Clôture de votre jardin : faites le choix de la personnalisation

La clôture de jardin aide à préserver votre intimité et à sécuriser votre espace extérieur. Mais elle permet également d’apporter du cachet à votre maison. Aussi, il convient de bien la choisir. Afin de gagner en originalité, vous pouvez personnaliser votre clôture. En effet, les choix ne manquent pas en ce qui concerne les matériaux et les modes d’installation. Si vous souhaitez jouer la carte de la personnalisation, nous vous invitons à découvrir et à suivre nos précieux conseils.

Choisissez parmi différents types d’occultants

Afin de délimiter et de sécuriser votre jardin, différents choix s’offrent à vous, tels que :

  • les grillages souples,
  • les panneaux grillagés,
  • les panneaux occultants,
  • le mur ou les murets,
  • les claustras.

Chaque option possède ses avantages et ses inconvénients. Il est possible de vous tourner vers un spécialiste en occultant qui vous orientera vers le meilleur choix pour clôturer votre jardin.

Les grillages

Les grillages souples sont faciles à installer grâce à leur légèreté. De plus, ce type de clôture coûte moins cher par rapport aux autres modèles disponibles sur le marché. Toutefois, il convient de l’associer à un brise-vue ou à une haie végétale afin de préserver votre jardin des regards indiscrets. Quant au panneau grillagé, il s’agit d’une solution plus solide et efficace pour mieux faire face aux intrusions sur votre terrain. L’insertion de plantes grimpantes permet également d’opacifier les panneaux.

Les claustras

Il s’agit de parois ajourées qui laissent passer la lumière. Les claustras servent davantage de séparation puisqu’ils n’occultent pas complètement votre espace extérieur. Ils permettent aussi de délimiter différentes parties de votre jardin. Ce sont également des éléments décoratifs que vous pouvez personnaliser à votre guise.

Les panneaux rigides ou les palissades

Les palissades occultantes comprennent des lattes serrées qui forment des panneaux opaques. Ces derniers sont solides et protègent du vis-à-vis. Ils peuvent être en bois, en PVC, en composite ou en aluminium.

Les panneaux occultants

Les kits d’occultation sont composés du grillage rigide avec les poteaux auxquels sont ajoutés les lames occultantes. Celles-ci peuvent être en PVC, en composite ou en aluminium. Elles se posent très facilement tout en vous protégeant des regards indiscrets.

Le mur ou le muret

Les murs constituent l’option la plus durable. Ils sont en parpaings, en briques ou encore en pierres. Cependant, la mise en place d’une telle clôture pleine représente un coût assez élevé. Par ailleurs, leur construction demande beaucoup plus de temps.

clôture jardin

Optez pour les bons matériaux

Les clôtures et les occultants se déclinent dans un large choix de matériaux. En effet, vous pouvez retrouver des modèles en bois, en aluminium, en PVC, en composite, en béton, en fer forgé…

Le bois

Les clôtures en bois apportent une touche naturelle et authentique à votre extérieur. De plus, vous avez le choix entre différentes essences aux teintes variées. Les bois exotiques conviennent parfaitement à l’usage à l’extérieur puisqu’ils sont imputrescibles. Les essences résineuses nécessitent un traitement au préalable afin d’avoir une durée de vie plus longue.

L’aluminium

Il s’agit d’un matériau respectueux de l’environnement, propre et entièrement recyclable. Il est à la fois léger et résistant. Les clôtures en aluminium peuvent par ailleurs être de différentes couleurs grâce à la technique de thermolaquage.

Le PVC

Les clôtures en PVC sont plus abordables que les modèles en bois ou en aluminium. De plus, ce matériau requiert peu d’entretien. Il résiste aux facteurs climatiques tels que le vent, la pluie ou les rayons solaires. Cependant, sa faible épaisseur lui confère peu de résistance aux chocs.

Le composite

C’est le produit à la mode. Le matériau composite est composé de matière végétale recyclable. Vous retrouvez cette matière dans les gammes de brise vue à latte composite. Très résistant, le composite est imputrescible. De même, il ne craint ni le gel ni les UV pour garantir une longue durée de vie.

Le béton

Il a l’avantage d’être solide et durable. De plus, sa densité empêche aussi les bruits de se propager. Une clôture en béton ne demande pas d’entretien particulier. Toutefois, il faut faire appel à des professionnels pour effectuer la pose d’une telle clôture.

