Tandis que nous débutions les cloisons une semaine auparavant, nous avons pu fixer les premières plaques de Fermacell sur les ossatures métalliques pendant les week-ends des 9/10 et 16/17 octobre 2010. Voici quelques photos et explications.
Bien que cela fasse déjà presque 1 mois et demi que nous avons emménagé, il faut bien rattraper le retard accumulé sur le site ! En attendant, ça me laisse du temps pour ranger l'intérieur petit à petit, car il faut bien dire que nous vivons encore au milieu des cartons. Ensuite seulement je pourrai faire des photos et les articles associés.
Bref, revenons d'abord sur les épisodes précédents et la suite des cloisons.
Louis, menuisier de métier – à la retraite depuis quelques années mais qui n'a pas perdu son savoir faire – nous a posé les portes. Inutile de préciser que c'est parfaitement d'équerre. Nous les avons acheté chez Leroy Merlin, ce sont des versions dites acoustiques, isoplanes et pleines. Elles sont donc bien lourdes et un joint caoutchouc fait le tour du dormant. Sous la porte, on peut insérer des balais spéciaux pour améliorer encore l'efficacité en phonique. On arrive ainsi à 22 dB d'atténuation. Pas extraordinaire mais toujours bien mieux qu'une porte de base. En revanche, c'est 3 fois plus cher qu'une porte isoplane alvéolée premier prix. Ca reste cependant moins cher qu'une porte design, donc bon à choisir…
Bien entendu, pour assurer une bonne circulation de l'air avec la VMC, il faut s'arranger pour ajouter des arrivées d'air ailleurs puis l'air ne passe pas par la porte, correctement isolées pour atténuer le bruit également.
Les portes des WC et du local technique (cellier, buanderie, etc).
Louis, en visite de chantier ce jour là.
Une fois les portes fixées, on peut s'attaquer à la mise en place des plaques de Fermacell. Evidemment, ça donne lieu à plein de découpes !
Cécile et Martine en pleine action ! Mieux vaut tenir le bout de plaque découpé, puisque sinon la plaque casse sous son propre poids !
Reste ensuite à visser tout ça (c'est le travail de bibi ça !). Compte tenu de la hauteur de notre plafond un peu hors norme (un peu plus de 2m60), nous avons du procéder en 2 étapes. D'abord fixer une plaque en haut, bien ajustée au plafond, puis fixer la plaque du bas qui vient se coller (avec la colle spéciale Fermacell) au bord inférieur de la plaque du dessus. Il suffit pour cela de soulever la plaque du bas avec un petit levier à pied, le cordon de colle s'écrase bien et on visse bien pour que ça tienne.
Nous nous sommes aussi attaqués au mur du salon qui n'était pas encore doublé. Et pour cause, il fallait que je fasse passer tout un tas de gaines pour la prochaine installation home cinema : TV accrochée au mur, pas de câbles apparents, écran de vidéoprojecteur en haut, etc… Bref, un beau bazar quand il faut faire passer ça dans un doublage de 40 mm. Pour garder un accès sans avoir à mettre de goulottes, j'ai laissé des passages pour ajouter les câbles audio/vidéo. C'est pas super droit mais ça on s'en fout, l'important c'est que ça soit suffisamment solide et relativement pratique. Ca devrait le faire.
Christian, Marion, Sylvain et Martine contemplent l'étendue des "dégâts".
C'est reparti pour la découpe !
Voilà à quoi ressemble le mur du salon avant fermeture.
Et après pose des plaques en Fermacell. Il reste des trous à boucher en haut mais de toutes façons il y a aura un coffrage tout du long pour cacher l'écran du vidéoprojecteur. On en profitera pour y mettre de beaux spots à LED ! Vivement qu'on en soit là !
#1 par Fred ² à 27/01/2011 - 22:45
Citation
Question purement technique et très intéressée, tes plaques de Fermacell, c'est du 250 x 150 ?
#2 par Fabien à 27/01/2011 - 23:00
Citation
Hello,
c’est du 2600 x 1200. Il existe d’autres dimensions mais celle-ci fait partie des plus courantes, si ce n’est la plus courante de toutes.
