Comment changer de fournisseur d’énergie électrique ?

De plus en plus de Français se tournent vers de nouveaux fournisseurs d’énergie électrique. Ce changement est généralement dû au tarif du kWh, mais d’autres facteurs peuvent également justifier cela. Quels sont les motifs qui peuvent motiver un changement de fournisseur d’énergie ? Comment choisir son nouveau fournisseur ? Découvrez-le dans cet article. 

Pour payer l’électricité à un prix plus bas

Closeup of smiling female customer service representative with microphone

Beaucoup de personnes changent de fournisseur parce qu’ils désirent principalement réduire le prix de leur facture. En effet, durant de nombreuses années, EDF était le seul fournisseur à desservir la France en énergie électrique. Mais, depuis 2007, le marché est désormais ouvert à la concurrence. Dorénavant, de nombreux fournisseurs alternatifs proposent différentes offres, les unes plus intéressantes que les autres. Afin de faire un bon choix, vous pouvez vous faire aider par un comparatif electricite

Tous ces fournisseurs alternatifs présentent des prix du kWh bien plus bas que ceux proposés par le fournisseur historique EDF. De plus, vous avez à votre disposition des offres de gaz et d’électricité à prix fixe. Il vous sera donc plus facile de rester à l’abri des hausses de prix.

En réalité, depuis plus de 10 ans, le prix de l’électricité n’a cessé d’évoluer au détriment des consommateurs. Les causes qui y sont liées sont diverses. Il s’agit, entre autres, des suivants :

  • Le risque d’écrêtement de l’ARENH ;
  • La hausse des coûts d’acheminement de l’électricité (TURPE) pour RTE et Enedis ;
  • Le poids des différences (CTA, TVA, CSPE).
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Ce sont tous ces facteurs qui ont contribué à l’alourdissement des factures d’électricité.

Pour profiter d’un meilleur service client

Le niveau du service au consommateur n’est pas le même d’un fournisseur à l’autre. Pendant que certains ne présentent qu’un ou deux modes de paiement à disposition du client, d’autres proposent uniquement un service client « online ».

Il faut aussi ajouter que la qualité du service client peut varier selon le fournisseur. Cela est généralement dû à la localisation de ce service. C’est souvent le cas pour les fournisseurs d’énergie dont le service client a son centre d’appel ailleurs qu’en France ou dans une région éloignée de la position du client.

En dehors de ceux-là, certains services clients n’ont pas de centres d’appel, ce qui rend les choses difficiles pour leur clientèle. C’est pour cela qu’il est recommandé de toujours consulter les différents avis des clients qui ont déjà souscrit auprès d’un fournisseur avant vous. Vous pourrez ainsi vous faire une idée de la qualité de son service.

Pour suivre une démarche plus écologique

Si vous souhaitez contribuer à la préservation de l’environnement, vous pouvez choisir un fournisseur d’énergie renouvelable. Vous avez maintenant la possibilité de souscrire à un contrat d’électricité 100 % verte, sans payer une somme onéreuse. En réalité, de nombreux contrats dits « verts » sont disponibles pour vous. Il s’agit des offres vertes standards, des offres vertes premium et de la compensation carbone.

Les offres vertes standard

Pour cette offre, les fournisseurs effectuent au préalable des contrôles au niveau du réseau électrique. Ils doivent alors vérifier si une quantité d’énergie renouvelable semblable à celle que vous avez déjà utilisée est injectée dans le réseau. Dans cette optique, les fournisseurs achètent des certificats de garantie d’origine sur les marchés ou à des producteurs d’électricité.

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Les offres vertes premium

Les fournisseurs doivent signer des contrats d’approvisionnement avec des producteurs d’énergies renouvelables. Par la suite, ils achètent auprès de ces producteurs l’énergie et les certificats verts.

La compensation carbone

Cette offre vous permet de « neutraliser » les émissions de CO2 que vous émettez. Mais vous devrez compenser avec quelques euros par mois en plus sur votre facture. Cette somme permettra de financer la plantation d’arbres ou d’autres projets durables. 

Comment changer de fournisseur d’énergie électrique ?

Pour changer votre fournisseur d’énergie électrique, vous devez d’abord choisir un nouveau fournisseur. Ce dernier devra vous proposer un contrat qui correspond à vos besoins et à vos envies. La meilleure manière de procéder est d’utiliser un comparateur de fournisseur d’énergie.

Pour ce faire, vous devrez renseigner les caractéristiques de votre logement. Il vous sera ensuite proposé divers contrats répondant à votre situation. Vous trouverez aussi une estimation des économies que vous pourriez réaliser en comparaison au tarif réglementé d’EDF.

Une fois votre choix effectué, vous pourrez souscrire au contrat d’électricité auprès de votre nouveau fournisseur. Vous pouvez le faire soit par téléphone, soit en ligne. Généralement, les fournisseurs privilégient les services en ligne. Il vous sera donc plus aisé de souscrire au contrat sur le site du fournisseur.