Quelques semaines après le coulage de la chape, le carreleur a pu débuter la pose de notre carrelage. Nous avons choisi un carreau noir, le Magic Nero de la marque italienne Sichenia, en format 60 x 60 cm. C'est beau !
Bien entendu, avant de débuter la pose, il a fallu vérifier si la chape était assez sèche. Innova Sols Bretagne a donc effectué un test d'humidité qui a révélé une valeur inférieure à 5%, suffisamment basse pour la pose du carrelage.
Nous avons choisi un carreleur du coin, Monsieur Dominique Evard, qui nous a fait un travail remarquable. Dommage qu'il parte bientôt à la retraite, mais tant mieux pour lui puisque ça va lui éviter de se casser le dos pendant encore plusieurs années. En effet, les carreaux deviennent de plus en plus grands et donc de plus en plus lourds. Il n'a pas spécialement apprécié de poser des carreaux de 60, d'autant plus que les nôtres sont particulièrement durs à couper ! Ceci dit, au moins on sait que c'est du solide, "du beau carreau" comme dirait Monsieur Evard. C'est rassurant.
Pourquoi du carrelage noir me direz-vous ? C'est simple, d'une part on aime bien cette teinte, ça change et c'est plutôt classe, et d'autre part il vaut mieux un carrelage foncé pour valoriser les apports solaires. Comme vous le savez, une couleur claire renvoie mieux la lumière alors qu'une couleur foncée va absorber la chaleur produite gratuitement par le soleil au lieu d'en renvoyer une partie. Compte tenu du fait que nous avons une pièce très lumineuse, plein Sud, la luminosité n'est pas un soucis et nous pouvons récupérer un maximum de chaleur gratuite avec ce carrelage foncé.
A contrario, les revêtements de la salle de bain sont beaucoup plus clairs puisque la pièce est située au Nord, avec moins de lumière.
Voici ce que ça donne dans l'entrée. Evidemment pendant les travaux le carrelage est sale, il a tendance a devenir un peu gris à cause de la poussière de plâtre. Hélas, ça sera comme ça jusqu'à ce qu'on ait terminé le plus gros des travaux. Ca devrait déjà s'améliorer lorsque l'escalier sera fermé. En attendant, aspirateur et serpillère !
Message pour les plus sceptiques quant à l'aspect nettoyage : en temps normal, le carrelage noir n'est pas plus salissant que la moyenne, testé et approuvé par moi-même avec des chaussures mouillées. Ce qui le rend sale, c'est la poussière de plâtre épicétou ! Vous en connaissez beaucoup des maisons où il y a de la poussière de plâtre à longueur d'année ? Moi non, ça dure juste le temps des travaux. On en reparlera dans quelques mois, tout comme on reparlera des performances thermiques de la maison… Alors évidemment, certains carreaux sont moins salissants, c'est certain, mais pour savoir ce que ça donne avec des couleurs beaucoup plus claires, la différence n'est certainement pas à l'avantage de ces derniers. Je peux évidemment me tromper, on verra bien si j'en ai marre de la serpillère dans quelques mois, mais par pitié, arrêtons les idées reçues avant d'avoir expérimenté la chose. C'est exactement pareil lorsque l'on parle d'isolation, de chauffage, de mode constructif, etc, etc. De toutes façons ça m'est égal, c'est MON carrelage, mais j'aurais dit ce que j'avais à dire. :p
Le carrelage dans le salon-séjour-cuisine, version dégueulasse car plein de restes de joint gris. Pour le nettoyage, surtout pas de produit, juste de l'eau claire, c'est ce qui fonctionne le mieux ! Je ferai d'autres photos pour voir le résultat final, mais compte tenu de l'encombrement actuel dans le salon, ça va attendre un peu.
Pour finir, voici le carrelage de la salle de bain. Marque Mont Blanc, en 31,5 x 31,5 cm.
#1 par Alain G à 14/02/2011 - 00:11
Citation
Salut Fabien, dis donc c'est pas trop salissant le carrelage noir?