Petit détail, la plaque en 12,5 mm d’épaisseur dans cette dimension pèse pas loin de 50 Kg, donc mieux vaut être 2 compte tenu de l’encombrement et du poids de la plaque.
#3 par Fred ² à 29/01/2011 - 06:52
Citation
OK pour le format, bah écoute de notre côté j'hésitais avec la 1500 x 1000 qui a le mérite de pouvoir être montée tous les multiples de 50 facilement (parce que la plaque est presque 3 fois moins lourde
). Mais vu le nombre de jonctions, je pense que je vais partir égaleent sur la grande, en 2600 x 1200, qui sera quand même vachement plus économe en colle à fermacell
)))))
#4 par Fabien à 31/01/2011 - 11:18
Citation
Oui effectivement le 1500 x 1000 est plus pratique pour les manipulations, c’est ce que j’ai commandé pour l’étage car je vais certainement m’en occuper seul pour une grosse partie. Mais bon, si tu peux avoir au moins 1 personne pour t’aider, c’est sûr que les 2600 x 1200, voire plus si tu as une grande hauteur sous plafond, seront bien plus rapides et moins gourmandes en colle. Ca sera aussi plus facile à ajuster bord à bord à mon avis.
#5 par Fred ² à 29/01/2011 - 06:53
Citation
Tiens, allez, à titre de "comparaison" toujours, c'est pas loin de 1200 m² de Fermacell que je vais commander, soit (au format 2600 x 1200) 9 palettes ! Tu avais pris quelle surface toi ?
#6 par Fabien à 31/01/2011 - 11:20
Citation
1200 m² ?!! Euu, tu es sûr de ton compte ? Ca fait juste plus du double de surface par rapport à nous, c’est énorme ! Nous avons l’étage on devrait dépasser les 500, mais par contre les plafond sont en Placo. Tu comptes aussi les plafonds peut-être ?
En tout cas bon courage !
#7 par Fred² à 31/01/2011 - 08:39
Citation
Tiens, dans la série des questions également, tu as passé une couche d'enduit de lissage ?
#8 par Fabien à 31/01/2011 - 11:26
Citation
Non, les plaques ont été bien collées bord à bord pour la plupart, donc on a juste eu à appliquer l’enduit pour les joints. Après il faut évidemment une bonne peinture, on a choisi le primaire de chez Natura/Tassili qui couvre très bien. Visuellement ça rend très bien mais par contre ça garde un côté un peu rêche au toucher. Je pense qu’avec les 2 couches de peinture de finition (couleur) ça devrait disparaitre.
Bref, pas convaincu que l’enduit de lissage soit nécessaire, mais ça doit certainement améliorer l’état de surface quand même. Reste à voir sur ça vaut le…. coût !
#9 par Fred ² à 31/01/2011 - 22:47
Citation
Oh tu sais moi aussi j'ai du recompter au moins 3 fois avant de commander les 1200 m² … mais ça va super vite (même si la maison fait petite)
Effectivement, le fait de – tout – faire en Fermacell n'aide pas (euh, comment ça y'a 300 m² sous toiture …) mais globalement quand on y regarde bien vu la quantité on arrive à faire la plaque à 16,50 € TTC livrée … y'a 400 plaques … on va rigoler
Et puis zut, plus les plaques sont grandes, plus ça va vite, même si plus c'est lourd !!!
#10 par Fabien à 01/02/2011 - 01:21
Citation
Ba le problème c’est surtout quand il faut les rentrer une par une dans la maison, ou pire, les monter à l’étage sans escalier. La pose à côté c’est presque de la rigolade ! Ah si, un truc : achète un levier qui permet de soulever les plaques avec le pied pour les faire décoller du sol de quelques centimètres pendant la pose, c’est quasi indispensable quand on y a goûté.
Enfin ça dépend du mode de pose choisi car dans l’idéal il faut incliner la plaque pour la faire pivoter (voir mode de pose Fermacell sur le site officiel). Bon après entre la théorie et la pratique il y a un monde, l’important étant que le cordon de colle soit parfaitement écrasé entre les bords de plaques, sinon c’est le risque de fissure est grand.
