Ah, les vacances… Et dire que c'était il y a maintenant 3 mois ! Les travaux s'accélèrent de notre côté, nous avons bien avancé depuis, mais laissez moi d'abord reprendre où nous en étions malgré le retard pris sur les articles. Il y a 3 mois, nous attaquions donc la pose des menuiseries, nous-mêmes !
Le temps d'un long week-end, nous avons donc sorti nos casquettes de menuisier pour nous occuper de la pose des portes et fenêtres. Nous avons décidé de nous en occuper après avoir vu les tarifs de la plupart des menuisiers. Les devis étaient trop élevés pour notre budget et il fallait absolument faire des économies pour réussir à faire la maison de nos rêves. Visiblement, les devis ne prennent pas en compte le type de pose et le support, si bien qu'une pose en ossature bois, pourtant relativement simple si la maison est bien faite, coûte finalement presque aussi cher qu'une pose en rénovation sur maison maçonnée. Malgré quelques tentatives de négociation, nous avons bien vu que la différence resterait trop importante. Seul un menuisier travaillant seul et à son compte proposait de bons tarifs, mais la proposition globale n'égalait pas ce que nous proposait les Matériaux de l'Ouest.
Un choix important
Les menuiseries sont responsables d'environ 30% des pertes thermiques dans une maison. Par conséquent, il convient de choisir des fenêtres et portes à haute performance énergétique qui nous isolent au mieux. Bien entendu tout cela a un prix et il faut comme toujours faire des compromis.
Actuellement, le PVC est sans doute le matériau qui offre le meilleure rapport performances/prix. Cependant, nous ne voulions pas de PVC puisque nous n'étions pas convaincu par son intégration dans une maison en ossature bois. Les raisons sont à la fois esthétiques et écologiques. L'aluminium est une autre possibilité qui séduit beaucoup de monde puisque sa tenue dans le temps est très bonne et son entretien limité. Le problème, c'est que les performances thermiques ne sont pas glorieuses avec de telles menuiseries. Enfin, le bois offre les avantages inverses par rapport à l'aluminium. Une solution consiste alors à mêler les avantages du bois et de l'aluminium . Cette solution, c'est la menuiserie mixte et c'est ce que nous avons choisi pour notre maison.
La marque Minco pour des menuiseries mixtes bois/aluminium
Plusieurs fabricants se disputent le marché. Si le haut de gamme est assurément plein de qualités (Internorm, Bieber, etc), ses tarifs peuvent en refroidir plus d'un et nous avons du rester sur un bon milieu de gamme avec la marque Minco. C'est à partir de ce choix que nous avons eu la bonne idée de contacter les Matériaux de l'Ouest qui nous on fait une proposition très intéressante. Une proposition similaire nous avait été faite pour du MC France (produit équivalent), mais il aurait alors fallu payer la pose. Bref, le choix s'est vite orienté vers Minco, d'autant plus que nous avons apprécié le professionnalisme du personnel des Matériaux de l'Ouest. Merci à eux pour leurs conseils et l'assistance technique impeccable.
Les performances thermiques des menuiseries Minco sont plutôt bonnes : Uw = 1,4 pour les ouvrants à la française et Uw = 1,6 pour les coulissants. Nous avons volontairement limité le nombre de coulissants dans notre maison puisqu'ils sont source de fuites d'air, ce qui est évidemment très mauvais pour le bilan thermique et l'étanchéité à l'air de la maison. Il faut donc faire attention à cela, d'autant plus que nous avons une labellisation BBC en cours. Minco propose aussi des menuiseries spéciales pour une pose sur ossature bois mais nous avons préféré nous contenter des versions classiques qui sont tout aussi bonnes. Cependant, les versions ossature bois devraient logiquement faciliter la pose et limiter les risques d'erreurs. Jetez y donc un oeil si vous vous orientez sur cette marque.
Pour finir – il y aurait bien d'autres choses à raconter sur le sujet – signalons que nous avons bien entendu privilégié les ouvertures plein Sud afin de bénéficier des apports solaires pour réchauffer la maison. C'est une des bases de la conception bioclimatique.
Une livraison sans accrocs, c'est beau !