La végétation

Les haies végétales constituent un choix écologique. Vous pouvez planter des houx verts, des noisetiers ou de l’aubépine que vous devez tailler régulièrement. Il est également possible de faire pousser des arbustes caducs et de les laisser se développer librement. Cependant, l’écran de verdure a besoin d’un entretien annuel.

Adoptez une clôture qui correspond au style de votre maison

Lorsque vous choisissez votre clôture, elle doit être en harmonie avec l’architecture globale de votre maison. Pour une habitation de style contemporain, choisissez une clôture en aluminium. Ce matériau s’intègre facilement au design moderne. Le bois composite constitue aussi une excellente alternative. Préférez les modèles dans les tons gris ou anthracite. Nous vous conseillons une combinaison de deux finitions différentes afin d’obtenir une clôture de jardin plus originale.

Si vous souhaitez créer une ambiance cocooning dans votre jardin, une clôture en bois fera l’affaire. Ajoutez de la végétation afin d’accentuer l’aspect naturel. Cette clôture convient également à une maison en bois de type chalet ou d’un style plus moderne. Dans le cas d’une habitation ancienne, vous pouvez choisir le fer forgé ou les pierres. Ces matériaux renforcent le charme des maisons rustiques. Vous pouvez également les associer avec du bois de teinte plus sombre.

Gagnez en sécurité grâce à la personnalisation de votre clôture

En optant pour le sur-mesure, vous obtenez une clôture qui convient parfaitement à votre extérieur. Ce choix permet également d’optimiser davantage la sécurité de votre maison. En effet, vous pouvez sélectionner un modèle de clôture adapté à votre terrain et à vos besoins. Il est possible de choisir ses dimensions en fonction de la superficie de votre jardin. Vous pouvez aussi décider de la hauteur de la clôture. Cependant, il faut toujours respecter les réglementations qui régissent cet aspect de votre occultant. Généralement, la clôture ne doit pas dépasser 3,20 m de haut si vous habitez dans une commune de plus de 50 000 habitants.

Grâce à la personnalisation, vous pouvez adopter une clôture occultante plus sécurisante. En effet, elle est en mesure de vous préserver des regards indiscrets. D’ailleurs, vous pouvez sélectionner des modèles plus solides afin de constituer une barrière physique performante. Cette dernière aide à dissuader toute intrusion étrangère. Une clôture sur mesure garantit également la sécurité des animaux et des jeunes enfants se trouvant dans le jardin. En effet, ils ne peuvent pas franchir la barrière de protection formée.

Sécurisez l’accès à votre jardin grâce à ces conseils

L’installation d’une clôture personnalisée aide à renforcer la sécurité des biens et des occupants de votre maison. Cependant, il existe également d’autres solutions qui permettent de sécuriser davantage l’accès à votre jardin.

Mettez en place des dispositifs électroniques de sécurité

Pour faire de votre jardin un endroit sûr, vous pouvez installer une caméra de vidéosurveillance. Certains modèles sont destinés à l’usage en extérieur. Ils résistent aux intempéries. Leur présence a un effet dissuasif. Ces appareils permettent également d’enregistrer tout ce qui se passe au sein de votre propriété et dans ses alentours. Il existe même des dispositifs connectés qui permettent de visualiser à distance les enregistrements.

Par ailleurs, vous pouvez ajouter des détecteurs de mouvement afin de sécuriser votre maison pendant la nuit. Des alarmes se déclenchent lorsque des intrus s’incrustent à l’intérieur de votre jardin ou de votre habitation.

Plantez une haie dissuasive

Certains végétaux permettent de créer un écran végétal qui servira de clôture à votre jardin. Pour que ces éléments naturels soient efficaces en tant que barrière de sécurité, ils doivent être bien touffus et denses. Il convient également de bien choisir les espèces à planter. Préférez les arbustes et les plantes épineuses telles que :

  • le buisson ardent,
  • l’aubépine,
  • l’épine-vinette,
  • le houx;

Constituez des haies d’environ un ou deux mètres avec ces végétaux. N’oubliez pas de les tailler régulièrement afin de préserver leur beauté.

Adoptez un chien de garde

Afin de sécuriser votre jardin, vous pouvez compter sur un chien de garde. Vous aurez largement le choix entre les différentes races. Cependant, il est important que l’animal soit bien dressé afin d’assurer la garde de votre propriété. Sa seule présence suffit souvent à éloigner les inconnus qui tenteront de s’introduire au sein de votre propriété.