Enfin si ça peut te rassurer c’est pas bien compliqué, à condition de ne pas vouloir y aller à 200 à l’heure et de bien suivre les recommandations de pose. Ce n’est pas du Placo, donc ça ne se pose pas comme du Placo, et ça il faut le garder à l’esprit. Bref, si c’est toi qui pose et que tu te fais aider (j’espère pour toi), mieux vaut prendre quelques minutes pour bien expliquer les choses si tu as des habitués de la pose du Placo avec toi.
#11 par Fred ² à 01/02/2011 - 01:31
Citation
Merci pour ces paroles rassurantes
De notre côté je serai aidé d'un molosse du bâtiment (le genre de gars t'as pas envie qu'il te donne une claque tellement il a des paluches musclées). Il a envie de voir comment on fait avec du Fermacell, il apprend vite, et débite à une vitesse de malade mental. Vivement qu'on y soit 
Ah si, remarque complémentaires : dans son garage y'a un condensé de Point P et Gedimat, avec des lèves plaques, des pieds, etc etc … elle est pas belle la vie ?
#12 par Fabien à 01/02/2011 - 02:15
Citation
Super ! C’est bien qu’il ait envie d’apprendre car le soucis avec les nouveaux matériaux qui se posent différemment, c’est qu’il faut oublier les habitudes prises avec d’autres. S’il va vite c’est bien, mais un conseil, mieux vaut parfois prendre un peu plus de temps si tu as un doute sur la pose d’une plaque, car si elle est mal posée, qu’elle bouge un peu et/ou que le cordon de colle n’est pas bien appliqué et écrasé, tu risques d’avoir des soucis de fissures plus tard ou de prendre 2 fois plus de temps à corriger le soucis après.
Ca m’est arrivé de corriger certains endroits car on était un peu trop pressé de finir et il a fallu que je redécoupe les plaques en question à la meuleuse, que je recolle ça… un beau bordel qui prend un temps fou, d’où l’importance de bien étudié les points délicats avant de poser. D’un autre côté fallait que ça avance mais au final on perd plus de temps qu’on en gagne. Bref, à voir selon ton planning car le principal soucis c’est évidemment qu’on ne peut pas avoir du monde tout le temps, donc parfois faut bien avancer même si on fait quelques erreurs. Nous on a eu la chance d’avoir un sacré coup de main de la famille, que je remercie encore au passage s’ils lisent ce message, mais c’est sûr que c’est pas évident à gérer quand certains travaux demandent une technique particulière. Du Placo ça va, c’est facile, du Fermacell ça l’est moins. C’est pas particulièrement dur mais il faut être plus attentionné quand même. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai souvent entendu des pros me dire qu’ils avaient vu des chantiers en Fermacell qui fissurent et qui sont fait n’importe comment car c’est souvent une demande du client alors que le pro qui s’occupe de la pose n’est pas spécialement formé pour le Fermacell et a posé ça un peu comme du Placo. Un oubli de colle, fissure, un bord de plaque qui n’est pas sur un appui, fissure, etc, etc. Encore une fois, pas d’inquiétude, on a bien réussi alors qu’on n’en avait jamais fait, mais si je dis ça c’est que là où j’ai eu des fissures, c’était un oubli de colle (donc j’ai redécoupé et refait). Tout le reste n’a pas bougé et ne devrait normalement pas bouger, c’est solide, bien rigide, ça ne craint pas les chocs et je suis bien content de ne pas avoir choisi le Placo. Si c’était à refaire je me demande si je n’aurais pas fait le plafond en Fermacell aussi, mais bon là en Placo ça rend bien, espérons juste que ça ne bougera pas dans le temps.
Bon allez je vais me coucher. Bonne nuit.
#13 par Fred ² à 08/02/2011 - 23:17
Citation
Tiens, c'est bizarre que ma femme n'ait pas répondu à une heure pareille, elle est encore debout en général
Merci pour tes remarques, conseils et suggestions, t'as gagné un apéro à la maison une fois qu'elle aura pris forme
Nous on n'a pas vraiment encore commencé mais on remercie déjà ceux qui participeront à l'aventure !
#14 par Fabien à 09/02/2011 - 02:10
Citation
Pas de soucis pour les quelques conseils. Je suis loin de tout connaitre mais si ma maigre expérience peut vous servir alors tant mieux !
