Béton banché

Béton banché : notre guide complet

Le béton banché peut être utilisé pour construire des murs verticaux comme des murs de bâtiments, des murs de maisons

En fonction du coffrage choisi, vous pourrez utiliser ou non du béton banché. Nous allons voir ici, ce qu’est le béton banché ainsi que ses utilisations.

Dans cet article, nous allons aborder les différentes formes de banches, leurs avantages et inconvénients, ainsi que leurs prix. Nous vous montrerons également comment réaliser un mur à l’aide d’un coffrage.

Qu’est-ce que le béton banché ?

Le mur en béton banché est une structure verticale en béton armé qui a été coulée entre deux éléments de coffrage horizontaux appelés panneaux pour former un mur.

Le mur est coulé à l’endroit définitif de la construction (façades et pignons, murs…).

LES DIFFÉRENTS TYPES ET UTILISATIONS DE BANCHES

Les banches en métal

Ces coffrages sont utilisés par les entreprises de construction pour réaliser des murs en béton armé traditionnel. Ils sont aussi appelés murs en béton armé.

Ils sont très lourds et doivent être manipulés par une grue.

Ils peuvent être réutilisés et résistent à la poussée du béton.

Les murs en béton sont réalisés entre deux supports verticaux, comme les panneaux métalliques traditionnels. Cette technique n’est pas adaptée aux petites structures comme les maisons. Elle n’est pas viable financièrement. Cette technique peut être utilisée pour construire des ouvrages publics tels que des logements, des bureaux et des bâtiments tertiaires, ainsi que des bâtiments industriels, des cinémas et des hôpitaux.

Le coffrage métallique est très cher à l’achat. Il se compose de plusieurs éléments : la peau et le cadre, ainsi que les équipements de sécurité.

Il en existe deux types : le classique et le pliable.

Ces panneaux sont placés par paire. Leur hauteur est la même que celle d’un mur, c’est-à-dire 2,8m. Leur largeur standard est de 2,4 m ou 2,5 m.

Les coffreurs professionnels peuvent les utiliser, mais ils nécessitent des connaissances.

Banches modulaires

Les panneaux modulaires peuvent être petits ou légers, robustes, simples.

Ils peuvent être fabriqués en aluminium ou en plastique, et sont portables.

Ils sont réutilisables et peuvent être assemblés dans n’importe quel sens.

Il existe de nombreuses tailles et types de panneaux modulaires.

Ils sont utilisés pour construire des maisons, de petits immeubles d’habitation, des piscines et d’autres structures.

Il est possible de louer ces coffrages au lieu de les acheter.

Les blocs à bancher

Le bloc à bancher, également appelé bloc de coffrage ou blocs à bancher, est un bloc de béton creux qui a été préfabriqué en usine.

Il est creux au milieu pour permettre de remplir le béton de coffrage. C’est ce qui le différencie du parpaing traditionnel.

Les blocs de béton qui seront coffrés ont la même fonction que les bancs métalliques : ils contiennent le béton et lui donnent une forme. Ils jouent également le rôle de coffrage perdu car ils font partie du mur et restent en place après le durcissement du béton.

Les blocs de coffrage sont généralement fabriqués en béton. Cependant, d’autres matériaux sont disponibles (par exemple, les blocs de coffrage en polystyrène ). Il existe sur le marché de nombreux types de blocs pouvant être banchés. Chacun fait l’objet d’un avis technique du CSTB.

Ils existent en différentes largeurs selon l’épaisseur de votre mur : 15, 20 ou 27 cm. Leur longueur standard est de 50 cm. Leur hauteur est de 20 cm ou 25 cm.

Les parpaings qui constituent un mur en béton armé sont assemblés de trois manières : simple, rapide , et économique. Le DTU 20.1 prescrit la procédure de construction d’un mur de bloc à bancher.

Après avoir été empilés à sec, les blocs sont remplis de béton. Les blocs de coffrage sont assemblés à une hauteur limite de coulage de 1,50 m par heure.

Le bloc de coffrage peut être utilisé pour tout type de mur : mur de piscine ou de clôture, mur de soutènement ou mur de maison (notamment pour les caves et les rez-de-chaussée).

PLUSIEURS TYPES DE BÉTON BANCHE

Le béton utilisé pour les murs en béton banché est généralement un béton traditionnel 

Pour faciliter le coulage, vous pouvez choisir un béton avec les options.

  • Béton à granulométrie réduite (appelé aussi micro béton) : Ce béton est composé de petits graviers et permet un remplissage plus facile.
  • Béton fluide (S4) : Ce béton permet un meilleur remplissage dans les coffrages et réduit la nécessité de vibrer le béton.
  • Le béton autoplaçant, ou BAP : Ce béton fluide permet un remplissage parfait des coffrages, même s’ils ont été armés. Il supprime également la nécessité de vibrer le béton. Il est important d’utiliser un coffrage capable de résister à la poussée du béton et de le sceller correctement.
  • Béton isolant et structurel : Ce béton, composé de pierre ponce légère, de granulats d’argile expansée, est plus isolant que le béton traditionnel. Il offre également la même résistance. Ce béton peut être utilisé pour réduire les pertes thermiques dans les murs.