Lol, on aura un truc ressemblant mais un tout petit peu plus clair. Tu as raison, n'écoutes pas les sceptiques
Alain
#2 par Fabien à 14/02/2011 - 09:06
Citation
Oui, ça se fait beaucoup en un peu plus clair aussi. On préférait la version la plus noire possible, mais surtout pas brillante et pas totalement lisse pour que ça ne soit pas trop…salissant !
J’ai testé celui ci en magasin en marchant dessus avec mes chaussures toutes sales, le carreau restait relativement propre quand même, ce qui n’était pas le cas d’autres carreaux plus clairs. Comme quoi…
En fait tout dépend de la texture, du relief sur le carreau, ça change tout, plus encore que la couleur.
#3 par christ51 à 14/02/2011 - 18:41
Citation
bjr
il est superbe ce carrelage!!!mais ne va-t-il pas etre trop salissant????non non je deconne!!!lol
bon courage pour la suite
christ51
#4 par Fabien à 15/02/2011 - 10:04
Citation
Salut, c’est moi, le roi de la serpillère ! :p
En tout cas nous on aime bien notre carrelage noir. Après c’est comme tout, ça ne peut pas plaire à tout le monde. Je pense que ça rendra mieux quand on pourra faire des photos du salon une fois qu’il sera plus présentable.
#5 par balie la femme de fred2 reine de l'agrafeuse à 16/02/2011 - 02:37
Citation
Très joli ce carrelage noir (même si je ne suis pas fan du carrelage dans le salon, mais ca c'est au gout/mode de vie de chacun)
On aura également un carrelage sombre dans la cuisine (plutot gris anthracite), et je suis persuadée que ca ne sera pas aussi salissant qu'un carrelage clair! de toute manière, jm'en fous c'est Fred qui passera la serpillère!
Je n'avais pas pensé aux choix des couleurs en fonction de l'orientation (même si instinctivement, la cuisine plein sud hérite d'un carrelage noire, alors que la salle de bain plein nord aura une carrelage gris perle)
Allez, on continue le ménage, on veut voir des photos du carrelage propre bientot!
#6 par Fabien à 16/02/2011 - 09:08
Citation
Merci.
C’est vrai que le parquet dans le salon c’est très sympa, mais le problème c’est qu’on se coupe alors d’une bonne partie de l’inertie, et surtout on limite les échanges thermiques avec la dalle. Bref, ça chauffe quand même lorsqu’il y a du soleil, mais comme le bois n’absorbe pas grand chose, la température grimpe plus vite dans la pièce et la dalle n’est pas réchauffée rapidement : risque de surchauffe en théorie. En pratique c’est plus compliqué que cela car ça dépend du reste d’inertie dans la maison, du volume de la pièce, de l’orientation et du nombre d’ouvertures, etc… En tout cas pour le moment je ne regrette pas le choix du carrelage, et j’apprécie l’entretien plus facile que le parquet. Le reste est question de goûts.
Bon, j’ai fait du ménage hier, c’est tout propre !
P.S.: « reine de l’agrafeuse », excellent.
#7 par Cédric à 16/02/2011 - 10:26
Citation
Il est tout beau quand même ce carrelage noir … et en mat, il ne doit effectivement pas être bien salissant. L'ennemi est le brillant dans ce cas.
Etant donné la belle taille de votre pièce de vie, une coupe oblique aurait été sympa également … au dépend de votre carreleur qui vous aurait probablement maudit un peu (plus ?).
Etrangement, je suis moins fan du carrelage blanc … mais c'est une question de goûts.
Pour l'aspect solaire, c'est effectivement efficace dans l'absorbtion et la restitution court terme de la chaleur, mais pas au point de devenir un vrai déphasage.
Et quand aux sceptiques … qu'ils le restent. Ils changent souvent d'avis ensuite, en constatant d'eux mêmes, avec retard
.
