Il était prévu pour la construction, il devait faire environ 46 m² et l'on devait y entrer par le côté Est. "Il", c'est le GOB, le Garage en Ossature Bois, reporté pour cause de finances un peu justes. C'est donc en février 2012, un peu moins de deux ans (déjà !) après le début de la construction de la maison, que nous avons enfin pu mettre ce projet en chantier grâce à un beau cadeau !
A l'origine, l'accès au garage devait se faire par la gauche, sur le côté Est, de manière à ne pas trop voir les portes depuis la rue et optimiser l'espace pour garer 2 voitures l'une à côté de l'autre. Le plan de masse initial montre bien le principe.
C'était intéressant dans l'esprit, beaucoup moins dans la pratique. En effet, j'avais prévu une largeur de dalle de 4m50, ce qui était en fait bien trop peu et pour cause, la moindre berline compacte mesure déjà plus de 4 mètres de long ! Bref, c'était un garage pour citadines ou pour 2 voitures l'une derrière l'autre, si l'on ne mettait qu'une porte du côté Nord à la place des deux à l'Est. Nous ne voulions pas de cette solution peu pratique, d'autant plus que nous avions de la place pour faire autrement.
Bref, changement de plan, nous avons rappelé les maçons et agrandi la dalle de 3m30 (le maximum pour rester à 1 mètre minimum de la limite de propriété, conformément au PLU). En conséquence, les portes de garage sont passées devant, côté Nord. Evidemment, outre le coût de la maçonnerie, cet agrandissement à aussi augmenté le coût global du garage, bien que cela ne représente au final qu'une vingtaine de m² de murs en plus et une trentaine en toiture.
Afin de réduire les coûts, nous avions dans l'idée de fabriquer le garage nous-mêmes. Après tout, l'ossature bois n'a rien de bien compliqué lorsqu'il s'agit de volumes simples, il suffit de prévoir les renforts aux bons endroits, quitte à en prévoir un peu plus par sécurité (pas de grosse différence de coût si fait soi-même). Problème, nous n'avions pas la possibilité de bloquer des emplois du temps suffisamment longtemps pour nous occuper de ce projet pendant les quelques semaines nécessaires à sa réalisation. C'est donc là qu'arrive le fameux cadeau ! Nous profitons donc de l'occasion pour remercier à nouveau mon père, sans qui nous n'aurions encore pas de local pour ranger tout ce qui trainait dans la maison, les outils de jardinage, vélos, voitures et compagnie. Nous avons donc fait appel à une grosse entreprise de construction en ossature bois, charpente et autres bâtiments : Rebours, à Martigné-Ferchaud.
Le garage nouvelle formule fait donc maintenant 77 m², ce qui permet d'avoir une partie atelier bricolage et jardinage dans le fond, un espace de rangement et la place de rentrer 2 voitures. C'est grand certes, mais pas plus qu'un sous-sol si nous avions pu en faire un. Nous ne regrettons d'ailleurs pas d'avoir fait l'impasse sur ce dernier, puisque les risques d'inondation sont trop importants du fait que le point bas se retrouve sous le niveau des évacuations de la rue (donc pompe de relevage et tous les risques qui vont avec, surtout en cas d'orage). Bref, on a de la place, on peu bricoler sans problème et tout reste au niveau du sol, ce qui est tout de même bien pratique.
Place maintenant aux photos de l'assemblage, qui a débuté au mois de février, sous la neige ! Il faisait d'ailleurs bien froid, les ouvriers ont souffert pendant les premiers jours.
Comme pour la maison, le GOB arrive en camion sous forme de panneaux :
En général, les artisans s'arrangent pour mettre les pièces de ce grand puzzle dans l'ordre et assembler les murs au fur et à mesure sans avoir à tout décharger au sol. Contrairement aux murs de la maison, ceux du garage sont fabriqués en petits morceaux, plus simples à manipuler que des murs d'une dizaine de mètres. En revanche, la rigidité de l'ensemble est sans doute un peu moins bonne et le risque de ponts thermiques plus important. Pour un garage c'est néanmoins suffisant.
Des défauts mais un bon résultat dans l'ensemble
En ce qui concerne le montage, le travail est plutôt bien réalisé dans l'ensemble. En revanche, comme cela était arrivé avec CCL pour la maison, Rebours n'a pas prévu de compribande entre le soubassement, la sablière et la première lisse. Cependant, s'agissant ici d'un garage, ce n'est pas gênant dans le sens où nous n'avons pas de contrainte d'étanchéité à l'air. Ceci dit, je serais curieux de voir si la compribande est bien prévue pour l'assemblage des murs de maisons. Cela doit être fait pour éviter les infiltrations d'air dans le mur et surtout entre les niveaux, sous peine de diminuer l'efficacité de l'isolation. Cela peut paraître anodin mais dans une maison basse conso c'est loin d'être le cas.