En tout cas je suis content de voir que ça avance chez vous, et ce n’est que le début ! La suite promet d’être encore plus passionnante, je vais suivre ça avec attention.
Pas de problème pour l’apéro, vous aussi vous êtes les bienvenus d’ailleurs. Bon par contre vous êtes dans le Centre et moi en Bretagne, donc je propose que chacun de nous y pense lors de ses prochaines vacances. Si on passe dans le coin on pensera à vous.
Bon courage.
A+
Fabien
#15 par Alain G à 10/02/2011 - 00:02
Citation
Bah, si vous passez dans le centre passez aussi chez nous
Alain
#16 par Philippe à 14/05/2011 - 01:46
Citation
Bonjour,
Nous allons nous lancer bientôt nous aussi dans la construction d'une maison ossature bois près de Liffré (35), avec de l'auto-construction (électricité, cloisons). En cherchant des retours d'expériences sur Internet, nous avons découvert votre blog riche de plein de détails et conseils. Félicitations.
Votre retour d'expérience en pose de fermacell nous intéresse plus particulièrement, d'autant que nous partons nous aussi sur du placo SP13 pour les plafonds et du fermacell pour toutes les cloisons verticales. Le doublage se ferait sur le lattage intérieur préalablement posé sur l'agepan des murs extérieures (vissage dans du bois donc), le placo du plafond lui sur des rails de suspente.
Actuellement, notre inquiétude porte sur le risque de fissure des joints des plaques Fermacell à bord droit, les pros nous conseillant vivement de partir sur du fermacell en bord amoindri. Mais nous avons l'impression que c'est plus leur expérience en placo qui leur pousse à répondre ainsi que celle, quasi inexistante, avec le fermacell…
Par aileurs, doit-on poser le plafond d'abord ou, comme recommandé par Xella, les cloisons de doublages puis le plafond et enfin les cloisons de distributions ?
En tout cas, merci de partager votre expérience à travers ce blog.
PS : votre lève plaque est-il à louer ?
#17 par Fabien à 14/05/2011 - 11:36
Citation
Bonjour,
merci pour les compliments, ça fait toujours plaisir.
La pose du Fermacell n’est pas spécialement complexe mais il ne faut pas s’y prendre comme avec du Placo. Les pros n’aiment pas ou le font payer car d’une part ils ne connaissent pas bien le produit et d’autre part ça prend de toutes façons plus de temps à poser, ne serait-ce qu’à cause des découpes plus dures.
Les plaques à bord amincis ont cet avantage d’approcher de la pose du Placo car il me semble qu’il n’y a pas besoin de colle pour les joindre entre-elles. Tout se passe ensuite dans la bande, sachant qu’il faut une bande armée pour toutes les jointures ! Bref, c’est une très bonne solution car les défauts d’alignement peuvent facilement se corriger avec la bande, mais c’est aussi une solution beaucoup plus chère. Je ne sais pas encore comme ça se passe dans le temps, vu qu’une maison bois bouge, est-ce plus ou moins résistant que la colle ? A voir.
En tout cas la pose à bords droits ne fissure pas plus, à condition de ne pas oublier de mettre de la colle ! Le Fermacell qui fissure c’est toujours un problème de pose, soit pas de colle, soit une plaque pas bien alignée et pas assez proche bord à bord de l’autre plaque. On le voit chez nous, les rares endroits qui n’avaient pas eu de colle ont fissuré, les autres sont absolument nickel. Certes, ça ne fait que quelques mois que c’est posé, mais compte tenu de la puissance de la colle ça m’étonnerait que ça puisse bouger, sinon Fermacell aurait déjà arrêté de vendre des plaques à bords droits.
En ce qui nous concerne nous avons posé le Fermacell sur une structure à base de chevrons bois, comme vous projetez de faire sauf que nous les avons vissé directement dans les montants de l’ossature. Si je comprends bien c’est un contreventement en Agepan par l’intérieur dont tu parles (on se tutoie hein ?) ? C’est un constructeur qui propose cette solution j’imagine. Comment ça se passe à l’extérieur ? Isolant dans l’ossature puis une couche de fibre de bois en isolation extérieure ?