#8 par Fabien à 16/02/2011 - 11:12
Citation
Effectivement, en mat et avec un peu de relief ça va, pas trop salissant. Bon sauf en ce moment comme je le disais : poussière de plâtre et d’enduit, travaux, dalle du garage pleine de boue… Dans ces conditions, même un carrelage clair serait sale de toutes façons, mais on ne verrait pas la poussière. Enfin bon, on ne compte pas vivre plusieurs années dans les travaux non plus, et à priori on doit faire le garage d’ici cet été si tout se passe bien, donc ça va le faire.
Ah, et puis il nous faudrait un paillasson. :p
La pose oblique on y a pensé mais nous n’étions pas plus tentés que ça, on préférait une pose droite. Chacun ses goûts quoi.
Question solaire c’est clair que ce n’est pas ça qui fait tout, mais ça permet de mieux capter par rapport à un revêtement clair. Avec toute la masse que l’on a dans le sol, il faut bien arriver à maximiser les échanges thermiques car là on a déjà un gros déphasage.
#9 par Fabrice M à 16/02/2011 - 20:29
Citation
Alors moi aussi je l'aime bien ce carrelage, mais pourquoi l'avoir choisi avec des traces de serpillière, ça n'aurais pas été plus joli sans les traces de serpillères?
Le blanc lui au moins il est sans traces de serpillière, et quoi qu'on en dise c'est quand même plus joli!
#10 par Fabien à 16/02/2011 - 20:45
Citation
Hello Fabrice.
Et non, ce sont des traces d’éponge d’abord !
Et puis c’est super beau les traces d’éponge, ça donne un certain cachet à la pièce !
#11 par Alain G à 16/02/2011 - 22:21
Citation
En tout cas, une chose est sûre, il fait bien causer ton carrelage
Pour ce qui est de l'inertie, comme tu le dit, cela dépend de l'exposition directe aux rayons du soleil. Notre salon étant à l'ouest, on va y mettre du parquet.
Alain
#12 par Fabien à 16/02/2011 - 22:52
Citation
Oui ça fait causer tout le monde. Ce que j’entends le plus : « c’est pas trop salissant ? ». Réponse : « Euuu, plus qu’un machin beige de base, mais bon je ne passe pas non plus mon temps à surveiller les traces et à condition de ne pas passer son temps à parcourir la maison avec les chaussures pleines de boue et de plâtre, pas de problème ».
Pour l’inertie, dans votre cas c’est clair que l’intérêt est moindre. Tout dépend de la conception de la maison.
#13 par Ton Papa à 20/02/2011 - 13:01
Citation
C'est pour moi l'histoire du garage terminé?????
lol
#14 par Fabien à 20/02/2011 - 13:21
Citation
Tu as tout compris !
Je m’occupe de la modification de permis de construire cette semaine, pas eu le temps avant. Du coup on devrait pouvoir attaque en mai ou juin selon nos disponibilités respectives. On en reparlera.
#15 par Ton Papa à 20/02/2011 - 13:10
Citation
Autre petit commentaire
c'est vrai que la pose en oblique fait plus "chic" surtout dans les grandes pièces, ça casse la rectitude, c'est la solution pour laquelle j'avais opté dans mon cabinet.
Mais il faut reconnaitre que c'est plus onéreux : 1°) plus de temps de pose pour le carreleur car plus de découpes en diagonale, et donc par voie de conséquence 2°)plus de perte de matériaux
Bisous fiston (travail superbe tant sur le chantier qu'ici sur ce blog)
#16 par Fabien à 20/02/2011 - 13:27
Citation
Hello. Merci pour les compliments.
Question de goûts et de notion du « chic ». Ce qui est vrai avec des petits carreaux – avec du 45 x 45 on l’aurait peut-être fait – l’est déjà beaucoup moins avec des grands en 60 x 60 comme ceux que l’on a choisi. En ce qui nous concerne, nous ne voulions pas de pose oblique et nous ne regrettons pas ce choix d’une pose droite. C’est plus esthétique dans le sens où le carrelage communique avec l’entrée et les autres pièces de la maison. Tu verras sur place mais il est clair que ça aurait fait vraiment bizarre au niveau de l’entrée/WC/buanderie (local technique). Dans ton cabinet ça rend bien car ce ne sont pas des grands carreaux, difficile de comparer. Bon après les goûts et les couleurs, c’est comme l’histoire de la couleur du carrelage.