LES PLUS ET LES MOINS DU BÉTON BANCHE

Les murs en béton présentent de nombreux avantages :

  • Il est extrêmement résistant mécaniquement grâce à sa structure dense, continue et renforcée.
  • Il est durable, et peut supporter des climats extrêmes.
  • Il peut s’adapter aux sols (antisismiques) ainsi qu’aux terrains en pente.
  • Il peut être utilisé pour de nombreux types de construction, notamment des maisons, des bâtiments, des piscines, etc.

Cependant, le béton armé peut présenter certains défauts.

  • Le prix d’ un mur en béton armé est plus élevé que celui des murs en parpaings ou en briques.
  • Flexibilité Le béton ne permet de réaliser que des murs de formes standard.

LE PRIX D’UN MUR EN BÉTON BANCHE ?

Le prix d’un mur en béton armé varie en fonction du béton utilisé pour le remplir, ainsi que de la méthode et du type de coffrage.

Le prix d’un mètre cube de béton à coffrer par camion est compris entre 13 et 250 EUR TTC. Le prix d’un mètre cube de béton à coffrer par camion est variable car il dépend de nombreux paramètres, notamment le type de béton commandé, le coût du transport et le coût de la manutention (nécessité éventuelle de pomper le béton jusqu’au coffrage).

Mur en béton : par m2. Le prix d’un mur en béton armé débute à 100 EUR/m2, pose comprise.

Les différences de prix peuvent être importantes d’une entreprise à l’autre, surtout lorsqu’il s’agit de béton armé utilisé dans la construction de panneaux métalliques. L’importance et les capacités de l’entreprise de maçonnerie en moyens humains ou matériels (bancs et grues, …)) et les prix pratiqués par les fournisseurs de béton.

CONSTRUIRE UN MUR EN BÉTON BANCHE ?

Mur en béton banché

En voici les étapes :

  1. Nettoyer et préparer les panneaux.
  2. Localisez les panneaux. Marquez l’emplacement de votre mur. Vérifiez l’emplacement et la présence des plaques d’ancrage verticales qui relieront le mur à ses fondations. Localisez les ouvertures éventuelles. Fixez les poutres (pièces en plastique qui définissent la distance entre les panneaux) au sol.
  3. Posez la première rangée. Nettoyez le panneau, puis placez-le en fonction du tracé. Enfin, ancrez-le au sol. Réglez le niveau et l’aplomb. Assemblez les autres panneaux en fonction de leur longueur.
  4. Préparez le mur. Utilisez un cordeau pour marquer l’emplacement de vos butées en béton, l’emplacement des réservations et le niveau de la base. Fixez les aimants sur les réservations et les arrêts de bétonnage latéraux. Huilez les panneaux.
  5. Posez les armatures : placez le treillis métallique contre le coffrage. Pour assurer un bon encastrement, vous pouvez utiliser des cales à béton (cales d’armature en plastique) pour les écarter des murs. Insérez les tiges de serrage avec leurs cônes dans le coffrage.
  6. Fermez le panneau. Huilez le deuxième panneau et placez-le. Passez les tiges à travers, et verrouillez-les. Continuez de la même manière pour fermer tous vos panneaux. Après la pose de chaque panneau, vérifiez l’alignement et l’aplomb.
  7. Coulez le mur. Versez le béton prêt à l’emploi par passes d’un mètre. S’il y a une réservation, étalez le béton de chaque côté. Pour s’assurer que le béton est compact, vibrez le béton dans le coffrage à l’aide d’une aiguille vibrante. Continuez ce processus jusqu’à ce que vous atteigniez le haut de votre coffrage.
  8. Démontez le coffrage. Le lendemain, vous pouvez démonter le coffrage. Assurez-vous que le béton a bien pris. Retirez les fixations et sortez les panneaux.

Mur en béton banché, tout savoir

Le béton est utilisé pour construire des murs verticaux : murs de bâtiments, murs de maisons, et autres bâtiments.

Qu’est-ce qu’un mur en béton banché ?

Le mur est une paroi verticale fabriquée en béton bancgé et coulée entre deux éléments de coffrage verticaux, les panneaux. Le mur est coulé à l’emplacement définitif de la construction (façades et murs, pignons, murs, …). Cette technique n’est pas à confondre avec les murs en blocs à bancher.

Le mur est vraiment solide et durable.

Les panneaux peuvent être des panneaux lourds ou des panneaux modulaires, en aluminium ou en plastique.