Dalle du garageDernière étape pour les maçons avec le coulage de la dalle béton du garage. Nous n'avons hélas pas eu le temps de finir l'étanchéité de la citerne, il faudra que l'on s'en occupe plus tard. Moins pratique, mais au moins là on va pouvoir s'attaquer à la fabrication du garage au printemps !

 

 


 

Ca y est, plus de risque de tomber dans le fond de la cave ou de la citerne, elles sont maintenant recouvertes d'une épaisse couche de béton ! Une bonne chose de faite, même si le maçon devra revenir pour faire la même chose juste à côté. En effet, j'ai merdé dans mes calculs pour le garage car je voulais initialement rentrer 2 voitures par le côté gauche. Sauf que si 2 citadines peuvent effectivement s'y garer, ce n'est pas le cas dès que l'on passe à la berline compacte ! En d'autres termes, c'est trop petit, pas assez large. Erreur bien naze puisque j'aurais du y penser tout de suite. Bref, de toutes façons le garage aurait été trop petit car je veux y mettre mon atelier bricolage et avoir un espace de rangement. Nous avons donc décidé de doubler la surface. Les travaux reprendront sans doute au printemps.

En attendant, voici comment ça se présente à l'heure actuelle.

Dalle du garage

Vue du côté Nord avec la dalle du porche d'entrée et celle du garage à gauche (Est).

 

Dalle du porche

La dalle du porche d'entrée. Le porche sera fabriqué en même temps que le garage puisqu'il est conçu pour être dans la continuité.

 

Dalle du garage

Dalle du garage

 

La dalle du garage avec 3 ouvertures pour accéder à la cave et aux 2 parties de la citerne de récupération d'eau de pluie. L'ouverture de la cave est vraiment très étroite, j'aurais du spécifier une largeur minimale aux maçons car là ça ne va vraiment pas être pratique pour descendre y descendre des choses encombrantes. C'est limite s'il ne faut pas descendre de biais…

 

 

Ouvertures citerne

 

Les 2 ouvertures pour accéder à la partie décantation (à gauche) et consommation (à droite) de la citerne de récupération d'eau de pluie.

 

Filtration citerne

 

L'espace filtration de la citerne. J'y mettrai plusieurs filtres pour enlever les plus grosses particules qui tombent de la gouttière. L'eau va ensuite dans la partie décantation de la citerne où les particules les plus fines qui n'ont pas pu être filtrées vont se déposer au fond. Un système de trop plein permet ensuite le passage de l'eau dans la partie consommation de la citerne, là où l'eau est prête à être pompée.

Retrouvez tous les détails dans l'article dédié à la citerne de récupération d'eau de pluie.

 

 

Regard EP

 

Pour finir, voici le regard dans lequel arrive l'eau du drain – qui fait le tour de la maison – et du trop plein de la citerne. Le trop plein vient soit de la partie consommation de la citerne, soit directement de la partie filtration dans le cas où je n'ai pas envie que l'eau aille dans la citerne (cas de nettoyage par exemple).

 

 

Et voilà, les choses se précisent et nous commencerons à y voir plus clair dans le prochain article. Ca va être le grand ménage !