La veille, nous avons donc été livrés de 2 grosses palettes pleines à craquer de lourdes fenêtres. Heureusement, Luigi était là pour nous aider ! Le plus compliqué fut de rentrer les 4 vantaux des baies coulissantes. De sacrés monstres qui pèsent une tonne et qui ne sont pas si évidents que ça à attraper à cause de la sueur qui coule rapidement sur les mains. Vous l'aurez compris, il faisait chaud en cette fin de journée d'été ! Au final, j'ai finalement fait appel à 2 voisins pour rentrer les 2 derniers vantaux, puisque les forces commencaient à nous manquer.
Le lendemain fut un peu plus compliqué puisqu'il me manquait du matériel, au grand désespoir de Luigi… Ceci dit, je suis revenu de mes courses avec une perceuse/visseuse de marque Bosch, en promo, dont je suis vraiment très content : légère, compacte, puissante ! Voyons le bon côté des choses. Il fallait également acheter tout un tas d'accessoires pour la pose des menuiseries, ce qui était un peu plus galère car il est toujours difficile de penser à tout dans les moindres détails. Bref, ce fut une première journée un peu chaotique et j'en suis le premier désolé.
J'ai aussi du gérer un peu le chantier puisque les charpentiers de CCL Lucien avaient encore les appuis de portes et de baies coulissantes à faire. Ce fut un peu compliqué mais finalement nous y sommes arrivés. Ces appuis sont en bois, ce qui nous permet d'éviter les ponts thermiques qui apparaissent dans le cas d'appuis maçonnés. Nous gardons également une structure plus rigide puisque nous n'avons pas besoin de couper la première lisse en bois dans ce cas. Espérons juste que ces appuis ne bougeront pas trop avec le temps, sinon nous risquons d'avoir quelques problèmes d'ajustements, surtout avec les coulissants. Enfin bon, compte tenu de la conception et du type de pose, ça devrait aller.
L'appui d'une des 2 baies coulissantes.
L'appui de la porte du local technique. J'ai été obligé de défoncer le béton à la massette et au burin puisque la dalle était un peu plus haute que prévu sur les bords ! Une belle galère pour rattraper cela en vitesse.
En ce qui concerne les appuis, il a fallu trouver des solutions sur le terrain puisque tout n'était pas fait à l'avance contrairement à ce qui était prévu. Merci à Nathalie, femme charpentier très compétente, qui s'est très bien occupée de tout ceci.
Pendant ce temps, les couvreurs finissaient de poser l'écran de sous-toiture (Delta Exxtrem) sur le versant Sud.
Au milieu de tout cela, nous avons tout de même pu attaquer la pose des premières fenêtres.
Nous avons commencé par la plus simple de toutes : la fenêtre des WC ! Avec ses dimensions de 50 x 75 cm, ce fut assez facile. Il suffit alors de mettre de la compribande tout autour, puis de rapidement positionner la fenêtre avant que la compribande ne s'expanse. Evidemment avant cela on vérifie les niveaux et on fixe les équerres sur le dormant de la fenêtre. Pour une si petite fenêtre, nous ne mettons que 2 équerres de chaque côté.
Nous sommes ensuite passés à la fenêtre de la cuisine, bien plus grande !
Par sécurité, nous avons mis 4 équerres de chaque côté, puis 4 aussi en dessous. Cette fenêtre en composée de 2 parties fixes de part et d'autre d'un ouvrant en oscillo battant. Celui-ci fait 80 cm de large par 95 cm de haut, contre 60 cm de large pour les 2 fixes. Cela nous fait une vision panoramique sur l'extérieur, c'est très sympa.
Nous sommes globalement satisfaits de la qualité des menuiseries Minco. Mis à part quelques problèmes de finition sur les coulissants (j'y reviendrai), cela reste du bon matos.
J'allais oublier, nous avions également reçu un camion entier de laine de bois de jour ci ! Mine de rien, c'est que ça prend une place folle tout ça !
Et il en restait à une montagne à gauche, derrière le mur de refend, dans la chambre… Ca annonçait bien la couleur pour le lendemain puisque nous recevions 6 personnes supplémentaires sur le chantier ! A suivre…
#1 par alex à 04/10/2010 - 12:20
Citation
salut,
J'ai aussi envisagé Minco pendant un bon moment pour le rapport qualité/prix mais différents retours sur le mauvais sav m'ont refroidi. Donc, à prioris, Minco est très bien…tant qu'il n'y a pas de problème à gérer.