Au chapitre des défauts, notons surtout l'absence de biseautage en bas de lames de bardage, ce qui pourrait à terme provoquer des problèmes d'usure prématurée du bois à cet endroit, à cause des remontées d'eau par capillarité. CCL a bien biseauté la dernière lame pour créer une goutte d'eau, Rebours ne l'a pas fait. En revanche ces derniers ont ajouté une pièce en aluminium laqué qui évite les projection d'eau par le dessous et améliore l'esthétique, bien vu !
A part cela, on constate quelques jointures de lames qui se sont écartées, sans doute pendant le transport ou le grutage, dommage mais pas dramatique.
Quelques soucis avec les hauteurs des ouvertures également. Pas gênant sur les portes de devant car elles se posent en applique, mais problématique pour la fenêtre sur l'arrière. Heureusement, les ouvriers ont été très pro et nous ont posé la fenêtre pour rectifier cette erreur (nous avions bien donné les dimensions exactes de la fenêtre auparavant).
De même, j'ai également du changer les vis de fixation du garage au mur de la maison, puisque malgré mes explications sur la composition du mur de la maison, ils avaient mis des vis bien trop courtes. En effet, les montants en bois du garage, fixés sur la maison, font 60 mm. Avant d'atteindre ceux de la maison, il faut traverser le complexe bardage/isolation/contreventement, soit une épaisseur de 123 mm. Autrement dit, avec une vis de 180, on n'atteint même pas encore l'ossature de la maison ! Sachant qu'il faut normalement pouvoir visser dans l'équivalent de deux fois l'épaisseur à fixer, on devrait en théorie mettre de vis de… 300 mm ! Sans aller jusque là, il faut surtout pouvoir visser dans du dur sur quelques centimètres. Nous avons donc reçu des vis de 240 mm, ce qui est déjà bien et à priori suffisant pour que ça ne risque pas d'arracher le bardage et l'isolant de la maison. Les premières vis ne faisaient en effet que 140 mm et s'arrêtaient donc dans l'isolant (fibre de bois), qui n'offre bien entendu pas assez de résistance pour une fixation.
Autre détail invisible qui me chagrine, la pose des tasseaux qui ménagent une lame d'air derrière le bardage. Ils sont posés à l'horizontale, ce qui freine nettement la ventilation sous bardage, d'autant plus que j'ai un gros doute sur le fait qu'il y ait des espaces suffisants entre chaque tasseau (dans le sens horizontal) pour que l'air circule, comme conseillé dans tous les guides de pose de bardage (et DTU ?). Espérons qu'il n'y ait pas de problème de condensation, car c'est le genre de chose que l'on ne voit qu'après de longues années. Je pense qu'ils n'étaient pas forcément habitués à poser du bardage en vertical. Pour finir, il n'y a tout simplement pas de grille anti-rongeur ! Ca c'est limite limite, bien qu'ils justifient cela par le fait que le tasseau du bas joue justement ce rôle. Oui certes, mais alors ça appuie mon hypothèse sur l'absence d'espace pour que l'air circule depuis le bas du bardage vers le haut… Bref, espérons que ça ne bougera pas dans le temps !
Pour le reste rien à redire, c'est propre, bien fabriqué et bien assemblé. Vous allez me dire que ça fait déjà beaucoup, mais dans l'ensemble ce sont de petits défauts peu gênants au final. En revanche il en aurait peut-être été autrement pour une maison, ce qui justifie une fois de plus le fait de bien surveiller toutes les étapes et tous les détails de la fabrication. Reste que nous sommes tout de même satisfaits de leur travail au final, comme nous l'avions été avec CCL malgré quelques soucis. C'est donc le principal, même si j'aurais aimé qu'il n'y ait rien à signaler. Si cela peut vous rassurer, je n'ai pour le moment vu aucune entreprise qui soit vraiment irréprochable ou presque. L'essentiel est donc de s'attacher aux éléments primordiaux et se faire à l'idée qu'il y aura sans doute des défauts malgré tout sur le reste. C'est triste mais il faut aussi tolérer ces quelques erreurs, comme on en ferait soi-même dans ses propres travaux (oui, ça arrive aussi).
