Une fois l'isolation des combles et du plancher de l'étage terminée, nous avons pu nous attaquer aux cloisons du rez de chaussée. Etape très intéressante puisqu'elle permet de mieux visualiser les volumes des pièces.
Initialement, je pensais réaliser toutes les ossatures de cloisons en bois puisque la démarche me paraissait plus logique d'un point de vue phonique et écologique. Cependant, après avoir étudié la question plus en détails, il s'avère que l'ossature métallique a tout de même de nombreux avantages : simple et relativement rapide à mettre en place, montants forcément droits et facilité de passage des gaines électriques. Mais le point le plus important vient des performances acoustiques ! En effet, contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'ossature métallique offre de meilleurs résultats qu'une ossature bois puisque la surface d'échange entre les 2 parois de la cloison se limite à une fine lamelle de métal. En conséquence, les vibrations se propagent moins que dans un montant bois, ce qui améliore le côté phonique.
Pour être cohérent jusqu'au bout, nous avons également choisi le Fermacell pour les cloisons puisqu'il est tout de même bien meilleur en phonique que du Placo, à épaisseur égale. Je vous invite d'ailleurs à consulter le document suivant qui donne une bonne idée de l'affaiblissement acoustique que l'on peut espérer obtenir en fonction de l'épaisseur de l'isolant et des plaques choisies : isolation acoustique des cloisons.
Enfin, l'isolant choisi est la laine de bois plutôt que la laine de roche. Plus chère que cette dernière, la laine de bois offre des performances acoustiques similaires mais elle est évidemment plus écologique. Après avoir fait toute le reste de l'isolation en laine de bois et ouate de cellulose, j'avoue franchement que ça m'ennuyait d'utiliser de la laine minérale en intérieur. Ceci dit, les propriétés thermiques de l'isolant n'ont aucun intérêt pour des cloisons intérieures, donc choisir de la laine de roche n'est pas une mauvaise idée non plus, c'est juste un choix à faire selon ses convictions personnelles. L'idéal aurait été la ouate de cellulose en panneaux, mais c'est hélas trop cher pour le moment.
Voilà pour les explications techniques, maintenant place au concret ! Pour faciliter les choses et dans l'optique de faire des plafonds vraiment bien droits à l'étage (à venir dans le courant de l'année 2011), nous avons acheté un niveau laser (environ 130 euros de mémoire). Bien évidemment ce n'est pas du laser professionnel mais je suis tout de même agréablement surpris par le résultat, puisque ce laser fonctionne vraiment très bien et nous a bien facilité la tâche. Il remplacera avantageusement le cordeau pour aligner les suspentes des plafonds puisque nous avons vu que cette méthode n'est pas optimale et tout du moins bien plus longue (le cordeau a tendance à fléchir légèrement au milieu, même bien tendu, ce qui donne lieu à des ajustements ultérieurs).
Bref, voici l'engin. L'appareil en lui même a un aspect très plastique et mieux vaut en prendre grand soin, mais de toutes façons pour le prix qu'il vaut on ne peut guère en attendre beaucoup mieux et il est préférable de ce concentrer sur la précision plutôt que sur l'aspect.
La plus grande difficulté avec le laser, c'est lorsqu'il faut aligner le faisceau pour être bien perpendiculaire au mur. Le laser est idéal pour faire une verticalité parfaite mais montre vite ses limites lorsqu'il s'agit de tracer les limites d'une cloison complète. Bref, à utiliser pour la verticalité, mais à part ça il permet surtout de vérifier que le rail du plafond est bien pile au dessus du rail au sol. Ca ne remplace pas le mètre et les mesures à la main.
Une fois que tout est bien ajusté, il suffit de tracer de belles lignes bleues avec un cordeau imprégné de poudre que l'on peut trouver en GSB.
Il reste alors à faire les trous dans le béton pour fixer les rails avec des pointes à frapper, puis mettre des chevilles au plafond pour les rails du haut. Avant de mettre les rails, on n'oublie pas de mettre une bande de phaltex qui va permettre de limiter la transmission des vibrations – et donc du bruit – entre les différentes pièces à travers la structure.
On termine par la mise en place des montants tous les 60 cm que l'on sertit avec une pince spéciale. Si l'on a plusieurs montants côte à côté, mieux vaut les visser entre eux avec de la vis à Placo, ça sera plus rigide et plus facile pour visser les plaques ensuite. Nous avons découpé les rails à la meuleuse, c'est simple et rapide.
Et voici le donc le résultat après une première journée (le temps de prendre nos marques le matin, c'était pas simple au début).
Le couloir de l'entrée. A droite en partant du fond : placard, WC, local technique. A gauche : douche et entrée de la partie parentale avec dressing, puis escaliser derrière le mur de refend.
Le local technique, que l'on appelait cellier ou buanderie et qui est en fait un peu tout ça en même temps.
Une autre vue où l'on distingue, de gauche à droite, le placard de l'entrée, la porte des WC puis le local technique.
Et voilà, la suite au prochain épisode !
#1 par Alain G à 10/01/2011 - 22:29
Citation
Cela me rappelle quelques vieux souvenirs de notre ancienne maison mais je n'avais pas de niveau laser…
Merci pour les infos acoustiques, je pensais sincèrement que c'était l'inverse entre le métal et le bois.
Alain
#2 par Fabien à 10/01/2011 - 23:22
Citation
Le niveau laser à vrai dire c’est plus pour les plafonds, mais tant qu’à faire je me suis dit que c’était aussi bien qu’on l’ait avant pour faire les cloisons.
