Assainissement autonome filtre sableMAJ : l'assainissement par phytoépuration est en fait possible et autorisée par la communauté de communes de Saint Aubin du Cormier, contrairement à ce que m'avait dit un professionnel du secteur (je ne sais plus qui hélas). Si j'avais su…

 

Bien que plusieurs autres titres originaux me soient venus à l'esprit – c'était un peu trop facile et pas franchement subtile – restons plutôt dans la sobriété pour marquer l'arrivée de notre assainissement autonome.

 

 


 

Une fosse septique et un grand filtre à sable, c'est tout ce dont nous avons besoin. Notre terrassier a fait un super boulot et nous n'avons finalement pas à installer de pompe de relevage comme c'était prévu initialement. Une bonne nouvelle puisque c'est un système coûteux et contraignant.

J'aurais souhaité une phyto-épuration mais la communauté de communes n'autorisait pas cela (peut-être que ça a changé depuis ?), dommage (MAJ : c'est finalement possible !) un professionnel du secteur m'avait indiqué que ce n'était pas autorisé par chez nous ! J'aurais mieux fait de me renseigner quand même car c'est finalement possible ! La communauté de communes de St Aubin du Cormier l'a déjà autorisé plusieurs fois dans les situations où il n'y a pas de contre-indication technique ni de risques d'incommoder les voisins. Bref, dans notre cas ça aurait sans doute été possible… Déception…

Bref, on va devoir faire avec un filtre à sable. On fait mieux d'un point de vue écologique mais comme toujours l'essentiel c'est de ne pas utiliser n'importe quel produit pour ne pas rejeter n'importe quelle saloperie dans la nature. Bien entendu personne n'est irréprochable sur ce point, on a tous nos petits défauts mais l'important c'est de savoir faire quelques efforts tout de même.

 

Assainissement

Assainissement

Assainissement

30 m² de filtre à sable et une fosse septique de 4000 litres. Avec ça on devrait être tranquille un moment !

 

Par la même occasion, notre terrassier a relié les drains qui font le tour de la maison et le trop plein de la citerne de récupération d'eau de pluie dans un regard. Le tout s'écoule directement dans le fossé qui est maintenant busé aussi chez notre voisin. Ca fait plus propre comme ça.

Regard drains et trop plein citerne eau pluie

 

Pour finir, je lui ai demandé de rajouter un regard pour l'arrivée d'air du poêle à bois qui se situe côté Ouest. Je ne suis pas encore sûr que cette arrivée fonctionne bien puisque la longueur est importante. Si elle pose problème, nous utiliserons l'autre arrivée d'air côté Nord que j'ai prévu en secours. Je préfèrerais plutôt condamner cette dernière puisqu'elle passe au dessus de l'isolant du hérisson, au contraire de l'arrivée d'air Ouest qui passe en dessous. L'arrivée Nord risquerait alors de refroidir un peu le hérisson. Même si ça devrait être minime car le débit n'est pas énorme, je préfère encore éviter cela dans la mesure du possible.

Assainissement

Reste à mettre une protection au dessus du tuyau pour éviter que le regard ne soit inondé. Comme vous pouvez le voir sur la photo, il a plu, le bardage est tout mouillé et donc plus foncé.