancés que cela, à tel point que nous comptons emménager dans 2 mois environ. Bon ceci dit il reste encore beaucoup de boulot et ça va être très juste. Mais c’est faisable !
J’espère que ça va se débloquer chez vous puisque votre projet et le lotissement ont l’air très chouettes !
Bon courage.
Fabien
Pingback: Vacances Jours 1 : pose des menuiseries ! | La Triskeline
#4 par yann à 21/09/2015 - 11:32
Citation
Bonjour,
J'ai une petite question sur la toiture…Pourquoi avoir mis le pan le plus petit au sud? je pense que c'est pour la pente mieux adapté au solaire mais je préfère vous le demander au cas ou.
Je me demandais si avec le recul vous n'auriez pas fait différemment.
Cdt
yann
#5 par Fabien à 30/09/2015 - 19:43
Citation
Question de respect de la pente de toit pour les panneaux solaires, de contrainte de surface habitable – de SHON plus exactement – et de hauteur sous plafond au Sud. En effet, nous voulions un maximum d’ouvertures au Sud (base du bioclimatisme) et un minimum au Nord, le tout en évitant les sous-pentes trop basses et donc inutilisables. De plus, à partir de 170 m², nous aurions du faire appel à un architecte, ce qui n’aurait servi à rien dans notre cas, à part nous ponctionner une partie du prêt… J’ai donc calculé l’ensemble de la surface, la pente de toit et le dératellement de telle sorte que nous tombions sous cette surface et nous atteignons justement 169 m² de SHON pour être dans les clous. Cela donne au final ces deux pentes asymétriques, mais de même inclinaison néanmoins, sans ouverture au Nord hormis pour la salle de bain et les WC (petites fenêtres). Si je n’avais pas eu de contrainte de surface nette, j’aurais peut-être mis une faible pente côté Nord, mais nous n’aurions pas gagné grand-chose, à part un volume d’air à chauffer plus important, donc…
Le résultat esthétique est bien plus réussi sur la façade Sud que Nord, mais au final ce sont donc les conséquences de tous les compromis sur l’isolation et l’habitabilité de la maison et je ne ferais sans doute pas autrement si c’était à refaire. Ou alors en changeant totalement la forme de la maison, peut-être, mais si l’on ne veut pas d’ouvertures au Nord ce n’est pas évident du tout de concevoir une façade qui ne ressemble pas à un grand mur plein, sans fenêtre. Si nous n’avions pas eu la contrainte de l’assainissement individuel à positionner impérativement devant la maison, les possibilités auraient été beaucoup plus grandes et j’aurais alors mis le garage plein Nord et non pas à l’Est. Le terrain étant en pente vers la route et le PLU imposant de ne pas surélever la maison par rapport au niveau naturel, ça limite les choix, même si nous aurions sans doute pu profiter d’une certaine flexibilité de la mairie à ce niveau (les voisins ayant construit en même temps que nous ont par exemple rehaussé le niveau malgré tout, de manière à avoir une surface entièrement plane pour tout le rez-de-chaussée, mais ils sont sur sous-sol).