Comment choisir le bon nom de domaine pour son site web ?

Plus qu’une simple adresse URL par laquelle les internautes accèdent à votre site web, le nom de domaine fait partie intégrante de l’ADN de votre entreprise. Il contribue à votre image de marque auprès de votre audience et vous permet une meilleure visibilité sur le web. Parce que le nom de domaine doit être unique dans son espace de nommage et attrayant, voici nos conseils d’expert pour sélectionner le nom de domaine qui vous convient le mieux.

Optez pour un nom de domaine facile à prononcer qu’à retenir

Lors du choix de votre nom de domaine, misez toujours sur la simplicité. En effet, les internautes préfèrent un domaine facile à écrire au lieu d’un nom compliqué. Ainsi, privilégiez des éléments reconnaissables pour que ce dernier soit plus utilisable. Pour qu’il soit facile à retenir, évitez les noms trop longs.

Utilisez des mots-clés

Les moteurs de recherche tendent à privilégier les noms de domaines pertinents et faciles à comprendre. Ainsi, pour un meilleur positionnement sur les résultats des SERPs, il est intéressant d’inclure des mots-clés dans votre  nom de domaine. Même si avoir ces derniers dans votre URL peut booster votre référencement naturel, ils ne sont pas une nécessité absolue. Qui plus y est, si vous envisagez de travailler avec un mot-clé, il faut l’insérer de façon naturelle pour que la combinaison ait du sens.

Privilégiez un nom de domaine court

Comme précisé plus haut, plus un nom de domaine est concis, plus il est facile à retenir. Les internautes n’auront donc aucun mal à l’utiliser et à rechercher votre site web sur la toile. En termes de longueur, l’idéal serait un nom composé de 12 à 15 caractères. Quant à celle du sous-domaine, un maximum de 63 caractères. L’ajout de chiffres, de trait d’union, mais surtout de caractères spéciaux est à proscrire, car cela peut entraîner des problèmes pour l’encodage des URL.

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Choisissez un nom de domaine mobile-friendly

Parce que la majorité des internautes se rendent sur le web à partir de leur smartphone, il est primordial que votre nom de domaine soit avant tout mobile-friendly. De ce fait, en choisissant le vôtre, testez-le d’abord sur votre smartphone. Assurez-vous qu’il soit facile à écrire depuis le clavier de votre appareil. Pour qu’il soit convivial pour les mobiles, il doit encore une fois être court, simple, facile à mémoriser qu’à épeler.

Trouvez l’extension de domaine la plus pertinente à votre projet

Après avoir trouvé votre nom de domaine, il est temps de choisir l’extension qui constituera votre adresse URL. Celle-ci reflète le type de votre site internet, votre position géographique ou encore votre objectif. Elle indique d’ailleurs s’il est commercial ou non. Si .com reste l’éternel indémodable, il existe de nombreuses autres extensions de domaines, tels que .fr, .org, .eu, .net, .ai, .paris, .store, .cloud, .me ou encore .io.

Aidez-vous d’un outil de recherche de nom de domaine

Si vous avez du mal à trouver un nom de domaine qui correspond parfaitement à votre image de marque, pensez à utiliser un outil dédié tel qu’IONOS. En plus d’être gratuit, il est facile à utiliser et fait le travail à votre place. Pour cela, il vous suffit d’entre une idée de nom de domaine et ce dernier vous génère une proposition de noms en quelques secondes.

Vérifiez la disponibilité du nom de domaine

Une fois que vous avez trouvé un nom de domaine qui correspond à votre image, assurez-vous qu’il soit encore disponible avant de passer à l’achat. À l’aide de l’outil IONOS, vérifiez la disponibilité de votre domaine avec son domain checker. Pour ce faire, entrez le nom à vérifier dans la barre de recherche. Celui-ci vous indiquera aussitôt s’il est disponible à l’enregistrement. Dans le cas contraire, il vous proposera d’autres extensions de noms de domaine si le vôtre n’est plus disponible.

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Choisir le bon nom de domaine est une étape essentielle qui contribue au succès de votre site web. Pour mettre toutes les chances de votre côté et offrir une visibilité optimale de votre site sur les moteurs de recherche, misez sur un nom de domaine court, facile à écrire, à épeler et à mémoriser. Optez pour la simplicité et évitez les noms complexes avec des chiffres et des caractères spécifiques. Si vous manquez d’inspiration, aidez-vous d’un générateur de nom de domaine, c’est rapide et efficace.