Face au dur constat d'échec de l'entretien à l'huile de lin, nous avons pris la décision de peindre entièrement le bardage de la maison pour ne pas la laisser griser. Voici donc le résultat en photos !

 

 


 

Avant de se lancer dans une telle opération, rien de tel qu'un petit coup de retouche photo pour avoir un aperçu du résultat final et en profiter pour glisser des images dans le dossier de la demande de travaux, obligatoire pour un tel changement d'apparence de la maison. Voici donc les photos avant/après du projet, à commencer par le vue côté Nord. Le bardage du garage était très beau en douglas brut. Consolez-vous, il est devenu tout gris du côté Sud, là où nous n'avons pas eu le temps d'appliquer la peinture. Je ne trouve pas cela vilain en gris, car contrairement au bardage autoclave marron de la maison, le douglas brut en pose verticale vieillit beaucoup mieux ! Ceci dit, il faut aimer le bois gris, ce n'est pas trop notre cas, donc peinture ! En tout cas je ne regrette pas le moins du monde d'avoir choisi une pose verticale pour le bardage du garage, c'est le jour et la nuit question vieillissement à première vue, l'eau ne stagne pas du tout.

Bardage Nord avant

Bardage Nord blanc bleu

Par curiosité, j'avais fait un essai avec un beau rouge sombre, mais ça faisait tout de même trop flashy :

Bardage Nord blanc rouge

 

La même chose avec la façade Sud :

Bardage Sud avant

Bardage Sud blanc bleu

 

Nous avons donc choisi un "gris talc" pour la maison, qui est en fait un blanc légèrement grisé. Le garage quant à lui revêt un beau bleu ardoise.

 

Puisque l'on ne met pas n'importe quelle peinture sur du bois, qui plus est en extérieur, j'ai fait mes petites recherches. Il faut donc une peinture micro-poreuse de qualité, ce que j'ai trouvé chez un revendeur pro. J'étais parti sur les peintures Tollens mais elles sont hors de prix, la négociation n'a mené à rien (trop grand public) et la nana que j'ai rencontré au magasin n'y connaissait rien en peinture bois. Bref, j'ai donc trouvé mon bonheur chez Albatros à Rennes, où j'ai trouvé de vrais pros – très sympas qui plus est – qui vendent de la peinture de marque Maestria. Il s'agit de la peinture Aquapore, conçue pour les menuiseries bois.

 

Grâce au sérieux coup de main de la famille et d'amis (merci beaucoup), nous avons pu peindre le plus gros en quelques jours, après un ponçage puis dépoussiérage dans les règles (le plus pénible). Nous avons appliqué deux couches (la première diluée), mais j'ai remarqué après qu'il en faudrait trois en extérieur, donc je suis bon pour y repasser aux beaux jours avant qu'elle ne s'abime.

Peinture bardage

Peinture bardage

 

Voici ce que ça donne côté Nord :

Peinture bardage

Peinture bardage

 

Etrangement, je n'ai pas de photos de la maison une fois terminée, je tâcherai d'en prendre dans les prochains jours puisque le garage est également peint en grande partie (merci Martine et Christian).

En tout cas le résultat nous plaît, ça fait bien plus moderne avec les menuiseries noires.

Reste à voir si ça tiendra au moins 5 ans, car au prix du litre de peinture et compte tenu du gros boulot que c'est, pas question de repeindre avant. Si ça ne tient pas je préfère encore tout couvrir en composite (si j'avais su et qu'il y avait eu le choix à l'époque…) ou bien décaper et laisser griser. La façade Nord peut aisément être couverte d'un autre matériau sans que ça choque, mais le reste c'est déjà une autre paire de manches. Espérons ne pas en arriver là, ça serait dommage car on l'aime bien comme ça notre maison !