Aménagements extérieursAprès des mois à marcher dans la boue pour entrer dans la maison, nous avions décidé d'étaler 13 tonnes de gravier pour avoir de beaux accès bien propres. Ce fut également l'occasion de matérialiser la terrasse, mais aussi créer une allée tout autour de la maison et devant l'entrée. Quelques centaines de brouettes plus tard, voici qui est fait !

 

 


 

Pas besoin de s'étaler des heures sur cette étape, ce petit billet est juste prétexte à vous montrer un peu comment cela se présente à l'extérieur. Les travaux datent déjà de fin mars 2012 !

 

Voici donc l'allée d'accès à la maison, à gauche de laquelle nous avons créé un petit massif pour y mettre quelques plantes. Un géotextile en dessous pour éviter la pousse de végétaux et une bonne couche de gravier 0/20 (tout-venant) au dessus :

 

Je ne crois pas que nous en avions parlé ici, nous en avions aussi profité pour demander au maçon de nous faire un muret en limite de propriété avec la route, afin de retenir la terre. C'était au moment de la fabrication du garage de l'extension de la dalle du garage. On le voit un peu sur cette photo, nous l'avons couvert de mortier hydrofuge (étalé à la brosse) :

 

Côté Sud, nous avons fait de même avec la future terrasse. Un géotextile en dessous et 10 cm de gravier. Nous avons profité du terrassier, qui venait terminer de remettre à niveau le terrain, pour qu'il nous amène le gravier avec le tractopelle. Heureusement, car sinon bonjour le nombre d'aller-retour pour amener les graviers jusqu'ici ! Merci à Antoine pour le coup de main pour étaler la dernière partie.

 

Et maintenant, place à la pelouse, le plus gros boulot des aménagements extérieurs !