Le bardage en pose verticale
Pour marquer la différence entre la maison et le garage, nous avons choisi une pose verticale du bardage. En effet, le garage constitue un volume différent, plus en avant par rapport à la maison. Mettre un bardage horizontal aurait créé un effet d'optique étrange. De plus, vu de l'extérieur le toit du garage paraît plat, ce qui écrase un peu le volume. Le bardage vertical lui donne visuellement plus de hauteur. En revanche, je ne pensais pas que le garage serait si haut. J'avais prévu environ 50 cm de moins mais au final c'est très bien comme ça puisque l'on peut manipuler des échelles à l'intérieur sans défoncer le plafond.
Comme pour la maison, le bardage est en Douglas raboté. En revanche, nous l'avons choisi non traité (celui de la maison est traité autoclave marron) puisque ce bois est naturellement classe 3, à condition de ne pas avoir d'aubier. Il en reste toujours un peu mais le bardage est garanti purgé d'aubier. Le Douglas a une belle teinte rose lorsqu'il est neuf, c'est sympa mais cela passe vite à cause des UV. Le bois vire alors progressivement au rose pâle un peu jaune, puis au gris. Sachant que notre façade Nord de maison a très mal supporté l'humidité, nous avons de toutes façons prévu de peindre l'ensemble pour éviter que tout ne devienne gris. Les saturateurs ne sont pas assez efficaces et c'est trop tard pour la lasure puisqu'on ne peut plus dégriser la maison à cause du produit d'imprégnation. On pense donc peindre la maison dans une teinte un peu blanche ou grise claire et le garage en vert pâle ou bien un gris plus soutenu légèrement bleuté par exemple. A voir, il faut qu'on se décide rapidement de toutes façons puisque l'on devrait faire ça en juillet !
Pour la couverture en bac acier, l'entreprise Rebours a conçu un système sans poteau central ! Nous avons donc une surface totalement ouverte, ce qui est bien pratique. L'assemblage qui constitue la poutre centrale est surprenant mais ça a normalement été calculé avec un logiciel spécialisé pour s'assurer que ça va bien tenir sans problème. Après tout, la toiture en bac acier ne pèse pas très lourd. En revanche si l'on décidait un jour d'isoler le plafond, je pense qu'on ajouterait un poteau central pour plus de sécurité.
La couverture bac acier (avec sous-face anti-condensation) est en double-pente avec un chéneau central sur toute sa longueur. Compte tenu de la largeur du garage (7m80), un toit simple pente aurait pris trop de hauteur puisque le bac acier doit être installé avec au moins 10% de pente. Cependant, compte tenu de la hauteur sous plafond nous aurions pu opter pour cette solution. La version retenue est néanmoins plus simple et facile à réaliser, puisque la toiture se prolonge au dessus du porche de l'entrée avec la même pente.
Des barrières anti-moineaux ont également été mises en place.
Sur l'arrière, côté jardin, nous avons décidé de garder un accès assez large pour y passer une remorque ou une mini-pelle. Il s'agit en fait d'une porte de garage de 2,40 x 2 mètres, classique, en 2 vantaux. La fenêtre est également indispensable pour y voir quelque chose sans avoir besoin d'allumer la lumière. Dommage que je n'aie pas vu avant la différence de hauteur entre le haut de la porte et le haut de la fenêtre ! C'est quand même rageant même si au final on n'y fait pas attention. J'envisage de toutes façons de fabriquer un mini préau au dessus de la porte de derrière, afin de protéger le puisard géant du puits canadien (un beau bazar, nous y reviendrons un autre jour).
Devant, deux portes de garage de 3 x 2 mètres. J'avais prévu des 2,40 x 2 mètres au début mais ça reste un peu juste et plus galère pour rentrer les voitures. En trois mètres c'est finalement très bien. En revanche si c'était à refaire j'aurais peut-être pris 2,15 de hauteur. 2 mètres suffisent pour passer n'importe quelle voiture, monospace compris, mais c'est vrai que 15 cm de plus auraient apporté plus de confort. Ceci dit, à 200 ou 300 euros par porte pour 15 cm de plus, ce n'est pas forcément justifié non plus.
Sur cette dernière photo, on voit bien le porche de l'entrée, très pratique pour éviter de tremper quand il flotte. On pense le transformer en sas plus tard, avec pourquoi pas un vitrage tout autour. A voir dans quelques années.
