PlancherCeux qui ont déjà eu l'occasion de marcher sur un plancher bois "basique" le savent, c'est bruyant ! Pourtant, plancher bois ne rime pas forcément avec bruit de pas, il y a des solutions et nous espérons bien en avoir choisi une bonne !

 

 


 

Dans une maison en ossature bois, pas de plancher béton possible (sauf cas très spécifiques). Il est tout de même possible de couler une chape légère par dessus un plancher bois, mais cela demande des renforts plus importants et une structure plus lourde. Globalement, il s'agit d'une bonne solution mais elle est hélas plutôt chère.

Bref, nous n'avons pas choisi cette solution et il nous fallait trouver une alternative pour éviter les problèmes acoustiques. En effet, pas question d'entendre des bruits de pas à l'étage ou de réveiller les enfants – que nous n'avons pas pour le moment – en regardant un film le soir dans le salon par exemple. Bref, on tient à notre calme et pour avoir vécu plusieurs années avec un plancher bois pas spécialement isolé, je ne veux pas reproduire le même schéma ici.

La solution consiste donc à désolidariser au mieux les différentes couches qui se situent entre le plafond du rez de chaussée et le parquet de l'étage.

Première étape, quelques centaines de kilos de ouate entre les solives, au dessus du plafond en Placo du rez de chaussée. Ensuite, mise en place de bandes de Phaltex avant vissage de plaques d'OSB 18 mm (ne pas mettre trop de vis sous peine de réduire l'effet du Phaltex). Pour finir, je mettrai 30 mm de fibre de bois avant le parquet flottant, afin que ce dernier soit totalement désolidarisé du solivage porteur.

Et maintenant place aux photos !

Plancher

Plancher

Vue de la partie située au dessus du salon-séjour. En raison du solivage apparent (au rez de chaussée) sur cette partie, nous avons mis un peu plus de ouate entre les solives afin qu'elle se tasse légèrement en mettant les plaques d'OSB. L'épaisseur n'est en effet que de 60 mm dans toute cette zone. Bien que le plancher ne soit pas terminé puisqu'il manque la fibre de bois avant parquet, le résultat est déjà plutôt bon puisque les bruits de pas sont bien atténués. Ceci dit, les chambres sont tout de même prévues aux endroits où l'épaisseur de ouate est maximale. Les seules pièces au dessus du salon-séjour sont le bureau et la mezzanine.

 

Plancher

Une autre vue de la partie située au dessus du salon-séjour.

 

Plancher

La partie salle de bain de l'étage. Ca parait petit vu comme ça mais en fait c'est déjà bien grand. L'espace situé en sous-pente sera utilisé pour les rangements. Le fond n'était d'ailleurs pas terminé à cet instant puisque l'on voit encore un chevron courbé. Il reste encore un peu de boulot pour s'assurer que l'étanchéité soit vraiment nickel, puis on devra "s'amuser" à fixer des plaques de Fermacell sur cette sous-pente. Ca promet encore de grands moments de bonheur… ;)