PlâtreEnduit terre, chaux ou plâtre, autant de choix possibles pour couvrir le mur de refend. Seulement, comme le dirait MacLeod dans Highlander (chacun ses références hein :p), il ne peut en rester qu'un ! Comme il n'était pas question de laisser le mur en béton brut de décoffrage, et puisque nous n'avions pas le temps de nous occuper de l'enduit nous-mêmes, la solution fut donc simple : plâtre !

 

 


 

Afin de garder de bons échanges thermiques avec le mur de refend – 21 m3 de béton qui permettent de tempérer la maison été comme hiver – il ne fallait surtout pas le doubler avec du Fermacell ou du Placo, ce qui aurait fortement limité l'intérêt de ce mur. Tel qu'il est conçu, il permet d'éviter les brusques changements de température, ce qui permet de faire de grosses flambées intenses – celles qui ont le meilleur rendement – avec le poêle à bois, sans risquer la surchauffe immédiate dans le salon. De même, il joue un rôle important en été pour garder la fraicheur diffusée pendant la nuit. Bref, il apporte de l'inertie dans la maison, au même titre que la dalle béton et son hérisson.

Les solutions se trouvent donc dans les enduits. En auto-construction, mieux vaut choisir une solution simple à appliquer, comme l'enduit terre, ou dans une moindre mesure les enduits chaux-sable ou plâtre-sable. Ces solutions sont intéressantes, mais hélas moins répandues dès lors que l'on fait appel à un professionnel. Compte tenu de notre planning très serré, nous avons donc choisi de faire appel à un plâtrier qui nous a fait un travail remarquable ! Merci donc à l'entreprise de Monsieur Joseph Coutard pour son sérieux et la qualité de son travail.

Par la même occasion, nous avons fait faire les bandes du Placo au plafond.

Enduit plâtre sur le mur de refend

Le plâtre est appliqué sur une épaisseur supérieure à 10 mm. C'est impressionnant de voir ça car il faut une sacrée technique pour l'appliquer avec la même épaisseur partout et le tirer à la règle ensuite. Sur les angles, le plâtrier dispose des cornières en aluminium pour que les coins ne cassent pas.

 

Enduit plâtre sur le mur de refend

Enduit plâtre sur le mur de refend

Plusieurs dizaines de sac de plâtre et une grosse quantité d'eau ont été nécessaires pour enduire tout le mur de chaque côté.

 

Enduit plâtre sur le mur de refend

Le résultat final. On remarque le trou à la base du mur pour faire passer le conduit d'arrivée d'air du poêle à bois. Le plâtre n'étant pas sec, il y a des zones plus ou moins claires. A l'heure actuelle, le mur est plus blanc mais pas encore sec sur toute sa surface ! Le plâtre met un temps fou à sécher, il faudra attendre au moins jusqu'à la fin de l'été avant de pouvoir le peindre.

 

Joints des bandes du Placo au plafond

Joints des bandes du Placo au plafond

Pour finir, deux photos des bandes au plafond. Il manquait la dernière couche de finition il me semble. Les ampoules à incandescence seront remplacées par des spots encastrables à LED lorsque nous aurons le temps et l'argent pour le faire.