Bon, sur ce je retourne finir ma salle de bain !
#17 par Fred le mari de Balie la reine de l'agrafeuse à 23/02/2011 - 08:03
Citation
De mon côté je suis assez mitigé, j'aime beaucoup le côté sombre/clair, mais j'ai peur qu'avec des (plein) d'enfants le carrelage soit quelque chose de contraignant dans les pièces comme l'entrée, le séjour, le salon, …
Pour la cuisine je pense qu'on partirait sur quelque chose de très similaire, mais pour le séjour je pencherai davantage sur un parquet en bambou. J'ai un faible pour le vertical caramel (http://www.bambootouch.com/fr/Collections/parquets/bambootouch.html) mais Madame n'est pas encore foncièrement convaincue
#18 par Fabien à 24/02/2011 - 18:01
Citation
Le mur de refend sera peint en rouge sombre vers la fin de l’année, voire avant si on a le temps (dépend aussi du séchage du plâtre). La cuisine sera normalement blanche « Abstrakt » de chez Ikea. J’aimerais que ça rende un peu comme ça, à la différence que le plan de travail serait en bouleau massif et qu’on choisirait des placards suspendus plus grands : http://maisonneuve62.canalblog.com/archives/p60-20.html (voir partie cuisine). Par contre je pense qu’ils ont un gros problème de balance des blancs avec leur appareil photo car les couleurs varient énormément selon les photos. Le rouge du mur serait aussi un peu moins vif, plus dans cet esprit, mais un peu plus vif quand même : http://mob24.over-blog.com/article-finition-a-la-chaux-sur-le-mur-a-inertie-37709735.html
Le bambou c’est vachement sympa, mais je crois que c’est pas donné. Le soucis c’est que ça vous coupe d’un paquet d’inertie quand même. Enfin ceci dit une fois que toute la masse est à température j’imagine que ça doit être pas mal quand même. Le soucis étant de savoir comment la mettre en température et à quelle température elle va rester. Je ne sais pas trop comment ça se comporterait en tout cas, car là on parle sans doute de déphasage saisonnier au minimum.
#19 par Fred ² à 24/02/2011 - 22:41
Citation
En fait tu viens de mettre le doigt sur le vrai problème de notre maison, c'est qu'en gros on ne sait pas trop comment ça va réagir, et surtout, comment ça va se mettre en température.
T'imagines un peu ? Plus de 200 m3 de sable, une grosse batterie mais qui met super longtemps à charger … côté chape, on a prévu pareil,du sable, une plaque de Fermacell nue, de la colle à parquet et le parquet (ou donc, de la colle à carrelage & du carrelage).
Et le thermicien donne sa langue au chat …
#20 par Fabien à 24/02/2011 - 23:15
Citation
Une chape en sable ?! Eeuuu, avec du carrelage ça ne parait pas prudent du tout, ça c’est sûr. Vous allez gérer comment les éventuels mouvements et flexions d’une plaque de Fermacell sur du sable ? Aussi solide soit-elle, ça me parait franchement risqué. Je n’ai en tout cas jamais entendu parler d’une telle solution mais ça m’intéresse de savoir comment ça va se passer au niveau physique.
Question thermique ça doit pouvoir se modéliser tout de même, il y a des logiciels pour ça. Je n’ai pas les moyens de regarder mais un thermicien doit tout de même savoir ce que ça peut donner avec une étude dynamique. J’espère pour vous que ça va se comporter comme prévu… ou alors comme pas prévu… Oui bon euu, c’est quoi qui est prévu déjà ? :p
#21 par Fred ² à 25/02/2011 - 09:11
Citation
Ouais ben comme tu dis, c'est très expérimental tout ça
L'étude thermique (avant modifications et améliorations) ne tenait pas compte de l'inertie du sous-oeuvre, et du coup rend des résultats inférieurs à ce qu'ils doivent être dans les faits. Ceci étant, la question de la chape reste en suspens, à un moment j'imaginais même une chape sèche à base de granules de Fermacell (mais dans ce cas précis : 0 inertie !). Bref … voilà quoi, toujours des choses à voir !
