Calathea ne se referme plus : les solutions

La Calathea est connue pour être une plante décorative et dont les feuilles sont particulièrement attractives. Néanmoins, il arrive parfois que cette plante ne se referme plus. Il est alors important de trouver des solutions pour y remédier.

Les symptômes

La Calathea est une plante qui se referme généralement à la nuit tombée. Si votre Calathea ne se referme plus alors cela est dû à un souci. Les symptômes sont facilement repérables : les feuilles ne se referment plus à la tombée de la nuit et elles sont sèches et cassantes.

Les causes possibles

Il peut y avoir plusieurs causes à votre Calathea qui ne se referme plus.
  • Un manque d’humidité
  • Une exposition à de fortes lumières
  • Un excès d’arrosage

La solution

Pour résoudre votre problème, vous pouvez adopter plusieurs solutions. Il faut commencer par identifier à quelle cause votre problème est lié.

L’humidité

Si votre Calathea se trouve dans une pièce trop sèche, il faut l’humidifier. Vous pouvez le faire en vaporisant régulièrement les feuilles avec un vaporisateur d’eau. Vous pouvez également placer un bol d’eau dans la pièce ou un bac à plantes rempli d’argile.

La lumière

Si la pièce où se trouve votre Calathea est très lumineuse, il faudra la déplacer à un endroit plus sombre. Le mieux est de choisir un endroit où la Calathea sera à l’abri des rayons du soleil directement.

L’arrosage

Si votre Calathea est victime d’un excès d’arrosage, il faut réduire la quantité d’eau que vous lui donnez et de bien vérifier que le sol est sec avant d’arroser à nouveau. Vous pouvez vous aider du tableau ci-dessous pour connaître la quantité d’eau à donner à votre Calathea.
Température Fréquence
Chaud 1 fois par semaine
Tempéré 2 fois par semaine
Froid 1 fois tous les deux semaines

Les précautions à prendre

Afin que votre Calathea ne tombe plus malade, il est important de lui fournir un environnement adapté à ses besoins. Gardez à l’esprit que la plante a besoin d’humidité et d’une lumière douce. Il est également important de bien arroser votre Calathea et de ne jamais la laisser dans un sol sec. Les symptômes de la Calathea qui ne se referme plus sont facilement repérables et les causes sont multiples. Toutefois, il existe des solutions pour remédier à ce problème. Il est important de bien s’informer et d’adapter les conditions d’environnement pour garantir un bel et long épanouissement de votre Calathea.