Puits Canadien GainesCa y est, la dernière étape avant obtention du label BBC vient d'avoir lieu. Par la même occasion, cet événement marque le 70ème billet du blog ! Mine de rien, ça commence à faire un peu matière à lire ! Quant au résultat de ce test final d'étanchéité à l'air ? Suspense…

 

 


 

0,21 !!! (m3/(h.m²))

Oui, ça fait du bien de voir que nous obtenons une valeur presque 3 fois inférieure à la limite, fixée à 0,60 m3/h pour valider le test d'étanchéité à l'air nécessaire à l'obtention du label BBC.

Nous sommes même proches des valeurs d'une maison passive, il ne manque pas grand chose. Il aurait cependant fallu de meilleurs vitrages pour atteindre ce niveau.

 

Pour le test, l'arrivée et la sortie d'air de la VMC sont bouchées et on positionne une porte soufflante à la place de la porte d'entrée. Pour le reste, la maison est en état d'usage. Dans notre cas, nous avons donc le poêle à bois branché sur arrivée d'air externe, tout doit être bien étanche. On perd d'ailleurs un peu par les joints du poêle mais ça reste léger.

 

Test d'étanchéité à l'air BBC Porte soufflante Blowdoor

 

Parmi les défauts perceptibles relevés grâce à la fumée que l'on approche près des ouvertures, on trouve en premier lieu des fuites au niveau des menuiseries. Sans surprise, les 2 coulissants sont les plus mauvais et fuient un peu à travers les joints et aux jonctions hautes et basses entre les 2 vantaux. La qualité reste cependant correcte et en rapport avec le prix. Plus surprenant, on trouve même quelques micro-fuites sur les fenêtres avec ouvrant à la française oscillo-battant, au niveau des paumelles et des parcloses. Certaines fuites peuvent être corrigées avec un mastique transparent par exemple, je verrai ça ultérieurement.

Le chauffe-eau thermodynamique présente également quelques fuites sans gravité (certains modèles sont assez catastrophiques paraît-il), il suffit d'ajouter un cordon de silicone pour régler le problème.

Très peu de fuites dans les doublages, juste quelques traces au niveau de la trappe des combles que l'on peut facilement corriger.

 

Nous aurions pu descendre sous la barre des 0,2 si nous avions terminé toutes les finitions pour créer une seconde barrière étanche après le frein vapeur. Le résultat ne peut donc que s'améliorer par la suite, mais c'est déjà très bien comme cela et je ne cherche pas à jouer à la guerre des chiffres.

 

Bref, heureux de savoir que tout est ok, il ne manque plus maintenant qu'à finaliser le dossier pour obtenir le label BBC tant convoité ! J'essaierai de voux fournir plus de détails lorsque j'aurai le rapport final en ma possession.

 

Maintenant que la pression est retombée, je vais pouvoir vous présenter les derniers travaux réalisés dans la maison. Beaucoup de boulot actuellement pendant la journée, mais je tâcherai de trouver quelques minutes en soirée pour de nouveaux billets. A très bientôt donc !