#22 par Fabien à 25/02/2011 - 13:13
Citation
De toutes façons avec un parquet ça va déjà nettement diminuer les échanges thermiques. Le tout est de savoir si les échanges vont tout de même pouvoir se faire avec une solution technique aussi inhabituelle. Dans quelle mesure ? Je n’en ai aucune idée, il faudrait une simulation dynamique pour le savoir. Ca peut être intéressant de demander ça.
#23 par Audrey à 10/03/2011 - 20:10
Citation
Bonsoir,
Très joli carrelage !
J’ai également choisi un carrelage sombre pour ma pièce à vivre. (Aspect ardoise)
Tout mon entourage me met en garde à propos de l’entretient (évidement), et du fait que le carrelage assombrisse la pièce (d’autant que mon mobilier est en bois foncé)
#24 par Fabien à 10/03/2011 - 20:38
Citation
Bonsoir,
l’aspect ardoise est très sympa aussi, le nôtre est d’ailleurs un peu comme ça vu de près, en plus noir cependant.
Evidemment un carrelage sombre assombri la pièce, il renvoie moins la lumière et c’est justement le but recherché chez nous. Tout dépend donc du but recherché et de la luminosité de la pièce, ce n’est pas compatible avec tous les intérieurs. Chez nous la pièce est très lumineuse grâce aux grandes baies vitrées plein Sud. Nous récupérons aussi un maximum de chaleur en hiver et en mi-saison grâce à ce carrelage foncé. Un carrelage clair n’aurait pas cet avantage et ne ferait même que rendre la pièce trop lumineuse.
Après pour la question entretien je crois avoir déjà répondu.
Le fait est également que si on faisait uniquement des choix pratiques et non pas esthétiques, alors personne n’achèterait de voiture de sport coupé par exemple… et encore moins noire… ou blanche.
En ce qui concerne le mobilier en revanche, le clair trancherait mieux avec le foncé du sol, mais bon c’est à voir sur place et selon la configuration de la pièce.
#25 par Greg à 08/07/2011 - 08:12
Citation
Bonjour,
Très beau rendu.
Nous on hésite pour un gris antracite (c'est donc proche du noir) mais "on" nous dit qu'on va en chier que c'est salissant.
Peut on avoir un retour d'expèriance après quelques moi de carrelage noir?
Merci
#26 par Fabien à 08/07/2011 - 22:01
Citation
Bonjour,
nous sommes toujours contents du résultat. C’est évidemment plus salissant qu’un carrelage « classique » dans les tons marrons/brique/etc, mais si on choisissait tout l’intérieur en fonction de l’entretien on finirait par s’habiller en gris, avec une voiture grise et que des couleurs ternes. Le gris anthracite c’est au contraire un des moins salissants s’il n’est pas trop foncé. Personnellement je ne choisis pas un carrelage pour qu’on ne voit pas la saleté. Si c’est sale c’est qu’il est temps de laver.
Enfin bref, question entretien chez nous ça devient vite blanc à cause des travaux, donc difficile de dire ce qu’il en sera après. Ceci dit, j’ai testé en magasin avec un carreau au sol et en marchant dessus avec mes chaussures mouillées, pas de trace, donc je suis confiant.
Après c’est sûr si on veut vraiment un carrelage où on ne voit aucune saleté, on ne prend pas du noir, ni du blanc, mais bon c’est tellement beau…
#27 par maritxu à 17/08/2011 - 23:38
Citation
bonjour, je suis aussi interessee par ce carrelage mais en couleur ciment, pouvez vous me dire le prix auquel vous l'avez touché?
merci pour votre réponse, maritxu
#28 par Fabien à 18/08/2011 - 10:26
Citation
Bonjour,
nous l’avons payé 45 euros TTC du m². Pas de remise particulière puisque nous sommes passés par le carreleur, qui lui prend sa petite marge auprès du revendeur. D’un autre côté vu le boulot et le résultat on ne regrette pas du tout.
