LiegeComme vous avez pu le voir dans l'article sur la solution acoustique du plancher de l'étage, nous avons utilisé de la ouate et des bandes de Phaltex pour limiter la transmission des bruits en provenance de l'étage. Afin d'améliorer l'efficacité, nous avons ajouté des panneaux de liège avant de poser le revêtement de sol pour désolidariser ce dernier de la structure porteuse.

 

 


 

20 mm de liège ont donc été posés avant de mettre le revêtement de sol. Dans le bureau, du simple stratifié pour des raisons d'économie, tandis que l'on mettra sans doute du parquet massif dans les autres pièces de l'étage.

Nous avons choisi le liège pour ses performances acoustiques et parce que j'ai pu obtenir un tarif intéressant de 5,52 euros TTC/m² chez la société Alsacork, pour des panneaux de liège naturel 1000 x 500 mm. Un tarif qui le rapproche de la fibre de bois (panneaux Pavaboard de Pavatex par exemple). Cependant, le liège est normalement meilleur que la fibre de bois pour l'acoustique, d'où le choix de ce matériau naturel pour absorber les bruits d'impacts, principalement représentés par les bruits de pas sur le plancher de l'étage.

Je pensais au départ mettre des panneaux de 30 mm, mais ça coûtait vraiment cher ou alors il fallait partir sur la fibre de bois et je n'en ai pas trouvé à prix raisonnable en stock, c'était pas plus intéressant que le liège au final. Sachant que je n'ai que 40 mm de réservation, ça tombe finalement très bien avec des panneaux de 20 mm et un futur parquet massif ou contre-collé bien épais.

Voici donc à quoi ressemblent les panneaux dans leurs paquets bien lourds :

Liege

 

Et le liège en gros plan :

Liege

Liege

 

Il ne reste plus qu'à le poser au sol. La découpe se fait très bien avec une scie à onglet car il faut une coupe bien nette. Le produit en lui-même est très dense, lourd et assez cassant malgré tout, ce qui fait qu'une scie égoïne classique ne convient pas. Afin de ne pas caler les plaques contre les cloisons, j'ai intercalé des bandes de Phaltex entre les deux.

Liege

Liege

 

Pour le moment, le plus gros défaut de ce produit vient de son manque de régularité dans l'épaisseur de chaque plaque. Il arrive que certains bords de plaques soient plus fins que d'autres, ce qui crée de petits décalages de niveau. Avec un stratifié très fin comme celui que j'ai utilisé, cela peut donc gondoler un peu. Heureusement, ça se stabilise avec le temps ! Je recommande toutefois d'utiliser un vrai parquet, assez épais et bien rigide pour prévenir ce genre de déconvenue.