Comment régler un poste à souder à l'arc

Comment régler un poste à souder à l’arc ?

Le soudage à l’arc est une technique de soudage qui a pour but le raccordement de deux pièces métalliques comme le soudage de l’aluminium à l’arc par exemple. Il se fait par fusion des métaux, en amenant un courant électrique entre une électrode et la pièce à souder.

Cet article a pour objectif de vous guider dans la mise au point du réglage de votre poste à souder à l’arc. Vous apprendrez comment adapter les paramètres afin de réaliser un soudage de qualité satisfaisante.

Fixer l’intensité adéquate

Lorsque vous effectuez un soudage à l’arc électrique, il est important que vous choisissiez correctement l’intensité électrique. Celle-ci dépendra des matériaux à souder et de l’épaisseur des pièces à assembler. Plus cette épaisseur est importante, plus l’intensité devra être forte.

Veillez à ce que l’intensité ne soit pas trop faible ou trop élevée car cela peut entrainer des ratés ou des projections d’étincelles. L’idéal est qu’elle soit située entre 80 et 200 Ampère, en fonction de l’épaisseur des pièces à souder.

Choisir la bonne électrode

Une autre condition très importante est liée au choix de l’électrode enrobée, dont le diamètre variera selon les travaux à effectuer. Ainsi, pour un travail de soudure sur de l’acier doux, le diamètre sera compris entre 2,5 et 3,25mm. Contrairement au MIG, vous aurez besoin d’une tige pour effectuer votre soudure.

Pour les aciers inoxydables et chauds, on utilisera des électrodes enrobées allant jusqu’à 5mm. Pour les métaux non ferreux tels que l’aluminium, le cuivre et le laiton, préférez des électrodes de 1,6 à 6mm.

Protéger son poste à souder

Il est nécéssaire de prendre certaines précautions lorsque vous manipulez votre poste à souder. Si vous voulez le conserver le plus longtemps possible et le protéger contre les risques d’intoxication, veillez à ce que le local de travail soit bien ventilé.

Aussi, n’oubliez pas de mettre un masque adapté pendant l’utilisation du poste à souder et portez des gants isolants pour vous protéger contre les risques de brûlures. Evitez de toucher les éléments chauds de l’appareil, comme par exemple les tiges et les gaines.