#29 par elise à 25/09/2011 - 11:56
Citation
Bonjour,
le carrelage est très sympa il se trouve qu'on a exactement le même chez nous que ce soit dans la salle de bain (blanc) et dans le séjour(noir) nous avons amménagé il y a 1 an et oh surprise l'entretien est une vrai catastrophe pour nous sauf si vous aimez passer l'aspirateur 3 fois par jour : pour le noir vous voyez tte les traces de pas même en ayant des paillassons partt ds la maison et pour le blanc entre les poils et les cheveux c assez délicat donc je vous souhaite bcp de courage en espérant que pour vous que le ménage ne soit pas 1 covée….
bonne journée
#30 par Fabien à 26/09/2011 - 12:54
Citation
Bonjour,
effectivement il est très chouette. Après pour l’entretien, c’est sûr que c’est plus de boulot qu’un carrelage gris, mais je ne trouve pas qu’il se salisse tant que ça. Certes, on voit rapidement la poussière et les poils de chat (2 doudous blancs chez nous), mais au moins ça nous alerte sur le fait qu’il est grand temps de nettoyer quand ça se voit trop. Chez nous c’est encore difficile de se faire une idée de l’entretien réel puisqu’avec les travaux on récupère un maximum de poussière de plâtre très fine et bien blanche. Les traces de pas se voient si on marche dans de la poussière ou sur une allée gravillonnée qui dégage encore des résidus (typiquement maison neuve). Evidemment on évitera une allée calcaire chez nous…
Qu’avez vous comme allée pour accéder à la maison ? Une chose est sûre, avec des traces de pas mouillés et des chaussures un peu boueuses, ça se voit nettement moins que sur un carrelage clair.
Bref, pour le moment nous n’avons pas de problème particulier avec l’entretien. En revanche nous ne mettons aucun produit sur le sol, c’est pire avec et ça ne nettoie rien, ça ne fait que désinfecter finalement. Mieux vaut faire ça à l’eau claire et acheter un produit spécial carrelage que l’on utilisera seulement quelques fois par an.
Le mot de la fin : si on ne veut effectivement pas voir de traces, mieux vaut prendre un carrelage dans les tons beiges, tendance marron avec un peu de relief et des nuances de teinte, mais bon après faut aimer la couleur… On a du beige dans la salle de bain, effectivement ça a l’air moins salissant et on ne voit pas beaucoup les cheveux. Après on ne rentre pas non plus avec les chaussures dedans très souvent. En tout cas le blanc est très salissant, c’est sûr, j’en ai fait l’expérience dans ma famille, c’est clairement à déconseiller dans une salle de bain si c’est un blanc immaculé.
#31 par Amaury à 11/12/2012 - 17:04
Citation
L'anthracite chez nous est salissant en hiver, l'eau de nettoyage seche avec le chauffage sol, et on voit des traces.
https://lh3.googleusercontent.com/-bfc_1HEZUZ8/TX0L_tgD4-I/AAAAAAAAAl0/0wZsYQrv1PA/s1600/IMGP3614.JPG
le carrelage imitation bois du salon n'est pas salissant du tout, mais coûte le double.
http://4.bp.blogspot.com/-OTwZhZW4XGg/TrgyoDXgbJI/AAAAAAAAAtY/ZGr-n73pq8A/s1600/IMGP4846.JPG
#32 par Fabien à 11/12/2012 - 20:01
Citation
Mettez-vous des produits pour laver le carrelage ? Nous avons remarqué que ça nettoie mieux sans produit, juste à l’eau claire. On met juste un peu de produit spécial concentré de temps en temps, pour désinfecter les surfaces, mais sinon l’eau claire donne les meilleurs résultats, sinon ça laissait effectivement des traces. Prochaine étape, le nettoyeur vapeur, sans doute nettement plus pratique et pas besoin de produit pour désinfecter !