Un logement insalubre est un logement ou un bâtiment qui présente un risque pour la santé et la sécurité des personnes. Dans les cas les plus sévères, l’État peut ordonner l’évacuation, voire la démolition de l’immeuble. Dans les autres cas, il est possible d’effectuer un nettoyage complet, voire des réparations pour remettre les lieux en état. Dans notre dossier thématique, nous allons aborder le cas des logements à usage d’habitation insalubres susceptibles d’être réhabilités avec un nettoyage et nous allons vous expliquer comment nettoyer un logement insalubre.
L’insalubrité en quelques mots
Comme nous l’avons dit dans l’introduction, les immeubles qui présentent un risque pour la santé et la sécurité des personnes sont considérés comme insalubres.
L’insalubrité d’un logement peut être due à plusieurs choses :
- Un manque de propreté (comme le syndrome de Diogène)
- Un logement contaminé à la suite d’un décès
- Un logement infesté de nuisibles (insectes, rongeurs…)
- Un logement souillé par de l’urine ou des déjections animales
- Un logement infesté de champignons dus à l’humidité
- Un logement dont la solidité est menacée
- Un logement intoxiqué (CO2, fuite de gaz…)
Quand il s’agit d’une cause d’insalubrité qui ne peut pas être résolue par un nettoyage, une désinfection ou une réparation, l’État peut prononcer des mesures administratives d’évacuation, voire de démolition.
Comment procède-t-on au nettoyage d’une maison insalubre ?
Quand une maison devient insalubre et que le nettoyage devient éprouvant, comme c’est le cas d’un logement récupéré après un décès, d’un logement occupé par une personne atteinte du syndrome de Diogène, ou par une personne atteinte de syllogomanie, il est fortement conseillé de faire appel à des spécialistes du nettoyage.
Contacter une équipe de professionnels du nettoyage
Lorsque le logement est très contaminé, et qu’il existe une menace pour la santé humaine, il est indispensable de faire appel à une équipe de professionnels pour de nombreuses raisons. D’abord, les spécialistes de la réhabilitation de logements insalubres disposent des équipements de protections individuels adaptés à chaque type de situation. Ensuite, parce qu’ils utilisent de produits de nettoyage et de désinfection professionnels pour ne plus laisser de traces de la contamination.
Comment les équipes procèdent-elles au nettoyage du logement ?
Le nettoyage d’un logement insalubre par une équipe de professionnels se fait en plusieurs étapes.
- L’évaluation de la situation
Dans un premier temps, les équipes se rendent sur place pour connaitre ses besoins et évaluer la situation sur place. En fonction de la cause de l’insalubrité, les professionnels proposeront une prestation de nettoyage et d’assainissement adaptée.
- Adaptation des équipements de sécurité
Pénétrer dans un logement insalubre ou très sale nécessite le port d’équipements individuels de protection (combinaison, chaussons jetables, charlotte et masque spécial). Ces EPI permettent de se protéger de la saleté, des microbes et des odeurs, lorsque le logement est contaminé par des produits toxiques ou des champignons, il est indispensable de porter un masque de haute sécurité.
- Le vidage du logement et le tri des affaires
Dans un premier temps, il est indispensable de vider la maison, à la fois des détritus, des restes ainsi que du mobilier lorsque celui-ci est touché. Tout ce qui reviendra dans le logement par la suite devra être scrupuleusement nettoyé et désinfecté avec des produits adaptés, notamment les matières poreuses comme le bois et les tissus. Ils seront ensuite stockés dans un garde-meuble ou déménagés dans un autre lieu le temps du nettoyage.
- Le nettoyage du logement
En fonction des cas, des revêtements et du degré de salissure, il faudra utiliser des produits et des appareils de nettoyage adaptés. C’est le cas pour le nettoyage des matelas ou des moquettes sur lesquels on utilise des appareils à haute pression et à haute température. Dans certains cas, lorsque les revêtements sont trop touchés, on les retire tout simplement ;
- L’assainissement du logement
Lorsque le logement a été nettoyé, débarrassé des nuisibles, ou que les revêtements ont été traités, les équipes utiliseront des produits d’assainissement et de désinfection à pulvériser sur les revêtements ou à répandre dans l’air. Les pièces sont ensuite désodorisées avant la restitution des lieux en bon état.