Dernière étape pour les maçons avec le coulage de la dalle béton du garage. Nous n'avons hélas pas eu le temps de finir l'étanchéité de la citerne, il faudra que l'on s'en occupe plus tard. Moins pratique, mais au moins là on va pouvoir s'attaquer à la fabrication du garage au printemps !
Ca y est, plus de risque de tomber dans le fond de la cave ou de la citerne, elles sont maintenant recouvertes d'une épaisse couche de béton ! Une bonne chose de faite, même si le maçon devra revenir pour faire la même chose juste à côté. En effet, j'ai merdé dans mes calculs pour le garage car je voulais initialement rentrer 2 voitures par le côté gauche. Sauf que si 2 citadines peuvent effectivement s'y garer, ce n'est pas le cas dès que l'on passe à la berline compacte ! En d'autres termes, c'est trop petit, pas assez large. Erreur bien naze puisque j'aurais du y penser tout de suite. Bref, de toutes façons le garage aurait été trop petit car je veux y mettre mon atelier bricolage et avoir un espace de rangement. Nous avons donc décidé de doubler la surface. Les travaux reprendront sans doute au printemps.
En attendant, voici comment ça se présente à l'heure actuelle.
Vue du côté Nord avec la dalle du porche d'entrée et celle du garage à gauche (Est).
La dalle du porche d'entrée. Le porche sera fabriqué en même temps que le garage puisqu'il est conçu pour être dans la continuité.
La dalle du garage avec 3 ouvertures pour accéder à la cave et aux 2 parties de la citerne de récupération d'eau de pluie. L'ouverture de la cave est vraiment très étroite, j'aurais du spécifier une largeur minimale aux maçons car là ça ne va vraiment pas être pratique pour descendre y descendre des choses encombrantes. C'est limite s'il ne faut pas descendre de biais…
Les 2 ouvertures pour accéder à la partie décantation (à gauche) et consommation (à droite) de la citerne de récupération d'eau de pluie.
L'espace filtration de la citerne. J'y mettrai plusieurs filtres pour enlever les plus grosses particules qui tombent de la gouttière. L'eau va ensuite dans la partie décantation de la citerne où les particules les plus fines qui n'ont pas pu être filtrées vont se déposer au fond. Un système de trop plein permet ensuite le passage de l'eau dans la partie consommation de la citerne, là où l'eau est prête à être pompée.
Retrouvez tous les détails dans l'article dédié à la citerne de récupération d'eau de pluie.
Pour finir, voici le regard dans lequel arrive l'eau du drain – qui fait le tour de la maison – et du trop plein de la citerne. Le trop plein vient soit de la partie consommation de la citerne, soit directement de la partie filtration dans le cas où je n'ai pas envie que l'eau aille dans la citerne (cas de nettoyage par exemple).
Et voilà, les choses se précisent et nous commencerons à y voir plus clair dans le prochain article. Ca va être le grand ménage !
#1 par rms54 à 01/02/2011 - 19:41
Citation
Bonjour et bravo pour votre site que nous suivons assidûment ! Il regorge d'idées et de bons conseils ! Une question bête peut-être : pourquoi ne pas récupérer également l'eau du drain, de la même façon que l'eau de pluie, à partir du moment où elle serait filtrée ?
#2 par Fabien à 01/02/2011 - 19:15
Citation
Bonjour,
Merci pour les compliments, ça fait plaisir de voir que le site est utile.
La question posée n’est pas bête.
La raison est toute simple, l’eau qui passe par le sol risque de se charger de produits plus toxiques, notamment à cause de l’étanchéité des soubassements qui est faite avec un produit qui ne m’inspire pas trop confiance quant à sa toxicité sur une eau de consommation. Je ne veux prendre aucun risque. De plus, l’eau du drain est tout de même relativement salle à cause de son court séjour sous terre, elle risque de polluer la citerne plus qu’autre chose. Bref, pour le peut d’eau récupéré par ce biais, mieux vaut éviter.
De même, l’eau récoltée dans le sol est potentiellement plus polluée à cause des produits agricoles, il faut y faire attention quand on a un puits par exemple. Ca ne veut pas dire que l’eau de pluie directement récupérée sur le toit est parfaite, mais elle présente moins de risques et ne présente pas difficultés particulières à la filtration.
#3 par Siegfried (Zig) à 06/08/2011 - 15:01
Citation
Reste plus qu'a y mettre une Prius
#4 par Fabien à 06/08/2011 - 22:15
Citation
Hé hé, si j’avais eu les moyens pourquoi pas, mais là c’est trop tard, j’ai acheté un break qui roule au mazout !
Ceci dit, moins de 6L/100, c’est plutôt pas trop mal même si ça rejette hélas pas mal de saloperies en particules.