Je reviendrai sur la pose des portes de garage un peu plus tard. En attendant, voici tout de même le résultat final avec les couvertines posées en haut du bardage pour le protéger de l'eau. Reste à imaginer quelles couleurs on pourrait appliquer sur le garage et la maison. Si vous avez des idées, je suis preneur !
La prochaine fois, je vous montre les travaux d'aménagement extérieur : gazon, massifs, potager naturel, etc. Tout un programme !
#1 par christ51 à 21/06/2012 - 16:31
Citation
hello
il est magnifique ce beau garage et en plus qu'il est grand!!!
les portes sont de quelles marques?
merci
christ51
#2 par Fabien à 21/06/2012 - 16:50
Citation
Bonjour,
merci.
Les portes sont de marque Futurol, il faut que je prenne quelques photos pour faire un article mais ça va attendre que le mette l’électricité pour la motorisation. ^^
Bonne journée,
Fabien
#3 par Sébastien à 02/07/2012 - 13:44
Citation
Salut,
Superbe garage!Grand,pratique avec 2 grandes portes sur le devant et une autre derrière,le rêve…
Le bardage vertical rend vraiment bien,bravo!
Vas tu cacher la partie maçonnerie visible sous le bardage?Si oui,comment comptes tu t'y prendre?
Merci.
Sébastien.
#4 par Fabien à 02/07/2012 - 14:41
Citation
Hello,
oui en effet il est vraiment très pratique, ça remplace sans problème un sous-sol, avec l’avantage non négligeable d’être au même niveau que le terrain.
Je ne pense pas cacher la partie maçonnée. Au pire on pourrait la peindre, à voir. En tout cas ça ne me choque pas plus que ça pour le moment. On ne pouvait pas faire autrement puisque le bardage doit rester à plus de 20 cm du sol pour être protégé des projections. Côté Est il y aura un stock de bois donc de ce côté on ne verra rien.
Bonne journée,
Fabien
#5 par Fred45 à 13/09/2012 - 10:41
Citation
Salut Fabien!
Très longtemps que je n'étais pas venu voir ton blog et content pour vous que tout soit aussi avancé. Très intéressant ton article sur le GOB, car c'est la solution qu'on a retenue pour chez nous et je pense m'essayer à l'autoconstruction pour celui-ci.
En ce moment je suis sur les extérieurs (gazon et fin de la terrasse). Je vais essayer de me résoudre à poster…
Bon courage pour la suite!
#6 par Fabien à 17/09/2012 - 11:32
Citation
Salut,
le blog est un peu en pause actuellement, cause mariage à la fin du mois ! Ceci dit, je vais reprendre ça au pire d’ici fin octobre, il y a beaucoup à raconter !
Content de voir que ça avance chez toi aussi, beau boulot !
Chez nous les extérieurs sont bien avancés, il reste à mettre la clôture et l’année prochaine on s’occupera de terrasse et pergola. Encore beaucoup de boulot, surtout qu’il reste l’intérieur à finir aussi. Enfin ça va se faire petit à petit !
Bon courage également pour la suite.
Fabien
#7 par Philippe à 17/09/2012 - 16:23
Citation
Salut Fabien,
Je me demandais, étant en phase coulage de dalle pour mon future GOB, si le dernier rang de parpaing avait été posé par ton maçon *avant* ou après le coulage les 70m2 de ta dalle ?
Et bon courage pour les derniers préparatifs du mariage…
#8 par Fabien à 17/09/2012 - 16:31
Citation
Salut,
après, puisque nous n’avions pas prévu de faire comme ça à l’origine. De toutes façons ça doit être beaucoup plus simple de le faire après, afin d’être tranquille pour bien lisser la dalle.
#9 par Akilae à 15/10/2012 - 19:43
Citation
Hello,
il me semblait bien connaître cette tête que je lis depuis déjà quelques années en d'autres lieux.
Si on dit que le monde est petit, il semblerait que le web ne soit guère plus vaste!
Au hasard de recherches sur la construction et le feedback de MOB, un visage enduisant le fond d'une cuve (et future cave) me semble familier… et puis le blog trop bien tenu ainsi que les images/vidéos de trop bonne qualité trahit la présence d'un geek (quoique tu ne présentes ici pas de matériel, tu l'exploites).
C'est un beau projet que tu présentes ici, et d'un point de vue personnel c'est très agréable de voir une tête jusqu'alors rencontrée en jpeg sur des captures de webcam en test.
Tous mes voeux de réussite et un grand merci pour tout ces détails techniques qui, j'en suis certain, orienteront mes choix.
Benoît, pionnier du web sur HFR à ses heures perdues.
