La crèche est l’un des éléments les plus emblématiques pour donner à la fête de Noël tout son sens. Il est possible d’en acheter en magasin pour l’occasion, mais comme dans de nombreuses familles, vous pouvez également la concevoir vous-mêmes et l’équiper selon vos préférences. Découvrez donc comment décorer votre crèche de Noël dans un esprit provençal.
Décorez votre crèche de Noël avec les Santons de Provence
Les Santons de Provence sont des figures traditionnelles de la vie provençale. Ils constituent d’excellentes idées pour la décoration de crèche à Noël, car leur présence ajoute une ambiance chaleureuse à cette célébration et rappelle la culture locale. Ces figurines en terre cuite servent à représenter différents personnages du village provençal. Elles sont très populaires pour créer une crèche de Noël unique et élégante. Ces accessoires sont l’idéal pour célébrer et préserver la culture, ainsi que les traditions de la Provence.
Pour décorer votre crèche de Noël dans un esprit provençal, vous pouvez choisir parmi une grande variété de Santons de Provence. Dans les magasins physiques ou sur les boutiques en ligne spécialisées, vous trouverez des figurines représentant des bergers, des animaux, des bateleurs, des marchands ambulants, des artisans, des lavandières, etc. Il est également possible d’associer d’autres objets décoratifs pour compléter la crèche :
- des charrettes,
- des brouettes,
- des fontaines,
- des fours à pain, etc.
Afin d’apporter une touche personnelle à votre crèche de Noël, ajoutez de la couleur aux Santons de Provence en les peignant ou en les décorant avec du papier découpé et des paillettes. Vous pouvez par ailleurs acheter des accessoires supplémentaires pour compléter votre décoration (des bougies, des lanternes, des fleurs séchées, des rubans et des guirlandes, etc.).
Un décor provençal pour votre Nativité
Le choix d’un décor provençal pour la Nativité est une excellente façon de célébrer Noël dans un esprit traditionnel et chaleureux. Cela permet de créer une ambiance mémorable, tout en rendant hommage à la culture et aux traditions provençales. Pour mettre en place votre décoration, commencez par choisir pour votre crèche des couleurs chaudes et naturelles comme le jaune, le vert ou l’ocre. Ce sont les tons les plus conseillés pour un décor provençal.
Vous pouvez toutefois opter pour des motifs floraux et végétaux afin d’ajouter de la profondeur à votre décor. Utilisez des fleurs séchées, des herbes aromatiques provençales, des rubans et des lumières pour créer un environnement festif. À tout ceci, vous pouvez ajouter quelques éléments artistiques faits à la main et des meubles provençaux pour plus d’authenticité. Pensez par exemple à des paniers, des poteries, des tables, des tabourets, des chaises et des bancs en bois, ainsi que des lanternes.
Quels animaux placer dans une crèche de Noël ?
Certains animaux emblématiques sont associés à la tradition de Noël et ils sont indispensables pour réaliser une crèche authentique. La liste est plus ou moins longue, mais les espèces les plus populaires à inclure absolument au décor sont :
- des brebis,
- des ânes,
- des moutons,
- des chèvres.
Ajoutez par ailleurs dans votre crèche des oiseaux comme la colombe, la perdrix ou le faisan. Toutes ces espèces sont disponibles sur le marché en figurines idéales pour compléter votre décor. Dans certains milieux, d’autres animaux qui originellement ne font pas partie de l’histoire sont associés. Ce sont notamment les rats, les lapins, les poulets et les espèces exotiques comme le zèbre ou le chameau.