Comment poser du placo sur une ossature bois ?

Comment poser du placo sur une ossature en bois ?

Les placo peuvent être installées sur une ossature métallique constituée de rails. Il est possible d’installer des placo sur une ossature en bois si vous suivez certaines règles. Ce guide vous aidera à installer des plaques de placo sur une ossature en bois.

Plaque de plâtre et ossature en bois : Les règles à respecter

Le DTU 25.41 (documentation technique unifiée) réglemente l’habillage des murs intérieurs à ossature bois. Il est important de conserver les trois mesures principales concernant le type de vis et de plaque à utiliser, parmi toutes les autres mesures de ce document. Il existe différentes normes selon qu’il s’agit d’une contre-cloison ou d’une cloison.

Quelles vis dois-je utiliser pour fixer une cloison sèche à une ossature en bois ?

Les vis TTPC ont une longueur de 25 mm pour les cloisons sèches. Ces vis auto-perceuses ont un design profilé car elles sont destinées aux ossatures métalliques. La partie profilée du bois est inutile. Cette vis mesure environ 1cm de long. Pour compenser cette perte, il est important d’utiliser des vis de 35mm pour assurer une bonne prise sur le bois.

Quelles plaques faut-il installer sur une charpente en bois ?

L’ossature d’un bâtiment est soumise quotidiennement aux vibrations des intempéries et du vent. Une charpente métallique peut être indépendante de l’ossature mais pas une charpente en bois. Il est recommandé d’utiliser des placo au niveau des contre-cloisons: Placo Impact, Fermacell (r)…

L’objectif est que l’ensemble soit suffisamment rigide pour que les plaques ne vibrent pas. La résistance mécanique est plus importante que la flexion.

Des plaques normales suffiront pour les cloisons qui se trouvent entre chaque pièce.

Quel matériau doit-on utiliser pour construire une ossature bois ?

Comment poser du placo

Le bois utilisé pour l’ossature des placo doit être résistant aux contraintes mécaniques, à l’humidité et aux insectes xylophages. Certaines essences ne sont pas autorisées dans l’ossature pour le doublage des cloisons. Par exemple, le sapin ou l’épicéa ne peuvent pas être imprégnés de champignons car ils ne sont pas résistants. De plus, ils se déforment facilement. Le douglas est le meilleur rapport qualité/prix.

Exemple de pose d’une cloison en placo sur une ossature en bois.

Suivez nos conseils pour créer une cloison sur une ossature bois en utilisant des plaques fermacell (r) ou Placo(r). La taille minimale des tasseaux doit être de 40x40mm.

Tracer les repères

Commencez par marquer l’emplacement de la future cloison avec un niveau ou un fil à plomb. Tracez une ligne nette sur le plafond, le sol et les murs. Pour éviter au maximum les découpes, veillez à noter l’emplacement de votre porte. Reportez-vous aux dimensions des plaques.

L’ossature doit être créée

Placez un taquet au sol et un autre au plafond. Faites une découpe pour votre porte. Les supports verticaux seront fixés dans les équerres supérieures et les équerres inférieures avec des supports métalliques. Il est recommandé de prévoir une bande verticale tous les 50-60 cm (plaques standard). Ajoutez des entretoises à mi-hauteur ou en quinconce pour donner plus de rigidité à la structure.

Fixation des plaques

Placo(r), est très facile à découper. La meilleure façon de le faire est d’utiliser une scie sauteuse. Fermacell(r), par contre, est plus difficile à travailler. Utilisez un cutter spécial (ou une scie circulaire).

La pose d’entretoises de 5 à 10 mm est indispensable pour l’installation des plaques de fond. Ces entretoises seront cachées par les plinthes plus tard. Pour réaliser des avant-trous, utilisez la pointe de vissage de votre tournevis. Seules des vis TTPC de 35 mm doivent être utilisées. Veillez à ce que la tête de chaque vis soit correctement insérée. Une vis est nécessaire tous les 25-30 cm.

Pour obtenir une structure finale solide et durable, la jonction entre deux plaques doit se faire au niveau d’un taquet horizontal.

En résumé

La pose de placo sur une ossature en bois est possible à condition de respecter les normes du DTU. Cette opération est plus complexe que le montage traditionnel sur rail métallique.

Si vous souhaitez réaliser une cloison de ce type chez vous, mais que vous préférez la confier à un professionnel, Demandez un devis sur notre site pour entrer en contact avec des artisans qualifiés dans votre région. Obtenez plusieurs devis gratuitement afin de pouvoir choisir le professionnel le plus adapté à vos besoins.