Déboucher canalisation enterrée

Comment déboucher une canalisation enterrée ?

Tout le monde s’est retrouvé un jour confronté à ce problème redoutable : les canalisations bouchées. Seulement, les choses se compliquent lorsque la canalisation est enterrée, car il devient plus difficile d’accéder à ladite canalisation.

Rassurez-vous, tout n’est pas perdu et déboucher une canalisation enterrée reste possible. Dans cet article nous vous expliquerons comment procéder pour y parvenir facilement !

Identifier la cause du bouchon

Lorsque votre canalisation est bouchée, la première chose à faire est d’identifier la cause du bouchon. En effet, la suite des opérations variera en fonction de celui-ci. Plusieurs causes peuvent entraîner une situation de bouchon dans une canalisation enterrée :

  • Des déchets solides : papier toilette, petits objets…
  • Une accumulation de graisses, d’huiles…
  • Un manque d’entretien régulier
  • Une infiltration d’eau qui a endommagé le tuyau
  • Une branche ou une racine qui obstrue le passage

Il est donc important de trouver la source du problème afin de pouvoir adapter les solutions proposées aux vôtres. Si vous ne savez pas exactement ce qui obstrue la canalisation, commencez par inspecter le tuyau afin de trouver des indices quant à la nature du bouchon.

Les techniques pour déboucher une canalisation enterrée

Maintenant que vous avez identifié la cause du bouchon, nous allons voir en quoi consiste la technique utilisée pour déboucher votre canalisation enterrée.

La méthode manuelle

Commencez par chercher l’accès le plus proche de la canalisation bouchée. Vérifiez bien qu’il soit bien accessible, car certaines canalisations enterrées peuvent être très profondes et il sera alors impossible d’y accéder facilement. Une fois que vous avez localisé l’accès, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Lire aussi  Quel budget compter pour changer vos toilettes ?

Avec l’aide d’une ventouse ou d’un déboucheur mécanique (type « karcher »), appliquez de fortes pressions sur le bouchon pour le déloger. Cette méthode est assez simple et peut être effectuée sans outils spéciaux.

La méthode chimique

Si la méthode manuelle n’a pas été concluante, vous pouvez envisager l’utilisation d’un produit chimique pour venir à bout du bouchon. Pour cela, procurez-vous un mélange composé de vinaigre blanc, de bicarbonate de sodium et de lessive de soude. Versez ensuite le mélange dans votre canalisation bouchée et attendez 10 à 15 minutes avant de lancer une autre tentative de débouchage.

Si le mélange chimique ne parvient pas à supprimer complètement le bouchon, il aura au moins amoindri sa taille et le débouchage mécanique sera alors beaucoup plus facile.

Autres astuces pour déboucher une canalisation enterrée

Si vous ne possédez pas les outils nécessaires à la réalisation du débouchage, voici quelques astuces qui pourront vous aider :

  • Utilisez une perceuse équipée d’une meuleuse pour donner des coups secs au niveau de l’endroit où se trouve le bouchon. Les vibrations provoquées par le mouvement peuvent aider à le déloger.
  • Vous pouvez également essayez d’envoyer un tuyau d’arrosage très puissant vers le bouchon pour l’expulser.
  • Si le bouchon est de nature organiques (exemple : résidus de nourritures) vous pouvez toujours essayer d’ajouter un vermifuge comme le borax dans votre canalisation. L’action du vermifuge permettra alors de détruire les éléments qui obstruent votre canalisation.

Recommandations

Comme vous pouvez le constater, déboucher une canalisation enterrée n’est pas si compliqué et n’implique pas nécessairement le recours à un plombier. Néanmoins, certains travaux peuvent s’avérer plus complexes et risqués que prévu et il est donc recommandé de faire appel à un professionnel qualifié si vous doutez de votre capacité à mener à bien la mission. Il pourra alors diagnostiquer la cause du bouchon et vous indiquer la méthode la plus adaptée à votre cas.

Lire aussi  Les avantages et caractéristiques du béton drainant

Pour éviter les canalisations bouchées, n’oubliez pas d’effectuer un entretien régulier de vos canalisations. Prévoyez aussi des inspections annuelles pour vérifier l’état général de vos tuyaux et repérer rapidement toute anomalie afin d’y remédier avant que celle-ci ne s’aggrave !