Pour ma part je me dirige vers Internorm qui est effectivement un peu plus cher (mais pas tant que ça sur mes différents devis) qui sont plus isolée (Uw=1,1).
Pour tes baies vitrées, ce sont des coulissants ou des translations?
Alex
#2 par Fabien à 04/10/2010 - 13:41
Citation
Salut,
j’ai également lu qu’il y avait des problèmes de SAV. Cependant, il semblait y en avoir autant avec MC France. Restait alors Bieber ou Internorm, mais ces marques sont peu distribuées dans ma région et surtout beaucoup plus chères. Ca nous aurait facilement coûté 20 à 30% de plus et nous n’avons hélas pas les moyens.
Ceci dit, les oscillo-battants sont de bonne qualité et le produit est tout de même très sympa. Certes, il y a quelques défauts, tout n’est pas parfait, mais ça reste tout de même sérieux. Le plus gênant vient des coulissants qui ont une finition parfois un peu limite sur certains points. Chez Minco les coulissants ont une structure porteuse en aluminium et un parement bois côté intérieur (c’est l’inverse sur les ouvrants à la française). Or, le parement bois n’est pas bien fixé au niveau de la poignée. Mon revendeur dit que c’est normal car c’est pour que la dilatation entre les 2 matériau se fasse bien. De mon côté, je sais déjà que ça ne restera pas comme ça, j’y mettrait un joint élastique puisqu’en l’était ce n’est tout de même pas super esthétique. J’en reparlerai dans un prochain article. Ceci dit, c’est tout de même du détail et nous sommes globalement satisfaits de Minco.
Nos baies vitrées sont coulissantes. Les systèmes à translation ne m’inspirent vraiment pas confiance, surtout sur des largeurs comme chez nous : 3 mètres, donc environ 1,5 m par vantail. Les mécanismes en prennent alors un sacré coup.
#3 par Mme THOREL à 18/10/2010 - 17:29
Citation
Cher Monsieur,
Après quelques temps et les intempéries, avez-vous eu des problèmes avec les menuiseries MINCO ? (marque NOVEA alu/bois ?). Nous sommes un cabinet d'avocat, et avons plusieurs clients qui se plaignent de sinistres avec ces menuiseries, notamment de gel sur vitres à l'intérieur en hiver, problèmes d'humidité et étanchéité. (+cf site ci-joint)
http://extension-mob.over-blog.com/article-problemes-fenetres-minco-56800568.html
Cordialement
#4 par Fabien à 18/10/2010 - 22:05
Citation
Bonjour,
nous n’avons pas de problème pour le moment, mis à part un mauvais réglage des coulissants qui fait que ça frotte un peu, je dois m’en occuper. Question étanchéité, nous verrons cela en début d’année prochaine lors du test qui doit valider notre label BBC. J’espère que nous n’aurons pas de problème, surtout sur les coulissants qui sont à mon avis les moins bien finis du lot. Rien de bien méchant, mais on note déjà quelques détails de finition assez moyens, notamment au niveau de la liaison bois/alu qui laisse paraitre un jeu de quelques millimètres par endroits. C’est là que l’on comprend la différence de prix avec des marques comme Internorm ou même Bieber dans une moindre mesure.
J’ai déjà vu le blog que vous indiquez et mis à part les éléments de finition, les problèmes sont dus à un défaut de pose. La fabricant devrait donc reprendre les menuiseries mal fabriquées, ce qui doit logiquement passer en garantie. Pour le reste, c’est la décennale du poseur qui entre en jeu.
Le problème avec les menuiseries, c’est qu’un défaut d’étanchéité, de la condensation etc, peut très bien être du à une mauvaise pose ou à de mauvaises conditions de ventilation dans la maison. Cela demande une expertise.
Je ne manquerais pas de vous tenir au courant si nous avions des problèmes avec nos menuiseries Minco. Pour le moment RAS, rien de grave.
Bon courage pour la suite.
