Ranger linge maison

10 conseils pour ranger son linge de maison

Ranger le linge de maison peut parfois se transformer en un véritable casse-tête. Entre les draps et les serviettes ou encore les nappes de table et les torchons, il arrive que vous ne sachiez plus par où commencer ni comment vous y prendre. Heureusement, il suffit d’une petite organisation pour mener cette mission à bien. Ces 10 conseils vont vous aider.

1. Opter pour un rangement adapté

Pour ranger votre linge de maison, il vous incombe de trouver le type de rangement qui convient à la taille des articles. Si vous avez par exemple un lit queen size, il est évident que la couette de votre matelas 160×200 prendra davantage de place qu’une couette de lit 2 places classique. Dans tous les cas, ce ne sont pas les types de rangement de linge de maison qui manquent : placard à linge, paniers ou boîtes de rangement, étagères, etc.

2. Chaque linge de maison dans son lieu d’utilisation

Afin que le linge de maison soit toujours à portée de main, l’astuce est de le ranger proche de la pièce où il est utilisé. Les couettes et les parures de lit seront placées dans un rangement dans la chambre, les nappes et les serviettes de table viendront dans un placard à côté de la salle à manger, le linge de bain se rangera dans un placard sous le lavabo de la salle de bain.

3. Rassembler chaque linge par catégorie

Classer votre linge de maison par catégorie semble être un conseil élémentaire. Ce geste vous permettra de retrouver plus facilement un drap ou une nappe de table en particulier. Les plus tatillons pourront organiser le linge par couleur, par taille et/ou par textile de fabrication.

4. S’adonner aux techniques de pliage

Vous connaissez probablement Marie Kondo, reine du rangement et as du pliage. Pourquoi ne pas adopter la fameuse méthode de pliage Konmari dans le cadre du rangement de votre linge de lit ? Vous pouvez trouver de nombreuses vidéos sur Internet pour vous initier à la technique en question.

5. Responsabiliser chaque personne à la maison

Que diriez-vous de responsabiliser chaque membre de famille par rapport au rangement de son propre linge de lit (draps, serviettes de bain, etc.) ? Concernant les articles qui ne sont pas personnels comme les chiffons et les torchons, vous pouvez organiser un tour pour le rangement.

6. Fixer un programme pour le nettoyage et le rangement du linge de maison

Pour optimiser le rangement du linge de maison, il est recommandé de fixer une journée dédiée à la lessive et au rangement proprement dit de ce dernier. À cet effet, le samedi ou le dimanche se révèlent être des moments pertinents. Dédiez alors la journée au lavage du linge et la soirée au repassage et au rangement.

7. Ranger le linge après la lessive

Pensez à ranger votre linge tout juste après la lessive. Cela vous évitera d’accumuler une grosse pile d’éléments dans votre corbeille. Attention, assurez-vous néanmoins que votre linge de maison soit bien sec avant de le placer dans le placard. Sans quoi, le linge dégagera des odeurs désagréables à cause de l’humidité !

8. Protéger le linge hors saison

Afin que le linge de maison hors saison ne s’use pas rapidement, il convient de le protéger dans un rangement adapté. Ainsi, placez vos épaisses couettes d’hiver dans de grosses boîtes hermétiques que vous pouvez mettre dans l’espace sous le liten attendant la prochaine saison froide.

9. Glisser des objets parfumés dans le rangement de votre linge de maison

Vous souhaitez un linge de maison qui sent bon, même après avoir été placé pendant un petit moment dans le placard ? C’est simple, placez des fleurs de lavande dans votre rangement.

10. Procéder à un tri régulier

Trier régulièrement votre linge de lit vous permettra d’éviter l’encombrement à la maison. Gardez ainsi uniquement les articles de qualité et débarrassez-vous du linge usé. Ce faisant, vous optimisez également l’espace dans vos rangements.

Il est temps de mettre en pratique ces bons conseils pour vous simplifier la vie ! Vous verrez désormais le rangement du linge de maison sous un autre angle.