Pour la pose du plafond et des doublages, contrairement à ce qui se faisait avant, mieux faire d’abord les doublages. La raison est simple, pour poser du Fermacell à bords droits, il faut pouvoir incliner légèrement la plaque pour venir la coller bord à bord avec l’autre (voir doc Xella sur le site officiel). Avec cette technique, on créé forcément un décalage de plusieurs millimètres – voire plus – en haut des plaques (en bas ce n’est pas un problème et c’est même recommandé, ça sera de toutes façons caché par la chape). Bref, si on fait le plafond avant, on se retrouve avec des décalages partout à boucher, qui sont d’ailleurs autant de risques de fissures. En posant le plafond après, on peut normalement s’aligner complètement sur le doublage, sans aucun écart ou presque, surtout avec du Placo qui se découpe facilement. Les exceptions se situent peut-être dans les zones un peu biscornues où ça n’est sans doute pas facile de faire des découpes propres, dans ce cas c’est à étudier.
Idem pour les cloisons, tout dépend s’il y a de l’isolant directement au dessus du plafond ou si c’est un vide. En effet, chez nous à l’étage le plafond va descendre avec des suspentes et fourrures mais on ne rajoute pas d’isolant puisqu’il y a déjà 50 cm de ouate dans les combles – ce qui est déjà énorme. Du coup, si on fait le plafond avant, on se retrouve avec un espace vide qui communique avec toutes les pièces ! Dans cette situation, le phonique n’est forcément pas bon. Du coup je vais faire mes cloisons avant de faire le plafond, contrairement à ce qu’on a fait au rez de chaussée puisque là il y a eu de l’isolant directement sur le plafond. Ca me permet d’avoir une séparation physique jusqu’à l’isolant, de manière à ne pas avoir de transmission des bruits. Ca désolidarise par la même occasion le plafond des cloisons, ce n’est donc pas un mal.
Pour finir, il y a tout de même une chose à laquelle il faut réfléchir, c’est de savoir si on doit mettre un rail vissé sur les doublages pour venir fixer les plaques du plafond et éviter les fissures si les murs bougent mais pas le plafond, ou l’inverse. On ne l’a pas fait chez nous car à cette époque je n’y connaissais pas grand chose en plafond et c’est un ami qui les a posé, mais après coup je pense qu’on aurait du mettre ces rails le long des doublages. Il me semble d’ailleurs que c’est recommandé dans le guide de pose Placo, je l’ai remarqué quand on a fait un plafond dernièrement chez un ami. Pour le moment pas de fissure, il y a des bandes aux angles de toutes façons, mais le risque existe donc je préfère en parler pour y réfléchir avant.
Notre lève plaque est effectivement à louer, il faut d’ailleurs que je mette une annonce. On le loue pas cher, le but n’est pas spécialement de faire de l’argent avec mais de l’amortir un peu et tant qu’à faire si ça peut rendre service c’est pas plus mal. Après tout dépend de la fréquence d’utilisation. J’ai préféré en acheter un puisqu’on ne savais pas du tout quand on allait faire le plafond, le planning était trop serré et on a fait ça sur plusieurs jours. Ca aurait été compliqué avec la location, même si on en aurait évidemment eu pour bien moins cher. Ceci dit, ça va très vite de faire un plafond avec un lève plaque, à moins d’avoir énormément de découpes.
On en reparle dans quelques mois.
D’ici là j’aurais sans doute mis une annonce.
Ah si, une dernière chose pour finir : nous accueillons un couple à 16h aujourd’hui pour visiter un peu la maison. Si vous voulez en profiter pour venir c’est le moment ou jamais, parce qu’après ça risque d’être très compliqué pour moi de trouver un autre créneau puisqu’il me reste beaucoup de travaux à faire et que ça devient assez urgent mine de rien. Si intéressé, merci de me prévenir au plus vite par mail : triskeline gmail com (j’évite de la mettre complète, ça limite les robots qui envoient du spam après).
Bon week-end.
Fabien
#18 par Philippe à 14/05/2011 - 14:52
Citation
Comment refuser une proposition de visite pareil ?!
Merci, on arrive