Cet article est amené à évoluer avec le temps, en fonction de notre vécu dans la construction et dans la maison au quotidien.
Gestion de chantier :
- Tous les détails doivent être écrits sur papier et signés par l'artisan et vous-même. Cela permet d'éviter les solutions improvisées sur place, ce qui arrive vite lorsque certains produits ne sont plus disponibles.
- Surveillez le chantier comme le lait sur le feu. Si vous n'êtes pas loin du chantier et que vous gérez la maîtrise d'oeuvre vous-même, ça simplifie les choses. Il ne faut alors pas hésiter à faire de petites réunions de chantier sur place pour préciser clairement ce qui va être fait, et comment ça va être fait. Dans tous les cas, usez et abusez des schémas techniques détaillés, même si l'artisan en question connait le principe en question. Il faut alors lui fournir et lui faire valider (signature préférable). Ainsi, si la réalité du chantier est différente de ce qui est indiqué sur le schéma, vous ne pourrez pas entendre dire que ça n'avait pas été précisé. En plus de cela, les artisans en question sont alors plus attentifs (s'ils sont sérieux) puisqu'ils savent que vous allez tout vérifier.
- Demandez à être prévenu s'il y a le moindre changement par rapport à ce qui était prévu. Les artisans ne doivent pas continuer à travailler sans votre accord.
- N'hésitez surtout pas à organiser des réunions de chantier pour gérer le planning et les dates d'intervention de chaque artisan. Ce n'est jamais du temps perdu puisque c'est là que l'on découvre certains points de détails auxquels on n'avait pas pensé. A la fin de chaque réunion, rédigez un compte rendu et envoyez le à tout le monde. Cela évite les oublis.
Ce quelques conseils peuvent paraitre évidents et assez pénibles, mais croyez moi quand je vous dis qu'il vaut mieux prendre plus de précautions que pas assez. Le chantier parfait n'existe pas et même les meilleurs artisans du monde peuvent se tromper. Avec de tels montants (plusieurs dizaines de milliers d'euros parfois, on ne peut pas tout faire reposer sur la confiance et la bonne parole.
Choix techniques :
- A moins de ne pas avoir le choix à cause d'un manque de place, évitez les menuiseries coulissantes ! Plus chères, moins étanches à l'air, plus lourdes à manipuler, elles n'ont finalement pas tant d'avantages que cela. Le principal étant le gain de place lorsque l'on ouvre les fenêtres, mais on ne peut aussi en ouvrir que la moitié. Mieux vaut à mon avis mettre de grands vitrages fixes et des ouvrants à la française à côté. Ce n'est que mon avis mais si c'était à refaire je ne choisirais sûrement pas des coulissants.
#1 par luigi à 27/10/2010 - 12:12
Citation
Sans oublier de se montrer aimable et courtois. On obtient toujours de meilleurs résultats lorsqu'on utilise des mots gentils et des attitudes positives.
#2 par Fabien à 27/10/2010 - 22:42
Citation
Tout à fait mister Luigi !
Il va sans dire que ce n’est pas en grognant sans raison que l’on obtient de bons résultats. Par contre s’il y a raison de grogner il n’y a parfois pas d’autre choix sous peine de se retrouver avec des artisans qui n’en font qu’à leur tête et ne tiennent pas compte des demandes des clients. Clients qui sont d’autant plus exigeants qu’il s’agit ici de maisons basse consommation voire même passives et qui demandent un soin autrement plus important dans la construction par rapport à ce qui se fait habituellement avec les « méthodes traditionnelles ». Ceci dit, il y a grogner et grogner et dans tous les cas il faut savoir rester poli.
En tout cas on peut aussi ajouter un autre conseil : ne pas choisir un artisan qui n’a pas la motivation ni l’envie de faire une maison basse conso/passive et/ou qui n’en voit pas l’intérêt, sinon c’est peine perdue et c’est forcément comme ça que des problèmes se posent.
Bonne journée et bon courage pour le boulot ! J’espère vraiment que ça va s’arranger. Sinon il te reste toujours l’option du bâtiment si tu veux/peux monter ta boîte.
#3 par Yan à 24/02/2013 - 19:35
Citation
Pour les menuiseries, je conserve un avis positif sur les coulissants à galandage. Ce n'est pas possible partout (il faut de la place autour) et il faut gérer l'épaisseur d'isolant à ajouter, mais ça me tente bien.
Qu'en pensez-vous ?
Bonne continuation !
#4 par Fabien à 27/02/2013 - 09:30
Citation
Bonjour,
les coulissants à galandage sont indéniablement jolis et pratiques… mais restent des coulissants ! Ils ont donc toujours les mêmes problèmes : prix, étanchéité à l’air médiocre et, selon les dimensions, difficultés à les manoeuvrer. Je continue donc à les déconseiller pour ces raisons, mais cela reste une question de goûts au final. Je remarque que chez nous leur intérêt est franchement limité car un des deux n’est jamais ouvert et aurait donc avantageusement pu être remplacé par un ou deux fixes, tandis que l’autre est délicat à ouvrir à cause de sa masse et des difficultés de réglage (propre à Minco ou soucis lors de la pose ?).
Pour ne pas prendre de l’espace sur l’isolation avec du galandage, il faut les faire coulisser dans le doublage, mais ça augmente de toutes façons l’épaisseur du mur si l’on ne veut pas diminuer cette de l’isolant.