Comment ouvrir un pot de peinture ?

Que ce soit pour appliquer une nouvelle couleur ou pour rafraîchir simplement les murs intérieurs de votre maison, il n’y a rien de mieux que d’utiliser une nouvelle peinture. Cependant, une peinture est très fragile et peut se détériorer rapidement si le pot n’est pas correctement refermé. C’est pourquoi, il faut déjà veiller à ouvrir correctement le pot de peinture pour ne pas endommager le couvercle et que celui-ci puisse se refermer de façon bien étanche. Découvrez dans cet article plusieurs conseils pour ouvrir un pot de peinture correctement.

Quels sont les différents types de pot de peinture ?

Actuellement, il existe deux grands types de pots de peinture sur le marché. Outre la forme de la boîte, les différences se situent également au niveau du couvercle des pots. En effet, il y a les pots de peinture dotés d’un couvercle à pression classique. Ces pots de peinture sont les plus répandus. Ils sont généralement plus petits et de forme cylindrique. Ils peuvent être soit en métal soit en plastique.

Egalement, il y a aussi les pots de peinture avec un couvercle à languettes. En général, ce sont les pots de peinture d’un format plus grand, contenant au moins dix litres, qui sont dotés de ce type de couvercle.

Pourquoi est-il important de bien ouvrir un pot de peinture ?

Les peintures utilisées pour faire du bricolage ou pour peindre un pan de mur sont très fragiles. Elles peuvent s’abîmer très facilement au fil du temps, notamment si l’ouverture du couvercle de la boîte n’est pas réalisée correctement. Par conséquent, le pot ne pourra pas se refermer de manière bien hermétique une fois les travaux terminés. Dans ces cas-là, la peinture sera exposée à des éléments qui peuvent l’endommager comme :

  • Les courants d’air ;
  • La poussière ;
  • La lumière.

Comment ouvrir correctement un pot de peinture ?

Sachant qu’il existe deux types de pots de peinture, et donc deux types de couvercle, le mode d’ouverture d’un pot de peinture doit se faire en fonction de ces deux formats.

Ouverture d’un pot de peinture doté d’un couvercle à pression classique

Lorsqu’elle est encore neuve, une boîte de peinture est dotée d’un couvercle parfaitement étanche. Il faut donc faire très attention lors de l’ouverture de la boîte pour garder cette étanchéité intacte.

Un homme ouvrant une boite de peinture

Pour ouvrir ce modèle de pot de peinture, il suffit d’utiliser un tournevis plat avec un embout assez large. En effet, c’est l’outil recommandé, même si vous pouvez aussi utiliser un couteau.

Peu importe votre outil, veuillez procéder étape par étape :

  • Placez l’embout du tournevis ou du couteau dans la rainure du pot, entre le bord de la boîte et le couvercle ;
  • Utilisez le tournevis comme une sorte de levier en abaissant délicatement la manche afin de remonter la tête ;
  • Effectuez ce geste à différents endroits du couvercle jusqu’à ce qu’il sorte entièrement du pot.

Tout le long de cette opération, soyez patient et délicat pour éviter de détériorer le couvercle.

Ouverture d’un pot de peinture fermé avec un couvercle à languettes

Comme pour ouvrir le premier type de boîte de peinture, vous aurez besoin d’un tournevis plat avec un embout large pour ouvrir un pot de peinture fermé avec un couvercle à languettes. Là aussi, la patience et la délicatesse sont de mise, et il est important de procéder étape par étape pour préserver le couvercle.

  • Placez l’embout du tournevis ou du couteau sous l’une des languettes du couvercle ;
  • Servez-vous du tournevis comme un levier en tirant délicatement la manche vers le haut pour soulever la languette ;
  • Répétez ce geste sous chacune des languettes ;
  • Retirez doucement le couvercle lorsque toutes les languettes sont soulevées.

Si le couvercle refuse de s’ouvrir après cette opération, prenez le même tournevis ou un couteau et insérez l’embout entre le bord du pot et le couvercle. Bougez doucement votre outil pour soulever le couvercle.

Comme ouvrir un pot de peinture en plastique ?

Outre les boîtes de peinture en métal, il est aussi possible de trouver une boîte de peinture en plastique sur le commerce. Si vous avez choisi cette option, il est essentiel de l’ouvrir comme suit :

  • Mettez vos deux mains sur le couvercle et utilisez vos doigts pour replier le bord ;
  • Lorsque tout le bord du couvercle est totalement replié, vous n’avez plus qu’à le soulever de manière délicate.

Pour ne pas endommager le couvercle, évitez de l’ouvrir avec une seule main.

Une fois que vous avez fini votre bricolage ou de peindre votre intérieur, il est aussi très important de bien reboucher votre pot de peinture. C’est une étape indispensable si vous envisagez de réutiliser votre peinture plus tard. Pour ce faire, posez le couvercle sur le pot et enfoncez-le doucement à l’aide de vos doigts. Vous pouvez aussi verser le reste de peinture dans un autre récipient pour la conserver dans les bonnes conditions.