CarrelageQuelques semaines après le coulage de la chape, le carreleur a pu débuter la pose de notre carrelage. Nous avons choisi un carreau noir, le Magic Nero de la marque italienne Sichenia, en format 60 x 60 cm. C'est beau !

 

 


 

Bien entendu, avant de débuter la pose, il a fallu vérifier si la chape était assez sèche. Innova Sols Bretagne a donc effectué un test d'humidité qui a révélé une valeur inférieure à 5%, suffisamment basse pour la pose du carrelage.

Nous avons choisi un carreleur du coin, Monsieur Dominique Evard, qui nous a fait un travail remarquable. Dommage qu'il parte bientôt à la retraite, mais tant mieux pour lui puisque ça va lui éviter de se casser le dos pendant encore plusieurs années. En effet, les carreaux deviennent de plus en plus grands et donc de plus en plus lourds. Il n'a pas spécialement apprécié de poser des carreaux de 60, d'autant plus que les nôtres sont particulièrement durs à couper ! Ceci dit, au moins on sait que c'est du solide, "du beau carreau" comme dirait Monsieur Evard. C'est rassurant. ;)

 

Pourquoi du carrelage noir me direz-vous ? C'est simple, d'une part on aime bien cette teinte, ça change et c'est plutôt classe, et d'autre part il vaut mieux un carrelage foncé pour valoriser les apports solaires. Comme vous le savez, une couleur claire renvoie mieux la lumière alors qu'une couleur foncée va absorber la chaleur produite gratuitement par le soleil au lieu d'en renvoyer une partie. Compte tenu du fait que nous avons une pièce très lumineuse, plein Sud, la luminosité n'est pas un soucis et nous pouvons récupérer un maximum de chaleur gratuite avec ce carrelage foncé. ;)

A contrario, les revêtements de la salle de bain sont beaucoup plus clairs puisque la pièce est située au Nord, avec moins de lumière.

 

Carrelage de l'entrée

Carrelage de l'entrée

Voici ce que ça donne dans l'entrée. Evidemment pendant les travaux le carrelage est sale, il a tendance a devenir un peu gris à cause de la poussière de plâtre. Hélas, ça sera comme ça jusqu'à ce qu'on ait terminé le plus gros des travaux. Ca devrait déjà s'améliorer lorsque l'escalier sera fermé. En attendant, aspirateur et serpillère !

Message pour les plus sceptiques quant à l'aspect nettoyage : en temps normal, le carrelage noir n'est pas plus salissant que la moyenne, testé et approuvé par moi-même avec des chaussures mouillées. Ce qui le rend sale, c'est la poussière de plâtre épicétou ! Vous en connaissez beaucoup des maisons où il y a de la poussière de plâtre à longueur d'année ? Moi non, ça dure juste le temps des travaux. On en reparlera dans quelques mois, tout comme on reparlera des performances thermiques de la maison… ;) Alors évidemment, certains carreaux sont moins salissants, c'est certain, mais pour savoir ce que ça donne avec des couleurs beaucoup plus claires, la différence n'est certainement pas à l'avantage de ces derniers. Je peux évidemment me tromper, on verra bien si j'en ai marre de la serpillère dans quelques mois, mais par pitié, arrêtons les idées reçues avant d'avoir expérimenté la chose. C'est exactement pareil lorsque l'on parle d'isolation, de chauffage, de mode constructif, etc, etc. De toutes façons ça m'est égal, c'est MON carrelage, mais j'aurais dit ce que j'avais à dire. :p

 

Carrelage du salon

Carrelage du séjour et de la cuisine

Le carrelage dans le salon-séjour-cuisine, version dégueulasse car plein de restes de joint gris. Pour le nettoyage, surtout pas de produit, juste de l'eau claire, c'est ce qui fonctionne le mieux ! Je ferai d'autres photos pour voir le résultat final, mais compte tenu de l'encombrement actuel dans le salon, ça va attendre un peu.

 

Carrelage de la salle de bain

Pour finir, voici le carrelage de la salle de bain. Marque Mont Blanc, en 31,5 x 31,5 cm.