#10 par Fabien à 23/10/2012 - 11:22
Citation
Salut Benoît,
et oui c’est moi, je suis démasqué ! Bon d’un autre côté je ne me cachais pas, donc forcément…
Content de voir que le site est utile, il faut que je reprenne les articles désormais ! On verra ça après le boulot.
A+
Fabien
#11 par antoine à 24/01/2013 - 21:30
Citation
Bonjour
Je suis sur un projet similaire . Pouvez vous me donner un ordre d idée du tarif final
En tous cas, tout est très bien expliqué et le résultat à l air très bien
Merci d avance
#12 par Fabien à 27/01/2013 - 17:17
Citation
Bonjour,
hors panneaux solaires et terrain, on devait être à environ 165000 euros, à la grosse louche. Sachant tout de même qu’on a fait beaucoup de gros travaux nous-mêmes et que tout n’était pas terminé non plus, donc à relativiser. Avec la cuisine et le reste des finitions (étage surtout), on arrivera sans doute à 170000 ou 175000 euros. Après c’est difficile de dire ce que ça va donner, on fait par petits bouts selon les moyens du moment.
#13 par DANROSS à 04/02/2013 - 14:29
Citation
Bonjour
pouvez vous me donner un tarif pour le garage svp
sur l ossature
et avez vous un contact
merci
danile
Tapez votre commentaire ici
#14 par Fabien à 05/02/2013 - 12:13
Citation
Bonjour,
il y en a pour 13000 euros HT (ajouter TVA 19,6 ou 5,5 selon l’âge de la maison) pour tout sauf dalle béton et portes de garage.
Le garage a été réalisé par les Constructions Rebours, de Martigné-Ferchaud. Globalement satisfait même si tout n’est pas parfait. Le bardage brut en Douglas semble en tout cas de meilleure qualité que celui de la maison, il n’a que très peu bougé et la pose verticale est assurément meilleure pour l’écoulement de l’eau.
Bonne journée,
Fabien
#15 par Philippe à 08/04/2013 - 14:19
Citation
Bonjour, très beau projet qui me donne plein d'idées. Le toit en double pente est une très bonne idée mais comment et par où s'évacuent les eaux pluviales ? On ne voit aucune gouttières à l'extérieur et c'est beaucoup plus beau.
Félicitations
Philippe
#16 par Fabien à 09/04/2013 - 11:36
Citation
Bonjour,
il y a un chéneau central visible sur les photos. L’eau des deux pans de toitures s’y déverse et est évacuée via un tuyau de 100 par l’intérieur du garage, où elle termine dans un regard avant de partir dans le fossé (évacuation eaux pluviales). Je ne la récupère pas pour la citerne puisque le bac acier n’est pas franchement réputé pour sa neutralité, je préfère une eau la plus saine possible, donc je garde juste celle de la maison (et ça suffira largement).
Bonne journée,
Fabien
#17 par Gérard à 09/04/2013 - 15:24
Citation
Bonjour,
Je trouve ça très bien pensé de faire "appuyer" la maison sur le garage. Et ce contraste entre le gris foncé du toit / portes de garage et la couleur bois est sympa !
Belle construction, félicitations !
#18 par viallet à 10/07/2013 - 15:39
Citation
Bonjour,
Ayant une maison dans le meme style/forme que la votre et voulant aussi faire un garage accolé à celle-ci, le rendu final est très joli. J'ai cependant une question sur le toit bac acier et le bruit que la pluie peut générer. En effet le bruit dans le garage n'est pas très important mais le bruit au niveau des fenetres supérieures est-il génant (car dans notre cas, ce sont les fenetres des enfants…) ?
Merci de votre réponse.
Très belle construction en tout cas.
#19 par Fabien à 17/07/2013 - 00:06
Citation
Bonjour,
le bruit est très présent lorsque l’on se trouve dans le garage mais au dessus je ne l’entends pas. Cela dépend évidemment de l’isolation de la maison et j’imagine qu’en pleine nuit on peut l’entendre un peu, mais je dirais que ça reste léger. Difficile d’en dire plus car je n’ai pas vraiment cette configuration chez moi, mais logiquement ça ne doit pas être bien bruyant.
#20 par viallet à 17/07/2013 - 09:45
Citation
bonjour,
merci pour votre réponse. J'ai quelques toles de recup….je vais m'en servir pour tester. ça me permettra de me rendre compte du bruit à l'étage…
cordialement,
#21 par Fabien à 19/08/2013 - 15:39
Citation
Vérification faite lors d’un gros orage, on entend quand même à travers une porte, donc sans doute aussi à travers une fenêtre. Ceci dit, je pense que ça fait aussi du bruit sur un toi en ardoises et ça reste évidemment beaucoup moins bruyant dans la mesure où c’est un toit à côté de la maison.
