Comment faire un bouturage d’Aloe Vera ?

Les plantes vertes sont devenues de véritables tendances qui s’approprient la liste des éléments incontournables de la déco. En effet, il existe de nombreuses variétés de plantes vertes comme la plante-araignée ou le chlorophytum, le cactus, l’Aloe Vera et plein d’autres qui peuvent être placées soit en intérieur, soit à l’extérieur selon leur besoin en termes d’humidité, de luminosité ou de chaleur. Pour ce qui est de l’Aloe Vera, cette plante fait partie des plantes d’intérieur les plus prisées par les spécialistes de décoration. En effet, elle apporte de l’esthétisme à la décoration de votre intérieur. En plus d’avoir des propriétés médicinales, d’être résistante et peu exigeante, l’Aloe Vera est le must des plantes d’intérieur les plus faciles à entretenir. Si vous souhaitez multiplier votre plante d’Aloe Vera, voici quelques conseils sur le bouturage et comment procéder pour réussir efficacement le processus.

L’Aloe Vera et le bouturage par les feuilles

La plante d’Aloe Vera se bouture de deux manières : le bouturage par rejet et le bouturage par les feuilles. Avec la technique de bouturage par les feuilles, voici comment vous devez procéder :

  • Choisissez une feuille à la base de la plante (sélectionnez une des feuilles les plus anciennes) ;
  • Coupez la feuille de l’Aloe Vera de manière précise et nette afin que la bouture se cicatrise facilement. Idem pour la plante mère ;
  • Laissez sécher pendant 3 jours dans un endroit chaud afin qu’un cal de cicatrisation se forme sur la base coupée de la feuille.

Pendant ce temps, préparez le pot pour planter la bouture. Vous devez remplir le pot d’un terreau drainant qui se compose de terre et de sable. Une fois que le pot est prêt et que la feuille est sèche, plantez la bouture ou la feuille d’Aloe Vera à la verticale. Arrosez un peu pour humidifier le terreau en surface. Déposez ensuite le pot à l’abri des courants d’air et du soleil.

Lire aussi  Les solutions d'occultation pour votre jardin : créez votre espace privé

Si vous choisissez de cultiver votre bouture dans le jardin, procédez de la même manière. Lorsque le terreau est sec, arrosez avec un peu d’eau juste pour humidifier la surface. Au bout de quelques jours, une nouvelle feuille devra apparaître.

Une-femme-bouturant-aloe-vera

Si aucune feuille n’apparaît, tirez légèrement sur la bouture d’Aloe Vera et s’il y a une résistance, c’est signe que des racines se sont formées.

Et voilà, le bouturage par la feuille est réussi. Félicitations.

L’Aloe Vera et le bouturage par rejet

Le rejet est une petite plante d’Aloe Vera issue de la plante mère. Bien que la bouture d’Aloe Vera possède ses propres racines, elle dépend toujours du plant mère. Pour le bouturage d’Aloe Vera par rejet, voici comment vous devrez faire :

  • Choisir une bouture d’Aloe Vera dotée de quelques feuilles avec quelques centimètres de hauteur. En effet, si le plant est trop jeune, il ne peut pas survivre après le bouturage ;
  • Dépoter le plant mère avant de dégager manuellement la terre qui entoure la bouture d’Aloe Vera ;
  • Détacher le jeune plant d’Aloe Vera tout en faisant attention de ne pas obstruer les racines ;
  • Prendre un pot en terre cuite remplie de terreau (un mélange de sable et de terre) pour plantes grasses ;
  • Faire un trou au milieu du terreau et insérer les racines de la bouture ainsi que le quart du jeune plant ;
  • Déposer ensuite le pot dans un endroit avec une température compris entre 18° et 21 °C.

N’arrosez pas immédiatement la bouture d’Aloe Vera, patientez au moins deux semaines.

Lire aussi  Le bicarbonate de soude pour éradiquer les doryphores : une solution efficace ?

Pour protéger l’Aloe Vera du gel, vous pouvez l’envelopper d’un voile d’hivernage si la plante se trouve dans le jardin. En revanche, si l’Aloe Vera se trouve dans un pot, dès que l’hiver pointe le bout de son nez, pensez à rentrer votre plante pour éviter qu’elle ne périsse par le froid hivernal.