Triskeline EtageBon allez, il commence à faire moins froid, je sors les mains des gants et je recommence à donner des nouvelles après une hibernation pourtant bien active en terme de travaux ! Voici donc, pour commencer, quelques photos de l'étage que je n'avais pas montré depuis un bon moment.

 

 


 

La dernière fois que vous avez vu l'étage, il ressemblait à ça :

Label BBC

Oui, ça date ! D'octobre 2010 pour être exact, lorsque nous avons isolé le plancher de l'étage avec de la ouate. C'était alors un grand espace vide, sans doublages ni cloisons. Nous nous sommes donc attelés à la pose du Fermacell sur les murs pour réaliser le doublage, avant d'attaquer les sous-pentes qui nous ont bien fait suer, dans les deux sens du terme. Pas vrai Philippe ? Merci à lui pour le coup de main d'ailleurs, ça nous aura permis de voir que l'on pouvait faire plus simple pour l'autre côté de la maison. ^^

Doublages Etage

Doublages Etage

Doublages Etage

 

La partie en sous-pente n'a pas été évidente à plaquer, il fallait tout d'abord ajouter des chevrons pour renforcer et respecter les préconisations de Fermacell pour une telle pose inclinée, puis lever les plaques de 260×120 qui font pas moins de 50 kg et les visser en même temps. Vous me direz, ça aurait été plus simple de les mettre dans le sens de la hauteur. Oui mais pas forcément puisque ça reste tout aussi lourd et inaccessible avec le lève-plaques, ce qui nous a fait préférer la pose horizontale où l'on pouvait supporter la plaque avec les jambes. Heureusement pour les plaques du dessus c'était faisable avec le lève-plaques. Pour l'autre partie en sous-pente de l'autre côté de la maison nous avons été plus malins, nous avons fixé de petits supports qui maintenaient le bas de la plaque pour ne pas avoir à la lever avec les jambes… Il suffisait d'y penser !

 

De l'autre côté (Est), ça donne ça :

Doublages Etage

 

Nous avons fait cette partie avec mon père et Marie-Hélène sa compagne, merci à eux 2 pour le coup de main pendant 3 jours pleins.

Doublages Etage

Doublages Etage

Le bricolage c'est comme la pâtisserie… avec le sourire !

 

Puis nous avons attaqué les cloisons, ce qui fut tout aussi long si ce n'est plus. Aidés de Martine et Christian, toujours fidèles au poste !

Doublages Etage

Profitons-en pour admirer la position de travail parfaite, genoux pliés, dos droit et appui du corps pour visser avec plus de force. On sent l'expérience acquise après quelques centaines de vis enfoncées !

 

Doublages Etage

Du côté des femmes, ça découpe ! On fait avec les moyens du bord, pas d'embout pour brancher l'aspirateur sur la scie circulaire !

 

Après quelques dizaines d'heures de dur labeur, tada ! Les doublages, cloisons et plafonds de l'étage sont terminés. Bon ok, il manque des photos, mais il me semble que j'avais oublié d'en prendre pendant toute une période. Il reste encore les enduits de lissage, les bandes, les peintures et le sol à faire, mais ça va se faire pièce par pièce en fonction du temps et des moyens. Sans plus attendre, le résultat actuel :

Etage Triskeline

La "mezzanine" qui n'en est pas vraiment une. C'est un espace que l'on voulait garder ouvert mais il sera toujours possible d'en faire une pièce par la suite.

 

Etage Triskeline

A gauche le bureau, terminé depuis (je suis dedans pour vous écrire ces mots).

 

Etage Triskeline

Etage Triskeline

La partie en sous-pente à droite de l'escalier en montant, qui devrait servir de débarras quand la cloison sera montée. On réfléchit encore à laisser cet espace ouvert et créer une passerelle pour y accéder, c'est à l'étude.

 

Etage Triskeline

En face, les toilettes (gros boulot de coffrages pour cacher les conduits), à gauche la salle de bain et à droite mon bureau (qui pourra se transformer en chambre).

 

Voilà pour le premier tout d'horizon. J'ai oublié de prendre en photo l'autre côté où nous avons encore 2 chambres, nous reviendrons dessus une autre fois.

 

La semaine prochaine, j'essaie de vous montrer le bureau presque terminé (électricité à faire) et le garage qui est enfin monté. Je m'occupe actuellement de poser les portes de garages. A très bientôt !