#22 par viallet à 16/09/2013 - 21:21
Citation
Bonjour,
.
Je n'avais pas vu votre dernier message donc merci (avec un peu de retard) pour ce test
Avançant dans notre projet et ayant vu plusieurs entreprises, nous écoutons un peu tout et son contraire…..j'aurais donc, si possible, quelques questions:
-> est ce que la dalle du garage a été faite en meme temps que la maison ? certain nous disent qu'en faisant la dalle du garage après, il faut absolument 4 murs indépendants de la maison, d'autres nous disent qu'on peut faire 3 murs et utiliiser la maison comme 4eme (j'ai l'impression que cette solution a été réalisé chez vous).
->comment est faite le raccord toit entre maison/garage, notamment au niveau étanchéité? certaines entreprises nous ont dit qu'il fallait découper le bardage…..bon certes c'est un bardage posé verticalement, mais bon, ça me parait un peu "gros" comme mise en oeuvre.
Merci d'avance pour vos réponses…..ça va nous permettre de nous éclaircir fortement..
cordialement,
#23 par Fabien à 19/09/2013 - 22:28
Citation
Hello,
la dalle a été faite en deux fois. La première partie de la dalle du garage en même temps que la maison, tandis que la seconde a été faite après. Donc pas de souci pour relier le garage à la maison dans ces conditions. En revanche il y a effectivement plus de risque si les fondations ne sont pas les mêmes, ça peut bouger. Tout dépend du terrain, mais en effet mieux vaut le désolidariser de la maison dans ce cas, c’est plus prudent. Enfin après c’est au maçon de voir.
Chez nous, le raccord a bien été fait directement à la maison. S’agissant d’un garage et non d’une extension, nous n’avons pas jugé utile de démonter le bardage pour retrouver le mur et l’isolant, ce qui permettrait d’éviter les ponts thermiques s’il y avait besoin de relier les deux espaces pour les chauffer. Notre bardage étant horizontal, les ouvriers ont tout simplement utilisé la solution « classique », qui consiste à mettre une sorte de bavette métal et une bonne dose de silicone. Bon, si je l’avais fait moi-même j’aurais fait ça mieux et sans doute enlevé la lame de bardage concernée, mais bon rien de dramatique non plus. Dans le cas d’un bardage vertical, le problème se pose beaucoup plus. Cependant, découper le bardage ce n’est pas non plus la mer à boire, ça peut se faire proprement à la disqueuse ou scie circulaire, de manière à faire quelque chose de propre et durable.
#24 par viallet à 25/09/2013 - 12:48
Citation
salut,
merci pour vos réponses, on va donc partir sur une ossature indépendante qui sera posée juste à coté de la maison. Pour l'étanchéité, nous avons plusieurs rendez vous, nous allons donc voir ce qu'on nous propose.
merci.
#25 par Touch the sky à 02/01/2014 - 03:19
Citation
Bonjour,
Réalisation originale très réussie, mais difficile à mettre en oeuvre dans ces détails. A ce propos, pourriez-vous me dire si les pièces de charpente en contact avec les bacs aciers on été enduites de goudron ou d'une bande de caoutchouc pour éviter que le bois ne se retrouvre en contact avec de l'eau de condensation? Certes vos bacs on un feutre anti-condensation, mais dernier a pour vocation de "canaliser" l'humidité vers la gouttière et non pas de l'empêcher d'apparaître. Quel est votre avis?
#26 par Fabien à 02/01/2014 - 10:13
Citation
Bonjour,
oui en effet, mais ce sont justement les points de détail qui font toute la différence, comme justement vous le relevez pour la réalisation du garage. Il me semble d’ailleurs qu’il n’y a rien entre le bois et le bac, je n’ai pas pensé à vérifier si c’était obligatoire ou non, n’ayant pas géré la construction du garage moi-même. Ceci dit, c’est comme pour les tire-fonds trop courts (pour atteindre le bois de l’ossature à travers l’isolant), la pose des tasseaux derrière bardage (pas sûr qu’il y ait bien des espaces partout pour ventiler et évacuer l’éventuelle eau qui s’y trouverait) ou encore l’absence de biseautage en bas des lames de bardage, qui sont autant de points de détails qui me semblent importants, mais n’ont hélas pas été faits. Bref, si dans l’ensemble ils ont tout de même bien bossé — nous sommes satisfaits de nôtre garage, mais l’exigence est moins élevée que pour la maison —, on voit là encore qu’il y a des manques/oublis plus ou moins importants, comme ce fut le cas pour la maison, ce qui me fait dire que, décidément, trouver un pro qui soit véritablement irréprochable et fasse tout dans les règles de l’art n’est vraiment pas chose facile, du tout. C’est aussi ce qui me fait dire qu’il faut bien s’y connaître au niveau de la maîtrise d’oeuvre, pour justement que tous ces points plus ou moins critiques soient validés et signés avant mise en oeuvre.
