Invasion des gaines

Après un été bien chargé qui nous a permis de faire toute l'isolation des murs et l'étanchéité à l'air, ce fut au tour des électriciens d'intervenir… le 30 août dernier ! Voici les photos, quelques centaines de mètres de gaines plus tard !

 

 


 

Heureusement que nous avions prévu le coup en passant 300 mètres de gaines sous la dalle ! En effet, les électriciens ont eu tout juste la place de passer les dernières gaines dans les murs. Si c'était à refaire, je pense que nous en mettrions 2 fois plus !

Un conseil, mettez le paquet dès le début, même si les gaines restent vides, vous serez tranquilles par la suite ! Aux endroits où beaucoup de gaines passent, vous pouvez même y placer un bon gros fourreau, ça peut être pratique.

 

Bien que je sois sensibilisé aux problèmes de champs électromagnétiques et électriques nocifs pour la santé – malgré le manque d'études scientifiques fiables sur le sujet – nous n'avons pas les moyens ni le temps de faire une installation totalement biotique et/ou blindée. C'est également une raison du passage des gaines sous la dalle puisque cela atténue tout de même une bonne partie de ces champs électromagnétiques. En effet, une maison bois n'atténue pas ces champs puisque le bois a tendance à laisser les ondes se propager. Tant mieux pour les adeptes du Wi-Fi, tant pis pour ceux qui souhaitent éviter de balancer encore plus d'ondes que l'on en a déjà actuellement partout. En attendant d'en savoir plus, on appelle ça le principe de précaution.

 

Bref, tout ça pour dire qu'on a quelques gaines qui se baladent dans les murs. J'ai tout de même préféré mettre du fil de phase blindé dans les chambres au niveau des têtes de lit, ce qui permet tout de même de limiter les dégâts.

 

Passage des gaines

La cuisine vue du salon.

 

Passage des gaines

La partie chambre/dressing et salle de bain.

 

Passage des gaines

La chambre au fond.

 

Passage des gaines

Vue sur le local technique/cellier et la cuisine au fond.

 

Passage des gaines

La salon-séjour.

 

Passage des gaines

Le bas de la GTL avec toutes les gaines qui y arrivent.

 

 

Dans le prochain article, vous verrez du Fermacell partout !