déboucher soi même ses canalisations

Comment déboucher votre canalisation ?

Vous ne voulez pas que de mauvaises odeurs sortent de vos canalisations ou de vos éviers bouchés. Il est temps de les déboucher. Vous pouvez le faire vous-même en suivant nos instructions. Voici les meilleures façons de déboucher votre canalisation sans dépenser une fortune, que ce soit avec des produits naturels ou des astuces de plombier.

Qu’est-ce qui peut boucher vos canalisations et pourquoi ?

Votre évier est bouché ? Votre douche ne s’écoule pas ou votre évier sent mauvais ? Vos canalisations sont peut-être bouchées.

Qui est à blâmer ? Le plus souvent, ce sont des bouchons organiques de cheveux, de graisses ou d’aliments qui bloquent l’écoulement de l’eau. Parfois, il s’agit d’une obstruction matérielle, constituée d’éléments insolubles ou durs, qui bloque votre canalisation. Pour éviter les obstructions de canalisations, il est important de les prévenir. Il est donc recommandé de :

  • Ne pas mettre d’objets solides dans votre canalisation.
  • Pour éviter que les cheveux ne s’accumulent au fond du drain, ramassez ceux qui sont tombés dans la douche.
  • Ne mettez pas d’huile ou de graisse dans l’évier. Veillez également à vider votre vaisselle dans la poubelle avant de la laver.
  • Vous pouvez également acheter des filtres que vous pouvez placer dans votre douche ou votre évier pour attraper tous les débris qui pourraient bloquer les tuyaux.

Déboucher soi-même ses canalisations

deboucher-canalisations

Vous pouvez vous libérer du siphon

Il est fréquent de croire qu’un drain est bouché, alors qu’en réalité il s’agit simplement du siphon. Cette astuce simple vous permettra de résoudre votre problème. Dévissez la partie inférieure du siphon, nettoyez-la, puis revissez-la. Si votre évier est bouché, c’est la première chose à faire. Si le problème persiste, il est probable que le problème ne se situe pas dans le siphon mais dans le tuyau.

Déboucher vos canalisations : « Les méthodes « mécaniques

Il est important de rappeler que les produits chimiques peuvent être nocifs pour l’environnement. Il est préférable de s’assurer que vous pouvez les utiliser avant de le faire. Voici quelques méthodes pour déboucher les canalisations sans utiliser de solution toxique.

Faire bouillir de l’eau pour déboucher les baignoires et les éviers

Pour déboucher votre baignoire ou votre évier, vous devez d’abord faire bouillir de l’eau. L’eau chaude va chauffer et dissoudre le savon ou la graisse présents dans vos canalisations. Commencez par évacuer autant d’eau stagnante que possible pour augmenter vos chances de réussite.

Versez l’eau chaude sur le bouchon. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez alors essayer de le déboucher avec une ventouse et/ou un furet. Cette opération ne doit être effectuée que dans des cas extrêmes, car l’eau bouillante peut endommager les joints et les tuyaux en PVC.

Une ventouse peut déboucher vos canalisations

Le principe de la ventouse est de provoquer un mouvement de va-et-vient qui va déboucher le bouchon. Appliquez la ventouse sur le drain jusqu’à ce qu’elle recouvre la totalité du trou. Appliquez une pression sur la ventouse. Elle doit adhérer complètement au bouchon. Pour créer un courant d’air, déplacez la ventouse de haut en bas. Si l’opération est réussie, l’eau s’écoulera de plus en plus vite. C’est le signe que le bouchon a été éliminé !

Pour déboucher vos canalisations, utilisez un furet

Le furet est beaucoup plus facile à utiliser qu’une ventouse. Il s’agit d’une longue tige flexible qui possède des pointes à son extrémité pour dégager le bouchon. Pour déboucher des canalisations avec un furet, il suffit de l’insérer jusqu’à ce qu’il atteigne le bouchon. Faites-le tourner pour qu’il puisse passer dans les coudes ou les chicanes si nécessaire. Pour le faire tourner facilement, les robinets sont souvent munis d’une manivelle à leur extrémité.

Méthodes chimiques pour déboucher une canalisation

Si vous avez essayé toutes les méthodes et que vous ne parvenez toujours pas à vous débarrasser du bouchon, il existe des solutions chimiques.

Le produit déboucheur

Les déboucheurs sont dangereux et agressifs, ils contiennent souvent de l’acide sulfurique ou de la soude caustique. Plusieurs précautions sont à prendre si vous devez les utiliser.

  • Protégez-vous avec des gants imperméables, un casque et des lunettes de protection.
  • Respectez le temps de pause.
  • Ne mélangez jamais deux produits.
  • N’oubliez pas que les déboucheurs peuvent être nocifs pour l’environnement et qu’il est préférable d’utiliser des remèdes naturels.

La recette écologique

Cette solution est aussi efficace que le déboucheur, mais elle est meilleure pour l’environnement. Il vous suffit de créer votre propre produit.

Ingrédients :

  • 200 g de bicarbonate de soude
  • 20 cl de vinaigre blanc
  • 200g de sel
  • 1 bassine d’eau bouillante

Suivez les étapes suivantes :

1. Mélangez le bicarbonate, le sel et le vinaigre blanc dans un récipient.

2. Mélangez le mélange dans la pipe bloquée. Laissez-le reposer pendant une demi-heure.

3. Mettez l’eau bouillante dans le tuyau.

Cela devrait déboucher le tuyau. En cas d’échec, vous pouvez essayer de donner quelques coups de ventouse pour déboucher le tuyau.

Mesures préventives

Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour réduire la probabilité que vos tuyaux se bouchent. Voici les mesures à prendre après avoir débouché vos canalisations.

  • Placez une crépine ou un tamis sur le trou de l’évier. Cela empêchera la saleté de boucher l’évier.
  • Veillez à vider toutes les assiettes avant de les mettre dans le lave-vaisselle.
  • Pour empêcher les cheveux de s’introduire dans vos tuyaux, nettoyez la salle de bains.

Si vos canalisations sont toujours bouchées malgré tout ce qui précède, vous pouvez appeler un plombier certifié pour résoudre votre problème.

Pour un débouchage de canalisation, vous pouvez également appeler un plombier en urgence.