Cordialement,
Fabien
#5 par RATAUX à 03/11/2010 - 14:42
Citation
Bonjour,
je suis très intéressé par le commentaire de Mme MOREL, nous avons nous-mêmes des problèmes de condensation et de gel sur des menuiseries Minco. le fabricant affirme qu'il n'y a que chez nous que cela arrive. J'aimerais entrer en contact avec vous : 06 75 98 32 31
#6 par DERRIEN à 25/04/2011 - 08:56
Citation
Bonjour,
nous avons des soucis avec des menuiseries Minco (infiltration d'eau, condensation et vis qui rouillent). Pour vous en rendre compte, je vous invite à lire mon dernier article sur mon blog:
http://petit-carnet-de-chantier.over-blog.fr
#7 par Fabien à 25/04/2011 - 21:23
Citation
Bonjour,
désolé de voir ça, c’est clair que ça fout les boules !
En tout cas chez nous aucun soucis de ce genre. Je pense que vous avez un triple problème : produit défectueux, assez récent et pas très répandu (et pas au point ?) car c’est visiblement le produit « spécial MOB », pose pas très bien faite (?) et problèmes de condensations qui eux sont effectivement normaux si la maison est étanche et qu’il y a de l’humidité à l’intérieur. Nous en avons eu aussi, ils sont partis au bout d’un mois environ sans VMC pourtant (pour le moment). Bref, ça produit sans doute une réaction en chaîne qui fait que les vis rouillent et ce n’est pas normal.
Ceci dit, je pense que je vais vérifier nos menuiseries au cas où. L’avantage chez nous, c’est qu’à moins d’avoir une pluie vraiment violente avec beaucoup de vent, l’eau arrive rarement jusqu’au vitrage. Je pense que je vais essayer de mettre de l’eau avec un arrosoir pour voir. Si je trouve un soucis similaire, évidemment je le dirai, mais bon ça m’étonnerait quand même.
En tout cas ça montre quand même un manque de sérieux du fabricant s’il mettent autant de mauvaise volonté. Un client ça vaut cher, surtout quand il fait de la mauvaise pub derrière, ils feraient mieux d’y faire attention.
Bon courage pour vos soucis car effectivement c’est vraiment pas drôle. Ceci dit, c’est votre poseur et Minco qui doivent s’arranger entre eux. Dans tous les cas les menuiseries doivent être changées, ça me parait évident. :/
#8 par Al à 07/07/2011 - 07:35
Citation
Bonjour,
Notre maison a eu une porte provisoire pendant des semaines qui laissait passer de l'air . Sans compter les multiple pvc et autres conduit vers l'extérieur qui font office d'aération pendant une phase de chantier… On ne peut donc pour l'instant parler de maison étanche.
Aujourd'hui, aucun accord n'a été trouvé et l'affaire semble prendre une direction juridique.
A bientôt
#9 par Fabien à 07/07/2011 - 12:01
Citation
Hello,
c’est moche ce qui vous arrive. Dans notre cas nous avons tout posé nous même et aucun soucis de ce genre. On a juste eu de la condensation autour des menuiseries cet hiver mais c’est normal car nous sommes arrivés dans une maison froide et non ventilée. Une fois habitée et avec le chauffage en route, c’est inévitable que ça condense aux endroits ou le contraste chaud/froid est le plus important. Plus de problèmes depuis et la ventilation va être en service à la fin de l’été si tout va bien.
Bref, à part les coulissants un peu moyens, aucun problème avec Minco. Certes il y a mieux, mais il y a pire. Vos menuiseries semblent différentes, on dirait les profilés spéciaux pour MOB. Défaut de fabrication ou de conception, ça c’est moins évident à dire. Il faudrait voir ce que ça donne chez d’autres personnes qui en utilisent.
Bon courage pour la suite.
Fabien
#10 par Conseils en menuiserie à 08/02/2012 - 11:45
Citation
Avez-vous rappelé votre fabricant ? Il est étrange de voir ce genre de défaut sur des menuiseries récentes.
#11 par Fenetre en bois à 14/07/2016 - 13:38
Citation
Je suis impressionné par le travail. Aviez-vous des connaissances préalables dans le domaine de la menuiserie, ou appris sur le tas?
Effectivement, le triple vitrage n'est pas adapté à toutes les situations.