Je pensais aussi l’inverse et j’ai été surpris à la lecture de ce document. En fait c’est tout à fait logique mais c’est vrai que lorsqu’on parle de métal on pense tout de suite à résonance. Mais en fait sur une cloison ça ne fonctionne pas pareil. Bref, merci à Fabrice pour m’avoir fourni ce document !
#3 par Fred ² à 18/01/2011 - 22:30
Citation
Dis-moi Fabien, combien de temps tu as consacré à la mise en place des suspentes / fourrures / rails / … ? Ca m'intéresse
#4 par Fabien à 23/01/2011 - 21:27
Citation
Hello,
oula, à vrai dire je ne sais plus trop puisque ce n’est pas moi qui ai posé celles du rez de chaussée. Je pense qu’il faut une bonne grosse journée pour suspentes et fourrures si on est à 2 pour faire disons 100 m². Par contre avec un niveau laser et sans trop de découpes de rails.
Je ne suis pas encore prêt de faire le plafond de l’étage, donc je ne peux hélas pas en dire plus.
C’est pour quand chez toi ?
#5 par Fabien B à 24/01/2011 - 11:03
Citation
Salut Fabien,
Bien vu la bande de laine de bois (phaltex), mais dans quel cas en as-tu mis ?
Entre rail et plaque au plafond ?
Entre deux rails verticaux ?
Entre semelle et sol ? (pas utile puisque qu'il y aura les chapes non ?
N'oublie pas de me dire quand tu t'attaques à la VMC.
A+
FB
#6 par Fabien à 24/01/2011 - 11:46
Citation
Salut Fabien,
on a mis du Phaltex dès qu’une cloison en rencontre une autre. A chaque changement de plan, c’est à dire sur tous les rails au sol, entre la dalle béton et le rail, sur tous ceux du plafond aussi, entre Placo du plafond et rail (fixés à la cheville Molly). On en a aussi entre les doublages et les montants des cloisons. Bref, dès qu’on a un angle droit quelque part, il y a du Phaltex pour limiter au maximum la transmission des vibrations. Le Phaltex c’est pas très cher, et sur des cloisons on n’en a pas beaucoup à mettre.
Au sol je pense que c’est mieux quand même car bien qu’il y ait une chape, celle ci est coulée avec des bandes de compression à la base des cloisons. Donc autant limiter au max la transmission des vibrations au sol également, même si ça n’est pas critique à ce niveau là.
Ce week-end on fait un peu de peinture et surtout on ferme entre l’escalier et le dressing. Après il faut que je mette mes plaques de doubles, surtout en rampants. A vrai dire c’est sans doute là que j’aurais besoin le plus de bras car une plaque de Fermacell 260 x 120 c’est presque 50 Kg. Vu comme c’est encombrant, c’est bien galère à porter seul. Je l’ai fait quelques fois, mais c’était pour la déplacer verticalement. Là il faut que je la mette sur le lève plaque pour la fixer sur la sous-pente, ça risque d’être autrement plus compliqué. :/ Après seulement je pourrais m’attaquer à la VMC car en fait à l’étage certains de mes conduits passent au sol. Je ne peux pas faire autrement mais ça ne se verra pas là où c’est placé.
A+
Fabien
Pingback: Cloisons, la suite | La Triskeline
#7 par josé à 09/10/2011 - 21:33
Citation
Bonjour,
Quel taille de raille et quelle épaisseur de laine de bois avez vous utilsé svp ?
Avez-vous relié l'ossature metalique à la terre ?
Merci et à+
#8 par Fabien à 09/10/2011 - 22:15
Citation
Bonjour,
c’est du M48 classique, avec 40 mm de laine de bois. Les 50 mm auraient peut-être pu rentrer mais je pense que ça aurais été juste quand on voit comment c’est déjà bien compressé à l’intérieur (la galère si on a oublié de passer une gaine élec).
Les ossatures sont reliées à la terre oui. Pas toutes d’ailleurs, il faut que je m’occupe de cela. Après est-ce vraiment utile ? Je ne sais pas. Dans la salle de bain oui, mais ailleurs ?
#9 par Alex à 26/02/2014 - 21:12
Citation
Bonjour,
après la mise en place de mon plafond, je dois attaquer la mise en place des mes rails placo.
J'envisage également d'utiliser le phaltex comme bande résiliente.
quelle épaisseur de phaltex avez-vous utilisée au contact du sol, plafond et entre cloison ?
En êtes-vous satisfaits ?
Merci pour votre réponse
#10 par Fabien à 26/02/2014 - 21:53
Citation
Bonjour,
j’ai utilisé de la bande Phaltex de base que l’on trouve un peu partout, ça doit faire 1 cm à tout casser, voire moins. Je n’ai pas à m’en plaindre, mais ce n’est pas cela qui joue beaucoup sur l’isolation phonique chez nous, ça limite juste un peu les vibrations, mais le son chez nous ne se propage beaucoup pas par là. En tout cas, ce n’est pas ce point qui pose problème. Le seul réel problème phonique que nous avons, c’est au niveau du plancher de l’étage qui est en bois, et là le Phaltex ne sert que pour les cloisons et les plaques d’OSB du plancher. A priori pas de souci. Pour le sol, on va poser du liège et il y a un doublage en ouate de cellulose, donc ça devrait déjà être pas mal.
#11 par Alex à 26/02/2014 - 22:41
Citation
Merci pour votre réponse et félicitation pour votre travail !