Pour revenir au cas précis du garage, ce n’est sans doute pas grave , puisque les points de contact entre bac acier et bois ne sont pas très nombreux et à chaque fois assez petits (moins de 30 cm²). Si condensation il devait y avoir, ça serait très rapidement évacué par ventilation, l’essentiel étant que le bois ne prenne pas l’humidité et qu’il ne se forme pas de goutelettes. Tant que c’est bien ventilé en sous face de bac acier, ce n’est à mon avis pas un problème. Ceci dit, dans le doute, je conseillerais de mettre une petite bande en sous-face, histoire d’avoir l’esprit tranquille.
#27 par Eric à 03/01/2014 - 12:08
Citation
Bonjour,
Bel esthétique, le résultat est plutôt sympa. J'envisage l'autoconstruction d'un garage indépendant de 8m de large sur 7 de profondeur en couverture bac acier. Si vous pouviez me confirmer 2 ou 3 détails suite à la réalisation du votre : Quelles sont les dimensions intérieurs de votre garage, la section de la poutre centrale qui maintien l'ensemble de la toiture et cette poutre est-elle en lamellé collé. Merci.
#28 par Fabien à 16/01/2014 - 18:24
Citation
Bonjour,
de mémoire, il fait 10,2 m par 8,6 m et la poutre est bien en lamellé-collé, 240 x 90 mm de section. Des bastaings viennent en renfort et en soutiennent d’autres sur lesquels reposent les bacs acier. Il n’y a pas beaucoup de charge à soutenir et s’il fallait faire un étage au dessus, j’imagine qu’il faudrait un poteau central et plus de renforts.
#29 par protext à 14/10/2014 - 22:44
Citation
Bonjour,
les toits sont plats ou presque (légère pente)
. On peut aussi changer des pans entier de liner. C'est plus cher que du bac acier, mais pour la pose c'est plus simple à mettre en oeuvre (découpes, stockage, manutention… et on peut marcher dessus sans le déformer!)
Je poste tard par rapport au fil des discussions, mais j'ai une solution alternative au bac acier: le liner.
Notre MOB a une forme assez différente de Triskeline, car elle na pas de pans de toits
La solution retenue pour la couverture est la suivante: OSB/pare-pluie/liner (caoutchouc épais servant a faire le fond des bassins d'agrément). Du coup, on entends pas grand chose quand il pleut. Au départ, c'est un produit fait pour être étanche et immergé, donc coté protection contre les intempéries, çà devrait aller. La résistance aux UV, c'est à voir dans le temps… Pour les réparation du toit, normalement un morceau de liner et la colle qui va bien et le tour est joué (un peu comme une chambre à air de vélo
#30 par Fabien à 15/10/2014 - 09:29
Citation
Bonjour,
oui, c’est justement la solution que j’ai choisie pour couvrir le débord de toit que j’ai fait cet été sur la façade Sud, au dessus des baies vitrées. Je ne voulais pas de bac acier à cause du bruit important et suis donc parti sur une membrane EPDM. A noter qu’il existe en principe des membranes faites pour la couverture et d’autres pour les bassins, mais il semblerait qu’elles soient techniquement très proches, pour ne pas dire identiques. On verra bien ce que ça donne, surtout côté UV en effet.
Côté pose, normalement il faudrait que je colle toute la surface, mais à presque 150 € le seau de 10 litres, je vais déjà essayer de le poser sans colle, avec des barres de compression côté bardage, on verra ce que ça donne.
#31 par protext à 15/10/2014 - 10:00
Citation
Les couvreurs parlaient effectivement d'EPDM. Je n'ai jamais trop saisit ni pu faire la différence avec le liner… La tenue aux UV et au températures peut-être? Mystère…
Votre garage est une belle réussite, tant sur le plan surface que intégration à la maison. Comme quoi, il n'est vraiment pas idiot de faire certaines choses une fois que l'on habite réellement sur place.
