Si votre robinet fuit ou ne fonctionne pas correctement, il est temps de remplacer la tête. Vous pouvez facilement trouver des têtes de rechange dans la plupart des magasins de bricolage, mais vous devez faire attention lorsque vous en choisissez une, car le filetage des vis peut varier d’un modèle à l’autre. Pour vous assurer que le processus se déroule sans problème, voici quelques conseils pour retirer et remplacer facilement la tête de robinet défectueuse !
Tête de robinet, c’est quoi ?
L’achat d’une tête de robinet de remplacement est facile – il suffit de trouver la bonne taille de filetage et vous serez prêt à partir ! Mais avant de remplacer votre ancienne tête, assurez-vous qu’elle est correctement démontée afin de l’emporter avec vous dans un magasin d’électroménager.
De cette façon, vous pouvez être sûr que la nouvelle tête s’adaptera parfaitement à votre robinet existant. Saisissez l’occasion de remplacer le système de tête traditionnel par une tête contenant des disques en céramique polyvalents, et vous pouvez être sûr qu’ils ne fuiront pas pendant des années.
Les différents types de robinet :
- La tête à clapet : La tête à clapet est facilement reconnaissable, vous devez la serrer.
- La tête céramique : Il suffit de la tourner d’un quart, d’un demi ou de trois quarts de tour pour lancer et arrêter le débit d’eau. Aucune force n’est nécessaire – un contrôle sans effort au bout de vos doigts !
Il est possible de remplacer une tête de robinet par une tête à disque céramique, qui peut être raccordée directement à votre robinet mélangeur. Ce modèle fonctionne de la même manière mais nécessite beaucoup moins d’entretien car le matériau céramique lui-même offre une plus grande durabilité à long terme. En outre, le processus de retrait de l’une ou l’autre tête est assez similaire sur le plan mécanique.
À faire en amont
Pour vous simplifier la vie, commencez par déterminer la marque et le fabricant de votre robinet. Si vous avez accès aux documents d’achat initiaux, ce sera encore plus facile, car ils contiennent des spécifications détaillées sur le nom et le numéro de référence du produit. Avec ces informations en main, vous pouvez consulter leurs directives concernant les exigences d’entretien.
Pour commencer, vous devrez choisir la tête de robinet qui convient le mieux à vos besoins. N’oubliez pas qu’elle doit correspondre aux spécifications du fabricant. Vérifiez donc bien le modèle de votre robinet.
En général, un type spécifique de tête de robinet est conçu spécifiquement pour chaque marque ou modèle. En gardant cela à l’esprit, trouver le bon devrait être simple !
Pour découvrir le filetage et la longueur exacts des pièces de votre robinet, il est sage de les démonter. Si vous disposez d’une facture d’achats antérieurs, recherchez-y également le numéro de pièce. Une fois que vous aurez rassemblé ces informations, un vendeur pourra facilement vous proposer les têtes de robinets appropriées.
Pour être sûr de prendre la bonne décision lors de vos achats en magasin, apportez les pièces démontées avec vous !
Démontage de la tête
Avant de démonter un tuyau, il est essentiel de couper l’alimentation principale en eau, puis d’ouvrir tous les robinets que vous prévoyez de démonter. Si vous voulez démonter la tête de votre blender, commencez par enlever l’une de ses poignées. Il devrait y avoir un tampon coloré au sommet qui peut facilement être retiré avec un petit tournevis. Ensuite, en dévissant toutes les fixations, vous pourrez démonter et retirer la tête elle-même.
Si vous ne pouvez pas retirer le tampon pour accéder à une vis de fixation, c’est que la tête de votre robinet est montée. Pour démonter le robinet, il suffit d’une force de traction importante.
Pour accéder à la tête du robinet, vous aurez besoin d’une clé à molette ou d’une clé à fourche. Tournez-la délicatement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’elle se dévisse de son emplacement, en veillant à ne pas rompre le joint entre elle et le corps de votre robinet.
Remontage de la tête
Nettoyez soigneusement l’intérieur du corps de valve avec un chiffon doux avant d’installer votre nouvelle tête. Pour plus de facilité, appliquez plusieurs gouttes de graisse de silicone afin de faciliter l’installation.
Lors de l’installation d’une tête à clapet, ouvrez complètement le robinet pour que la partie coulissante s’insère le plus possible dans son corps. Après l’avoir bien fixé, remettez la poignée en place et dévissez l’aérateur avant de laisser couler l’eau pendant plusieurs secondes pour évacuer le surplus de graisse.
L’installation d’une tête en céramique est facile : il suffit de la remettre en place dans son logement et de positionner le levier de sélection du débit. Ensuite, n’oubliez pas de remettre l’aérateur en place pour profiter au maximum de la seconde vie de votre mélangeur !