Comment entretenir une cuve à fioul ?

Le fioul fait partie des énergies de chauffage les plus utilisées dans les foyers. De volumes et de formes variés, les cuves à fioul possèdent un espace de stockage destiné à accueillir le carburant qui sera utilisé pour la chaudière. Pour bien entretenir le système de chauffage au fioul, il est important de bien nettoyer la cuve. Le nettoyage et la vidange de la cuve permettent en effet de prévenir les fuites et d’améliorer le rendement du chauffage. Cela permet aussi d’éviter les dépôts de boue dans le système de chauffage. Découvrez comment entretenir votre cuve à fioul.

Des professionnels pour l’entretien de vos cuves à fioul

Depuis le 1er juillet 2004, un arrêté gouvernemental définit les règles de stockage des produits pétroliers. L’arrêté stipule que tout utilisateur de machine nécessitant l’utilisation de produit pétrolier est tenu d’entretenir lui-même son installation pour éviter tout épandage du produit. Toute cuvette de rétention devra donc être maintenue dans un état satisfaisant. Ainsi, si vous êtes propriétaire d’un réservoir de fioul, la loi vous tient responsable de la bonne condition générale de la cuve.

Cependant, pour l’entretien de vos cuves à fioul, l’idéal est de faire appel à des professionnels pour un meilleur résultat. Ainsi, si vous cherchez un spécialiste en nettoyage de cuve à fioul vous pouvez orienter vos recherches vers une entreprise spécialisée dans le domaine. Il existe en effet de nombreuses sociétés spécialisées dans le nettoyage de cuves à fioul professionnelles. Ces entreprises de nettoyage mettent à votre disposition des équipes expérimentées qui s’occupent de réaliser la maintenance complète de vos réservoirs à fioul.

L’intervention de professionnels aguerris est indispensable pour garantir les conditions optimales d’utilisation de votre chaudière et assurer la sécurité de l’installation. Un entretien régulier du réservoir à fioul par une équipe de professionnels réduit les risques de fuite ou de panne qui peuvent survenir. Les experts travaillent dans le respect de la réglementation stricte imposée par l’État. C’est pourquoi on recommande aux entreprises et aux particuliers de faire appel à des professionnels pour l’entretien de leur cuve à fioul.

nettoyage cuve à fioul

Nettoyage d’une cuve à fioul : les différentes étapes

Le nettoyage de la cuve à fioul suit un processus bien défini. Il faut en effet suivre différentes étapes.

Le pompage du fioul

Pour cette intervention, le système de chauffage devra être mis à l’arrêt. On utilise généralement un camion hydrocureur pour le nettoyage. S’il s’agit de cuves souterraines, le professionnel démonte le trou d’homme et la tuyauterie de la citerne. Le trou d’homme est le nom donné au passage qu’emprunte le technicien lorsqu’il souhaite inspecter l’intérieur de la cuve à fioul. Si votre citerne contient encore des restes de fioul, certaines sociétés équipées d’un nouveau type de camion-citerne se chargent du pompage et du stockage du fioul dans une cuve adaptée au traitement. Le fioul initialement stocké sera par la suite remis dans la cuve une fois le nettoyage terminé. L’idéal est de réaliser le nettoyage en été lorsque la cuve est presque vide.

Le contrôle de la cuve

Après le pompage du fioul, le professionnel procède à un contrôle de la citerne à l’aide d’un explosimètre. C’est un appareil qui permet de mesurer le risque d’exposition. Lorsque la cuve est vide, les résidus de gaz peuvent en effet provoquer l’inflammation de la cuve. C’est pourquoi il est recommandé de dégazer la cuve à fioul lorsqu’on ne l’utilise plus. Le dégazage se fait par ventilation ou par aspiration. Cela permet d’évacuer les vapeurs en suspension et les gaz lourds dans la cuve pour éliminer les risques d’explosion ou d’inflammation.

Le nettoyage de la cuve à fioul

Le nettoyage vient après le pompage du fioul et le contrôle de la cuve. Le professionnel se sert pour cela de produits de dégraissage et d’un nettoyage intégral des parois à l’eau sous haute pression. Certains professionnels plus outillés procèdent préalablement à une inspection vidéo des tuyaux pour avoir une idée de l’état de la cuve. Si cette dernière présente des risques de fuite ou des traces de corrosion, il vous sera demandé de faire réparer votre citerne ou tout simplement de procéder à son remplacement.

Si la cuve est en bon état, le nettoyage se poursuit à sec avant que les tuyaux qui relient la cuve à la chaudière ne soient à leur tour nettoyés. À la fin des travaux de nettoyage, le technicien vous remettra un certificat de dégazage valable 48 heures et un certificat de nettoyage. Pour finir, les résineux et les déchets toxiques sont transportés dans un centre de traitement des déchets. Réaliser un nettoyage soi-même est déconseillé même si la cuve est en plastique.

entretien cuve à fioul professionnels

À quelle fréquence devez-vous faire nettoyer une cuve à fioul ?

Si vous possédez une cuve à fioul, vous avez l’obligation de la maintenir dans les bonnes conditions pendant toute la durée de son utilisation. Les experts en entretien de cuves à fioul recommandent en général aux particuliers une inspection de l’état de la cuve tous les 5 ans et un nettoyage tous les 10 ans.

Pour les professionnels qui remplissent et stockent régulièrement du gazole non routier, la cuve doit être nettoyée au moins tous les 5 ans. Cela vous évite la détérioration des produits pétroliers et celle de la cuve elle-même. Cependant, si vous constatez que vos installations de chauffage ne fonctionnent plus correctement, vous pouvez décider d’avancer le délai du nettoyage de votre cuve à fioul et de faire réaliser l’opération par un professionnel à tout moment.

Les avantages d’un entretien régulier du réservoir

Le nettoyage et l’entretien de la cuve à fioul sont indispensables lorsqu’on possède un système de chauffage. En effet, le stockage du fioul domestique dans votre cuve crée, au fil du temps, un phénomène de condensation puisque les sédiments apparaissent et finissent par se poser au fond de la cuve. On retrouve donc au fond de la cuve de la boue en suspension qui s’est formée avec le temps et qui a élu domicile au fond du réservoir.

Un nettoyage complet de la cuve à fioul permet de retirer ces sédiments et déchets. Vous garantissez ainsi le bon fonctionnement de votre installation de chauffage en évitant certains désagréments. La présence de sédiments dans la cuve, même en faible quantité, pourrait endommager le gicleur de votre installation de chauffage si un entretien régulier n’est pas réalisé. N’hésitez pas à faire appel à des équipes de nettoyage professionnelles pour garantir la durabilité de votre système de chauffage.