Je n'ai pas remarqué sur les photos que vous aviez isolé ce garage. Avez-vous l'intention de la faire? Si c'est le cas, je suis preneur de solutions, ainsi que celles des lecteurs (ou des avis bien sûr). J'ai étudié pas mal de solutions mais je n'ai encore pas trouvé de projets terminés. De mon coté, le garage est intégré à la maison et a 2 murs non isolés. Ca revient à peut près a votre situation, à la différence près que, dans mon cas, il y a une pièce au dessus. Etrangement l'isolation des 2 murs du garage n'était pas prévue dès le départ et le constructeur n'était pas très chaud quand je lui ai demandé d'isoler cette pièce dès la construction… et il ne m'a jamais dit clairement pourquoi. Du coup j'hésite beaucoup à le faire. Procéder comme dans la maison, pourquoi pas, mais la pièce est d'un usage assez différent : pas aussi étanche (porte sectionnelle) , pas chauffé, pas ventilé par VMC … et pourquoi cette frilosité du constructeur a isoler cette pièce? Bizarre bizarre.
#32 par Fabien à 15/10/2014 - 10:33
Citation
EPDM est le nom du matériau, liner c’est un terme plus générique.
Merci pour les compliments sur le garage. Question intégration c’était prévu dès le départ en version plus petite et avec accès sur le côté, mais finalement je me suis rendu compte que j’avais mal prévu mon coup, car nous aurions eu du mal à rentrer une voiture un peu longue. Finalement c’est mieux ainsi, mais c’est aussi 30 m² plus grand que prévu.
Esthétiquement, le garage devait être un peu moins haut pour éviter qu’il n’arrive trop près de la gouttière de la maison. Enfin c’est pas bien gênant et ça reste correct visuellement.
Le garage n’est pas du tout isolé pour le moment, je réfléchis à l’isolation d’une partie en créant éventuellement une zone fermée à l’intérieur, pour disposer quelques machines comme le congélateur, etc. Rien de bien compliqué puisqu’il s’agit d’ossature bois, donc il n’y a qu’à remplir les murs et créer deux cloisons et un faux-plafond. Pour l’isolation, il faut surtout faire attention à ne pas créer de points de condensation, au risque d’avoir de l’humidité dans les murs si c’est isolé des deux côtés, par exemple. Je ne pourrais en dire plus sans voir comment c’est foutu.
De mon côté, je sais par exemple que si je devais isoler la totalité, il faudrait que je fasse très attention au niveau du mur de la maison, soit en gardant une ventilation avec le garage, soit en ouvrant certaines parties du mur pour faire une jonction propre avec l’isolant des deux structures, car actuellement j’ai toujours une lame d’air sous le bardage de la maison et le toit du garage s’arrête devant le bardage. Enfin ce n’est pas prêt d’arriver, il y a bien d’autres choses à faire et ça reste un garage, je n’ai pas prévu de l’aménager en pièces de vie.
#33 par Cédric à 06/09/2018 - 21:16
Citation
Bonjour, magnifique structure , je voudrais savoir la pente de votre chéneau centrale ,svp merci ,cord cordiale
#34 par Fabien à 12/09/2018 - 10:32
Citation
Bonjour,
n’ayant pas réalisé les plans, je n’en ai aucune idée, mais elle est faible, équivalente à celle d’une gouttière classique je pense.
#35 par calonne à 20/10/2018 - 14:53
Citation
wahou !!! merci pour ce partage/reportage
je suis actuellement sur une extension de maison en bois avec un étage en plus..
superbe réalisation !
BYE
#36 par Emmanuel à 03/06/2019 - 19:23
Citation
Bonjour Fabien, du beau travail et de belles idées pour votre maison. Je suis tombé par hasard sur votre blog en cherchant des infos sur une extension, comme vous un garage avec ossature bois. L'idée même serait une partie garage et une pièce (chambre) pour recevoir la famille. Pouvez-vous me donner une idée du coup de la réalisation d'un garage comme le votre?
Merci
#37 par Fabien à 04/06/2019 - 10:35
Citation
Bonjour,
Merci pour votre message.
Je ne me souviens plus trop pour la maçonnerie, car ça s’est fait en deux fois, mais il faut bien compter 5 000 €. S’y ajoute un peu plus de 15 000 € pour l’ossature/couverture/bardage et 2 300 € pour les deux portes de garage.
Bonne journée,
Fabien