Plusieurs années après la construction de votre maison, il est fort probable que son aspect ait besoin d’un rafraîchissement. Que ce soit pour les murs, les combles ou l’intérieur, la rénovation de votre habitation peut lui donner un coup de jeune et la transformer en un espace accueillant. Des travaux ciblés permettent de créer des pièces suivant les tendances actuelles.
Repensez entièrement votre design intérieur
Il n’est pas rare de ressentir la nécessité de repenser entièrement son design intérieur. Pour y parvenir, vous n’avez pas forcément besoin d’un gros budget ou d’une rénovation complète. Il suffit d’un peu de créativité et d’une collaboration avec un designer d’intérieur.
Désencombrez votre intérieur et définissez vos objectifs et votre style
La première étape pour repenser complètement votre design intérieur est de désencombrer votre espace. Prenez le temps de trier et de vous débarrasser d’objets inutiles qui encombrent vos pièces. Cela permettra de créer un espace plus ouvert et agréable à vivre. En parallèle, définissez vos objectifs et votre style. Réfléchissez à ce que vous souhaitez obtenir de votre nouvel aménagement intérieur. Vous voulez créer une ambiance vintage, scandinave ou bien d’autres styles qui correspondent à vos goûts et à votre personnalité ? Cette étape est essentielle pour orienter vos choix lors de la sélection des meubles, des couleurs et des accessoires.
Faites appel à un designer d’intérieur ou bricolez par vous-même
En fonction de vos compétences et de votre budget, deux options s’offrent à vous pour repenser votre design intérieur. Si vous préférez passer par un designer d’intérieur qui s’occupera de votre projet, n’hésitez pas faire appel à un professionnel. Il pourra concrétiser vos idées et créer un espace qui correspond à votre style, en respectant les délais de livraison. Un designer d’intérieur vous conseillera sur les choix des matériaux, des couleurs et des agencements. Si vous êtes bricoleur et aimez mettre la main à la pâte, vous pouvez entreprendre vous-même votre projet. Faites des recherches, inspirez-vous de magazines ou de sites spécialisés et lancez-vous dans la création de votre nouvel espace.
Créez un point central, sélectionnez les sols et les bonnes couleurs
Pour avoir un intérieur attrayant, vous devez créer une ambiance dans vos pièces. Ajoutez un point central, comme un objet ou un meuble qui sera la pièce maîtresse de votre design. Optez pour des éléments tels qu’une lampe à poser, une table de chevet moderne et chic ou une armoire classique selon la pièce. Renouvelez le revêtement de sol en choisissant parmi le carrelage, le sol vinyle, le lino ou le parquet. Pour créer une harmonie, sélectionnez les bonnes couleurs pour vos murs et vos meubles. Il est possible de jouer avec des tons vifs pour apporter de l’énergie ou des tons neutres pour une ambiance apaisante. Réfléchissez aux textures et motifs, que ce soit à travers du papier peint ou de la peinture, pour ajouter de la profondeur et du caractère à votre intérieur.
N’oubliez pas la lumière et autres éléments pour compléter votre design
Pour parfaire votre design intérieur, pensez à l’éclairage. Choisissez des luminaires d’intérieur correspondant à l’ambiance souhaitée. Jouez avec la lumière pour mettre en valeur certains éléments de votre décoration. De plus, vous pouvez accrocher des tableaux et ajouter d’autres œuvres d’art au salon, dans le hall d’entrée ou une allée afin d’obtenir une dimension artistique. Pour apporter de la vie et de la fraîcheur, intégrez des plantes et des fleurs. Les plantes sont esthétiquement agréables, purifient l’air et créent une atmosphère plus saine.
Faites concevoir une belle véranda devant votre salon
La véranda est une extension qui vous permet de profiter d’un environnement lumineux et d’un confort optimal. Faire construire une belle véranda devant votre salon vous offrira un espace de plus pour vous détendre et recevoir vos invités. En confiant votre projet à un professionnel, vous bénéficiez d’une véranda sur mesure. Les réalisations seront millimétrées, qu’elles adoptent un style classique ou des lignes contemporaines. Pour une véranda, vous avez le choix entre différents matériaux tels que l’aluminium, l’acier ouvragé, le PVC, le bois ou le béton pour lui donner l’allure qui s’accorde avec le style de votre salon.
Outre l’aspect esthétique, la véranda offre également une isolation optimale et vous permet de profiter de cet espace toute l’année. Grâce à des techniques de construction avancées, les experts peuvent concevoir une véranda qui conserve la chaleur en hiver et reste fraîche en été. Les verrières à l’ancienne s’intègrent harmonieusement à l’architecture du bâtiment existant et apportent une touche d’authenticité à votre véranda. C’est un choix parfait pour créer un espace détente ou un coin repas devant votre salon.
Faites aménager les combles de votre maison
Si votre maison possède des combles, vous avez la possibilité d’aménager cet espace et de gagner des mètres carrés sans avoir à déménager ou à effectuer de grands travaux d’extension. Aménager les combles est une bonne solution pour accroître les performances thermiques tout en créant un nouvel espace utilisable comme une chambre, un bureau ou une pièce de vie. L’aménagement des combles peut par ailleurs vous permettre de réaliser des économies d’énergie. En effet, les combles sont une zone de déperdition thermique et en les aménageant, vous pourrez réduire votre facture de chauffage.
Pour aménager vos combles, contactez un artisan charpentier spécialisé dans ce type de transformation. Il veillera à ce que la charpente et le plancher soient adaptés pour supporter l’aménagement. Il évaluera la faisabilité du projet en fonction de la hauteur supérieure ou égale à 1,80 m et de la hauteur du faîtage de votre toit. L’isolement des combles peut être réalisé par l’intérieur ou par l’extérieur. Parmi les options courantes, on retrouve le soufflage de laine de verre pour une isolation efficace.
Rénovez votre chambre et faites une suite parentale
Commencez par penser à la disposition de la pièce. Installez des portes coulissantes ou des cloisons pour réaliser des séparations. Cela permettra d’isoler visuellement les espaces et de créer une atmosphère plus intime. Des rideaux ou des paravents peuvent également être utilisés pour cette séparation. Prévoyez par ailleurs un petit coin bureau dans votre suite parentale. Un espace de travail avec une console et un petit tabouret peut être aménagé pour travailler confortablement.
Pour transformer votre chambre en une suite parentale luxueuse, intégrez un dressing sur mesure. Choisissez parmi différents modèles comme le dressing linéaire ou en forme de L en fonction de la disposition de votre pièce. Pour un aspect moderne, installez une douche avec une paroi en verre et un meuble vasque. Un miroir bien placé peut agrandir visuellement la pièce et apporter plus d’élégance. Il est possible d’optimiser l’espace en y ajoutant de petits meubles tels qu’une armoire ou des étagères pour réunir vos effets personnels. Utilisez des astuces de rangement pour maximiser chaque centimètre carré disponible.